DSC05047tvb
06 février 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La randonnée en raquettes à neige est l'une de mes activités hivernales préférées. C'est toujours une expérience unique de marcher dans des paysages enneigés intacts et de percevoir la nature dans son authenticité.

Cette fois-ci, je me suis rendu pour vous dans une vallée latérale de la vallée de Vals, qui est elle-même une vallée latérale de la vallée de Wipp. De là, nous nous rendons sur un haut plateau, à Padaun, où se trouve notre point de départ pour la randonnée en raquettes : il s'agit du Padaunerkogel !

ARRIVEE

La vallée de Vals et le point de départ à Sankt Jodok sont facilement accessibles par les transports en commun. Le train S3 de la gare centrale d'Innsbruck permet d'y accéder directement. De Sankt Jodok, il y a un transfert hivernal en taxi vers Padaun ou on peut prendre le bus de ligne 4144 de Steinach am Brenner jusqu'à l'embranchement Vals-Padaunerstraße. De là, il faut encore ajouter la montée vers Padaun. La Welcome Card permet d'ailleurs d'utiliser gratuitement les transports publics dans la région de la fédération - dans ce cas jusqu'à l'arrêt Stefansbrücke, ce qui permet d'économiser une partie du prix du billet jusqu'à Steinach. En voiture, on arrive directement à Padaun, mais en hiver, en cas de neige et de verglas, la route n'est praticable qu'avec des chaînes. Une fois arrivé à Padaun, on gare sa voiture au parking près de l'auberge de montagne Steckholzer.

DE PADAUN AU PADAUNERKOGEL

Padaun est un petit plateau situé entre la vallée de Vals et la vallée de Wipp. On y trouve quelques belles fermes et, en hiver, des motifs classiques pour de superbes photos. Pour notre randonnée en raquettes vers le Padauner Kogel, nous partons des maisons et continuons la route vers l'ouest, qui descend à nouveau un peu ici. Au niveau de la dernière ferme, le Larcherhof, nous trouvons un panneau indicateur qui nous indique le chemin vers le Padaunerkogel. Ici, il est temps de chausser les raquettes, car nous nous engageons maintenant dans le terrain.

La randonnée en raquettes commence au Larcherhof

Le chemin monte vers la forêt en passant entre deux clôtures. Dans la forêt, on se dirige vers l'ouest et on monte une pente relativement raide. Si aucune trace n'a été laissée, il faut toujours suivre le bon balisage. Ici, on gagne assez rapidement beaucoup de dénivelé, car le chemin reste très raide et monte ensuite en quelques lacets jusqu'à une clairière. Un panneau en bois avec l'inscription Padaun vous indique que vous êtes au bon endroit. Quelques mètres plus loin, vous trouverez un téléphérique pour le matériel. Vous suivez les câbles du téléphérique à travers la forêt qui s'éclaircit jusqu'à ce que vous arriviez à une petite cabane en bois. Le chemin se dirige maintenant vers le nord et vous vous trouvez déjà sur la crête qui mène au sommet.

Depuis le refuge, on continue à longer la clôture en bois et à traverser la large arête en direction de la croix du sommet. Le terrain est très plat et donc très sûr. La vue s'ouvre de plus en plus vers l'est et le sud, et surtout sur le majestueux Olperer dans les Alpes de Tux. De l'autre côté de la vallée, on aperçoit la Vennspitze, très appréciée des randonneurs.

Une fois que nous sommes arrivés au-dessus de la limite des arbres, la clôture qui nous servait de guide disparaît également. Mais nous pouvons déjà voir au loin la croix du sommet. Le chemin est presque plat jusqu'à la belle croix, mais il est un peu long, ce qui n'est pas grave vu le paysage.

Peu avant l'arrivée, on arrive à un endroit d'où l'on a une bonne vue sur les maisons de Padaun et sur le fond de la vallée de Valsertal.

La croix du sommet du Padaunerkogel, à 2.066 mètres, offre une vue sensationnelle. Malgré sa faible altitude, le sommet offre des vues lointaines on ne peut plus belles. Au nord, on voit jusqu'à la chaîne nord d'Innsbruck. Au sud, en direction des Alpes de Tux et de l'Olperer. Vers l'ouest, les Alpes de la Stubai avec l'Obernberger et le Gschnitzer Tribulaun.

DESCENTE VERS PADAUN

Pour la descente, je conseille de revenir par le même itinéraire. Il existe aussi un raccourci pour descendre directement à Padaun, mais il n'est pas à l'abri des avalanches et nécessite des connaissances approfondies dans ce domaine.

Sous le soleil couchant, nous redescendons tranquillement. La neige scintille magnifiquement dans la lumière du soir de plus en plus profonde. Une raison suffisante pour sortir encore plus souvent l'appareil photo du sac à dos.

Arrivé en bas de la vallée, le soleil est en train de se coucher et baigne encore une fois le paysage dans une belle lumière. Les belles fermes font de bons motifs.

FAZIT

Une randonnée en raquettes magnifique et très isolée. On ne trouve guère de skieurs de randonnée ici, car ils préfèrent la Vennspitze de l'autre côté de la vallée. La première partie de la randonnée est très raide et fatigante à travers la forêt, la deuxième partie se fait tranquillement sur la large arête jusqu'à la croix du sommet. La randonnée ne présente pratiquement aucun risque d'avalanche, mais je vous prie tout de même de tenir compte des messages du service de prévision des avalanches et d'emporter l'équipement adéquat et de rester sur la large crête comme décrit. Malgré sa faible altitude, le Padaunerkogel est un magnifique sommet panoramique grâce à sa situation isolée.

Une excursion qui m'a complètement enthousiasmé en tant que photographe. J'espère que j'ai pu vous transmettre le plaisir que j'ai eu.

INFORMATIONS

Point de départ : Padaun - Berggasthof Steckholzer 1.570 mètres ou Valsertal 1.265 mètres
Arrivée : Padaunerkogel 2.066 mètres
Dénivelé : environ 700 mètres
Longueur : 7,8 kilomètres (total)
Temps de marche : avec pauses et photos : environ 4 heures (total)
Dangers : peu de risques d'avalanches, mais toujours tenir compte des informations du service d'alerte aux avalanches ! Emporter son équipement !

Autres de mes articles sur le sujet

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires