20210713_promenadenkonzerte__aka3431
08 juillet 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Depuis des décennies, les concerts de la Promenade d'Innsbruck font partie de l'été dans la ville. Une ambiance somptueuse, un programme varié et une entrée bon marché font partie du charme de cette série.

On ne le croirait pas, mais les concerts de la Promenade d'Innsbruck existent depuis plus de 25 ans. organisée pour la première fois en 1994 par Alois Schöpf dans le quartier Saggen d'Innsbruck, la série de concerts s'est rapidement déplacée dans la cour intérieure de la Hofburg impériale, dans la vieille ville. La Hofburg était le siège des princes du Tyrol et la résidence de différents Habsbourg.

Concerts à la cour

Elle comprend environ 400 pièces et 30 appartements privés. Un bâtiment magnifique, construit par les Habsbourg, au cœur de la ville. Le complexe de bâtiments est directement relié à l'ancien couvent des nobles (Stiftskeller), à la chapelle d'argent et à l'église de la cour (église Schwarzmander). En outre, il est relié au musée d'art populaire et à la faculté de théologie. Sur le côté nord ou nord-est, l'ancienne salle de bal(Congress) et le jardin de la cour s'y rattachent.

La cour du château est accessible par la porte sud. Outre une ambiance somptueuse, elle offre une excellente acoustique. Il n'y a rien de plus agréable que de profiter ici d'un concert de jazz ou d'une représentation orchestrale par une chaude soirée d'été.

Nouvelle équipe

en 2019, Bernhard Schlögl, pédagogue musical et chef d'orchestre d'Innsbruck, a repris la direction artistique de cette série musicale riche en traditions. Il a levé le voile sur le programme et mise depuis sur des orchestres symphoniques et des ensembles de musique de chambre, en plus des fanfares. S'y ajoutent des (jeunes) formations spécialisées prometteuses.

L'année suivante, Christiane Mayr l'a rejoint en tant que directrice. Le mois de juillet est un mois de noces pour Christiane Mayr : pendant un mois, il faut gérer un, parfois deux concerts par jour, cette année 37 au total. La manager culturelle est responsable de la mise en place, de l'organisation et du déroulement des manifestations et se trouve donc quasiment chez elle à la Hofburg pendant cette période.

Elle a toujours un œil sur le ciel d'Innsbruck. Car on joue par tous les temps. Mais il n'y a vraiment du monde que lorsqu'il ne pleut pas. Après une pause en 2020 et des restrictions en 2021, les concerts de la promenade d'Innsbruck auront lieu pour la première fois cette année sans conditions. Une fête, comme le souligne Mayr.

Lieu de rencontre

Les concerts de la Promenade 2022 sont une fête. En effet : "La cour intérieure est à nouveau un lieu de rencontre. Le bar est ouvert et les gens peuvent aller spontanément au concert", se réjouit Christiane Mayr. Pour les personnes qui planifient à plus long terme, les abonnés et les fans inconditionnels, il y a des billets en prévente avec réservation de places assises. Un certain contingent est toutefois disponible pour la vente du soir, ainsi que des places debout et des tickets de comptage.

Une combinaison qui existe pour la première fois sous cette forme cette année - et qui est très bien accueillie, selon Mayr. Il n'est pas rare que les personnes qui se promènent dans les ruelles de la vieille ville profitent de l'essayage - et puissent décider spontanément d'aller au concert.

L'un des avantages de cette série est en effet qu'il n'y a pas de code vestimentaire et que l'atmosphère est détendue. Vous venez de descendre de la montagne ? Rien ne s'oppose à ce que l ' on aille au concert - pas même des chaussures de montagne ou des tongs.

Comme une éclaboussure d'été

Le fait qu'après 25 ans d'entrée gratuite, il faille désormais payer cinq euros par concert ne dérange personne. Car ce n'est pas beaucoup plus que le prix d'un cappuccino, d'un café glacé ou du spritz estival déjà mentionné. En contrepartie, on a droit à de la musique de première qualité, jouée par des formations internationales de haut niveau.

L'orchestre symphonique du Tyrol joue lors des concerts de la Promenade, tout comme l'ensemble de l'orchestre symphonique de Vienne(15.07.), le Female Symphonic Orchestra Austria(13.07.) ou la Sächsische Bläserphilharmonie(21.07.).

À ces temps forts s'en ajoutent d'autres, comme l'United States Marine Band (24.07.), qui encadre habituellement les apparitions du président des États-Unis. Et bien sûr, on pourra aussi entendre des cuivres, comme le R.E.T. Brass Band(18.07.) ou le Brass Band Fröschl Hall(27.07.).

Le mélange fait la différence

"Il y en a pour tout le monde et les concerts sont absolument abordables !", souligne la manager culturelle. Ainsi, de nombreux flâneurs qui achètent spontanément un billet se joignent chaque jour au public habituel. Grâce à cet accès délibérément bas, les concerts de la promenade d'Innsbruck permettent à tous les intéressés de profiter de la musique à un niveau élevé.

"Les concerts de la promenade ne sont pas comparables à d'autres manifestations. Depuis plus de 25 ans, ils représentent le Tyrol, le pays de la musique, l'Autriche, ils représentent Innsbruck", déclare Mayr. Bernhard Schlögl et elle veillent à ce que cela reste ainsi.

Pour le programme des concerts de la Promenade d'Innsbruck, cliquez ici; pour le vaste programme culturel de l'été , cliquez ici.

Photos, sauf indication contraire : © Concerts de la Promenade d'Innsbruck

Articles similaires