23 août 2016
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Non loin d’Innsbruck, il est possible de faire une petite randonnée légendaire. Au départ de Zirl, on se rend à la grotte de l’empereur Max dans la célèbre paroi de Martin. L’histoire de la légende est toujours de la partie et omniprésente.

Zirl est facilement accessible en bus ou en voiture. On peut laisser la voiture au parking à côté du sauvetage de Zirl.

Une fois arrivé, j’emprunte ce chemin chargé d’histoire, qui a été rénové et qui est désormais à la portée de tous. Je monte par un chemin forestier à la hauteur de la carrière de Zirl.

Vue sur Unterperfuss lors de la montée – photo : Danijel Jovanovic

En passant par une échelle, j’arrive sur un chemin forestier. Je monte en petits lacets à travers la forêt et me retrouve directement au-dessus de la carrière. La carrière est très imposante vue d’en haut et on peut s’imaginer que le travail y est quotidiennement difficile. Ici, on voit déjà le chemin bien aménagé qui me mène directement au-dessus de la zone d’extraction, en direction du Martinswand. Le chemin est parfaitement sécurisé par des câbles métalliques et est très large. Comme aucun arbre ne me bloque la vue, je profite d’une vue magnifique sur la vallée. Le soleil couchant fait briller la roche d’un superbe ton chaud. Une petite pause photo s’impose.

Le chemin mène jusqu’au-dessus de la carrière de Zirl – photo : Danijel Jovanovic

Le chemin au-dessus de la carrière est parfaitement aménagé et sécurisé – Photo : Danijel Jovanovic

Arrivé à la fin de la carrière, je pénètre à nouveau dans la forêt. Le chemin monte à nouveau en zigzag. La pente est raide, mais pas fatigante, jusqu’à ce que je me trouve vraiment dans la Martinswand. Le sentier continue le long de la paroi. Il ne faut pas avoir le vertige, car la pente est raide et descend dans la vallée. Mon regard se porte régulièrement de l’autre côté, car les « Kalkkögel », le « Saile » et la vallée de Sellraintal sont trop beaux pour moi.

Ici, on est déjà directement dans la Martinswand – Photo : Danijel Jovanovic

Après un virage sans visibilité, on voit maintenant la grotte. Je monte la dernière partie par des escaliers quand soudain un grimpeur me fait signe depuis la paroi verticale. Bien sûr, je ne laisse pas passer cette occasion de prendre une belle photo. Dans la grotte Kaiser-Max, je suis accueilli par deux croix géantes. L’une est suspendue dans la paroi de la grotte, l’autre est fixée au précipice par la fixation de sécurité et domine toute la scène. Il fait humide dans la grotte, c’est pourquoi je m’habille plus chaudement et m’assieds sur l’un des deux bancs en bois. Je profite maintenant simplement de la vue magnifique sur la vallée de l’Inn, sur les villages en dessous de moi et sur l’autre côté de la vallée. Les montagnes sont déjà baignées dans la lumière très chaude du soleil. Le soleil ne tardera donc pas à se coucher.

La via ferrata sur le Martinswand – très imposante – photo : Danijel Jovanovic

Après une courte pause, j’explore la grotte. Entre-temps, le grimpeur d’avant est également arrivé. Je le remercie pour la photo et suis naturellement curieux. Il m’explique que la première partie de la via ferrata se termine ici. On peut encore grimper un petit bout, mais comme il est déjà tard, il redescend. Cela doit être fascinant de grimper ici, dans une paroi verticale, mais cela ne convient qu’aux personnes vraiment expérimentées. La via ferrata est de catégorie E, me dit le sympathique sportif, et c’est l’une des plus difficiles de la région. Je suis étonné par le courage de cet homme et je suis reconnaissant pour les informations.

Arrivé à destination – la grotte Kaiser-Max – Photo : Danijel Jovanovic

La nuit tombe lentement et j’ai délibérément choisi les heures du soir pour monter ici, car j’espérais faire une belle photo au crépuscule. Je suis récompensé. La vue est vraiment magnifique. Les lumières des maisons s’allument et le ciel devient maintenant de plus en plus sombre. Mon Innsbruck est si belle. Je suis heureuse. Dans l’obscurité, je me souviens à nouveau de la légende qui a donné son nom à cette grotte.

La pleine lune s’est levée sur la vallée de l’Inn – Photo : Danijel Jovanovic

Magnifique vue au crépuscule – Photo : Danijel Jovanovic

L’empereur Maximilien était un chasseur passionné et s’adonnait beaucoup à la chasse au chamois. Mais lorsqu’il est monté ici pour chasser, il s’est perdu et ne pouvait plus ni avancer ni reculer. Il était coincé dans la paroi de Martin et attendait de l’aide dans la grotte. Il y a passé deux jours. Selon la légende, Kematen, le village situé au pied de la paroi Saint-Martin, tire également son nom de cet événement, l’empereur ayant imploré de l’aide « wenns denn nur kematen » (« si seulement ils venaient ») – pour m’aider. L’empereur Maximilien fut finalement sauvé au bout de deux jours par un jeune paysan. C’est ainsi que le village prit son nom actuel de Kematen, l’empereur Maximilien était sauvé, et comme le garçon de ferme disparaissait, on pensait qu’un ange gardien avait sauvé l’empereur de sa situation menaçante. C’est à cause de ce sauvetage que l’empereur fit ériger la grande croix dans la grotte, appelée depuis lors « Kaiser-Max-Grotte ».

Un dernier regard sur Kematen – photo : Danijel Jovanovic

Entre-temps, la nuit est déjà tombée, mais ma lampe frontale me ramène en toute sécurité à la carrière. J’ai maintenant une vue magnifique sur Zirl de nuit, avec un léger crépuscule dans la vallée de l’Inn. Cette ambiance est tout simplement magnifique. Bien sûr, je sors mon trépied et j’immortalise ce moment pour vous.

Vue magnifique sur Zirl lors du retour – photo : Danijel Jovanovic

Après une courte mais très intéressante randonnée, je suis revenu à la voiture.

Pour finir, je voudrais encore mentionner que le chemin est vraiment adapté aux débutants et qu’il n’est pas non plus fatigant. La sécurité est une priorité et le chemin est entièrement sécurisé. Les vues sont magnifiques et on marche sur le chemin de l’empereur.