DSC02259tvb_Kirchbergkoepfl_Zirl-1
24 juin 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Cette année, l'hiver a été particulièrement long en montagne. L'abondance de neige a retardé de quelques semaines le début de la saison de randonnée et de VTT. Je suis donc d'autant plus heureux de vous emmener aujourd'hui à ma première randonnée à vélo et en VTT de l'année. Nous allons dans le magnifique Karwendel avec vue sur Innsbruck. Le chemin nous mène dans la vallée de Brunntal, au-dessus de Zirl, jusqu'au refuge Neue Magdeburger Hütte, puis sur le Hechenberg et son point culminant, le Kirchbergköpfl.

Le départ est donné au parking payant du centre de secours de Zirl. Tenir la gauche jusqu'à l'Ehnbach et l'entrée de la gorge d'Ehnbachklamm et continuer vers l'ouest en passant sous le passage souterrain jusqu'à ce que l'on arrive au passage souterrain qui indique le chemin vers Hochzirl. Suivre la route en montée raide en direction de Hochzirl, avec une belle vue sur Zirl et le Ranggerköpfl. Après quelques mètres d'altitude, à un croisement, suivre le chemin forestier en direction du snack-bar Brunntal. Le sentier traverse la forêt de manière pittoresque et surplombe la gorge de l'Ehnbach.

Depuis le snack-bar Brunntal, suivre les panneaux en direction du refuge Neue Magdeburger Hütte. La montée se fait en plusieurs virages, parfois plus raide, parfois moins, jusqu'à ce que l'on atteigne, après un virage, le refuge bien situé dans le Karwendel. Le Solstein trône joliment derrière et les lamas qui y sont tenus nous accueillent déjà depuis le versant opposé. Après 11 kilomètres de vélo, nous avons bien mérité une pause avant de reprendre la route sans le vélo. Devant le refuge se trouve un petit lac. Je l'ai choisi pour ma courte pause et j'ai décidé de m'arrêter au refuge après ma randonnée qui me ramènera ici.

ASCENSION DU KIRCHBERGKÖPFL

On peut laisser le VTT directement à la cabane. On enfile ses chaussures de randonnée et on continue à pied. Directement au bord du lac, on suit le sentier sur quelques mètres en direction de la forêt. Ici, on trouve des panneaux indiquant le sentier menant au Kirchbergköpfl, le point culminant du Hechenberg. La montée est raide sur environ 300 mètres de dénivelé. D'abord à travers la forêt, puis à travers les pins de montagne, on atteint après 45 minutes la croix du sommet à 1.943 mètres avec une vue magnifique sur le Karwendel avec le Solstein, la vallée de l'Inntal, les Kalkkögel en face et la vallée du Sellraintal.

Il fait très chaud ce jour-là et l'absence d'ombre me pousse à continuer la marche. Je continue à travers d'épais pins de montagne jusqu'au Hechenberg. On voit très bien le sentier depuis le Kirchbergköpfl, il est donc difficile de se perdre. L'ancienne croix du sommet a dû être enlevée l'année dernière et a été remplacée par une petite. De là, on voit désormais bien Innsbruck, bien qu'il y ait eu un peu de brume en raison de la chaleur ce jour-là, mais cela n'a pas vraiment gâché le panorama époustouflant.

Depuis le Hechenberg, nous descendons en partie à la corde jusqu'au Hechenbergl, un petit promontoire situé sur le Hechenberg à 1.411 mètres d'altitude, et de là, nous remontons jusqu'au refuge Magdeburger Hütte, où notre petit circuit se termine avec notre VTT et une délicieuse halte.

Le retour en VTT peut alors être organisé individuellement. Soit on revient par le même itinéraire, soit on ne bifurque pas au niveau du snack-bar Brunntal, mais on continue le chemin et on traverse les belles prairies de Zirler Mähder pour rejoindre Zirl.

Pour ceux qui souhaitent faire cette randonnée uniquement à pied, je recommande mon blog d'automne : Tosenendes Wasser und brennende Lärchen (Eaux rugissantes et mélèzes en feu)

DONNÉES ET INFORMATIONS

Parcours VTT : 22,2 km au total
Dénivelé VTT : 1.060 hm

Sentier de randonnée : environ 3 km
Dénivelé de la randonnée : environ 300 hm

Nouveau refuge de Madgeburg 1633m
Famille Isser
Pas de jour de repos

Conseil : Le refuge Magdeburger Hütte est un excellent endroit pour passer la nuit avant d'autres randonnées en altitude dans le massif du Karwendel.

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires