
C'est le printemps et il n'y a pas que les prairies qui fleurissent au Tyrol. Innsbruck est en pleine effervescence. De nombreuses nouvelles expositions ouvrent leurs portes ces semaines-ci et resteront ouvertes pendant les prochains mois. J'ai fait une sélection pour tous les goûts, d'une exposition dans les gares consacrée aux traditions de Pâques pour toute la famille, à trois expositions d'artistes contemporains travaillant avec différents médias artistiques, en passant par les œuvres des architectes autrichiens Ehrentraut Katstaller-Schott et Karl Katstaller au Salvador. Les expositions se trouvent à quelques pas l'une de l'autre. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne promenade artistique à Innsbruck !
Les traditions de Pâques au musée : à découvrir en famille
Au Tiroler Volkskunstmuseum d'Innsbruck, l'exposition "Ostern feiern - hier und anderswo" raconte les traditions de Pâques © Johannes Plattner
Testez vos connaissances sur les traditions de Pâques en visitant l'exposition "Ostern feiern - Hier und Anderswo", jusqu'au 27 avril au Volkskunstmuseum d'Innsbruck. Une visite avec des stations interactives, également adaptée aux enfants, vous emmène dans un voyage à travers différentes religions pour découvrir pourquoi les œufs sont offerts en cadeau à Pâques, quel instrument est joué le jeudi saint à la place des cloches et... ce qu'un cerf bleu a à voir avec tout cela. Les enfants reçoivent un laissez-passer à tamponner à chaque station "résolue" et à récupérer un cadeau sucré dans la boîte du musée à la fin de la visite.
Ostern feiern - hier und anderswo
Tiroler Volkskunstmuseum, Universitätsstraße 2, Innsbruck
5.03.2025 - 27.04.2025
Ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures. Dernière admission 16h30
Entrée générale 9 euros, tarif réduit 7 euros, gratuit pour les moins de 19 ans et les détenteurs de la carte Innsbruck
Entre photographie et narration : Gerti Deutsch/Ilija Trojanow
L'installation audiovisuelle de l'exposition IMAGINATION UND AUGENSCHEIN. Gerti Deutsch/Ilija Trojanow au BTV Stadtforum à Innsbruck © Herman Seidl
Il y a autant de réalités que de personnes qui les perçoivent. L'exposition INN SITU IMAGINATION UND AUGENSCHEIN au BTV Stadtforum présente jusqu'au 12 juillet 2025 des œuvres inédites de Gerti Deutsch, une photographe autrichienne qui s'est réfugiée en Angleterre à l'époque du national-socialisme, où elle s'est établie comme photojournaliste à succès. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a passé une longue période au Tyrol et dans le Vorarlberg et s'est rendue, entre autres, dans la vallée de l'Alpbachtal pour photographier la vie quotidienne avec sa sensibilité.
Dans l'installation audiovisuelle de l'exposition, l'écrivain Ilija Trojanow raconte 12 images de la photographe : ce n'est qu'après avoir écouté leurs histoires dans l'obscurité que les photographies apparaissent. Une expérience qui permet de découvrir la diversité de la perception humaine.
Imagination und Augenshein. Gerti Deutsch/Ilija Trojanow
INN SITU, Stadtforum 1, Innsbruck
19.03.2025 - 12.07.2025
Ouvert du lundi au vendredi de 11 à 18 heures, le samedi de 11 à 15 heures
Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Réinventer le passé, imaginer l'avenir : Aikaterini Gegisian
Au Kunstraum d'Innsbruck, l'exposition Seeding Circles d'Aikaterini Gegisian, une artiste visuelle grecque-arménienne qui vit et travaille entre Thessalonique et Londres, est ouverte jusqu'au 10 juin 2025.
Seeding Circles présente un collage d'œuvres anciennes et nouvelles de l'artiste sur différents supports, réinterprétées et mises en dialogue les unes avec les autres à travers la narration de pratiques agricoles dans un jardin.
Gegisian utilise le collage comme une méthode féministe visant à redistribuer les relations de pouvoir, en puisant dans les archives de la culture populaire et des médias de masse des années 1960 à 1990. L'artiste nous invite ainsi à repenser et à réinventer le passé et à développer de nouvelles images pour l'avenir, comme une pratique de création du monde dans laquelle les émotions et l'esthétique jouent un rôle important.
Cercles d'ensemencement. Aikaterini Gegisian
Kunstraum Innsbruck, Maria-Theresien-Straße 34 / Arkadenhof, Innsbruck
07.03.2025 - 10.06.2025
Ouvert mardi et mercredi de 13 h à 18 h, jeudi et vendredi de 13 h à 20 h, samedi de 10 h à 15 h
Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Entre expérience personnelle et mémoire collective : Miriam Bajtala
Vue de l'exposition WORKING CLASS DAUGTHER de Miriam Bajtala à la Neue Galerie die Innsbruck © Daniel Jarosch
Jusqu'au 3 mai 2025, la Neue Galerie présente l'exposition Working Class Daughter de Miriam Bajtala. L'artiste, née à Bratislava, vit et travaille à Vienne. Les dessins, vidéos et photographies exposés relient l'histoire personnelle de l'artiste à la mémoire collective, abordant de manière poétique la reproduction des inégalités et des relations de pouvoir, mais aussi les stratégies d'émancipation. À partir d'éléments biographiques, comme sa fuite à l'âge de sept ans avec sa famille vers l'Autriche où elle est arrivée en tant que réfugiée, la réflexion de l'artiste s'oriente vers les grands thèmes, entre passé et présent.
Le titre de l'exposition - Working Class Daughter - est emprunté au livre du même nom publié en 2024 par les artistes Karolina Dreit, Kristina Dreit et Selina Lampe, qui traite, entre autres, des concepts de classe et de classisme dans la sphère artistique et culturelle.
Fille de la classe ouvrière. Miriam Bajtala
Neue Galerie, Rennweg 1, Großes Tor, Hofburg, Innsbruck
28.02.2025 - 03.05.2025
Ouvert du mercredi au vendredi de 12 à 17 heures, le samedi de 11 à 15 heures
Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Architecture : de l'Autriche au Salvador
Maison de Funes Hartmann, San Salvador, vers 1960 © Archiv Ehrentraut Katstaller-Schott, Karl Katstaller
Et ce n'est pas tout...
Les expositions à visiter ne s'arrêtent pas là ! Jusqu'au 18 avril 2025, l'exposition de photos historiques"Bitte lächeln ! Foto Margit und Much Heiss". Susanne Gurschler en a parlé dans un article de ce blog.
Leon Barton s'est également "baladé" dans les expositions d'Innsbruck et a écrit un article avec une sélection de galeries.
Enjoy !
Aut, le centre d'architecture d'Innsbruck, présente jusqu'au 14 juin 2025 une exposition consacrée à un couple d'architectes autrichiens qui ont réalisé de nombreux projets au Salvador. De nombreuses écoles, places de marché et bureaux municipaux, de grands bâtiments publics administratifs et culturels, ainsi qu'un grand nombre de projets pour des clients privés : tout cela fait partie de l'œuvre impressionnante - bien que presque inconnue en Europe - que les architectes Ehrentraut Katstaller-Schott (1924-2024) et Karl Katstaller (1921-1989) ont réalisée dans toutes les régions du Salvador. Les deux architectes, qui s'étaient rencontrés à Vienne dans la classe de maître de Lois Welzenbacher, ont répondu à un appel d'offres du gouvernement du Salvador en 1952 et sont devenus d'importants protagonistes du modernisme architectural dans ce pays d'Amérique centrale au cours des années suivantes.
Aufbruch in die Architekturmoderne El Salvadors
aut. architektur und tirol, im Adambräu, Lois Welzenbacher Platz 1, Innsbruck
14.03.2025 - 14.06.2025
Ouvert du mardi au vendredi de 11 à 18 heures, le samedi de 11 à 17 heures
Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Photo de titre : © Innsbruck Tourismus / Markus Mair
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Une artiste visuelle de Milan qui, outre s’occuper avec des pinceaux et des toiles, aime également écrire sur l’art, la culture, la musique, le design et la créativité.
Articles similaires
On parle de plus en plus souvent d''identité locale'. Le retour à l'environnement de vie le…
Tout d'abord, participer à une visite guidée de sa propre ville est une ouverture d'esprit que je…
Pâques - la fête où le lapin de Pâques cache des œufs colorés et où les enfants…
Après les froids mois d'hiver, le temps se réchauffe enfin. Les oiseaux chantent le matin, l'herbe pousse…