Nordkette_innsbrucktourismus_Andre Schoenherr_2016_026
27 janvier 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

13 domaines skiables sur un seul billet

Innsbruck est unique. Il y a des milliers de raisons à cela, la plus importante étant pour moi la situation de la ville au milieu des Alpes. Si vous découvrez Innsbruck, vous remarquerez toujours les montagnes en arrière-plan. Tôt ou tard, on finit par les connaître toutes. La plupart du temps, c'est d'abord le Nordkette au nord de la ville, puis le Patscherkofel au sud, et d'autres suivent plus tard.

En hiver, ce sont 13 stations de ski qui se trouvent au pied de la ville et qui sont reliées au SKI plus CITY Pass Stubai Innsbruck sont réunies dans un seul forfait de ski. Comme son nom l'indique, le pass comprend également diverses entrées pour des attractions urbaines - du Alpenzoo au Swarovski Kristallwelten en passant par divers musées passionnants. Le podcast de dix minutes sur le sujet Ski & City donne un bon aperçu.

SKI plus CITY Pass Stubai Innsbruck

Avec le SKI plus CITY Pass il y a 291 kilomètres de pistes et 48 kilomètres de pistes de ski de tous niveaux à explorer avec un total de 111 remontées mécaniques autour d'Innsbruck . La saison commence déjà en octobre sur le glacier de Stubai et s'y termine début mai, les autres domaines skiables sont en service de décembre à Pâques.

Outre l'avantage évident de la combinaison ville/montagne, les vacanciers au ski à Innsbruck ont chaque jour l'embarras du choix, un choix auquel se soumettent également Locals: "Où allons-nous aujourd'hui ?" En effet, en fonction des capacités, de la météo, de l'état de la neige et de l'humeur, on peut choisir chaque jour le domaine skiable. Certains jours, il y en a même deux... Que diriez-vous par exemple d'une journée de ski sur Kühtai et le soir d'un tour sur Patscherkofel pour admirer le coucher du soleil ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 13 domaines skiables de la région.

Le site Nordkette

La chaîne de montagnes du parc naturel Karwendel trône majestueusement au-dessus du Goldener Dachl. Le site Nordkette ne délimite pas seulement la ville au nord, il fait même partie de la zone urbaine d'Innsbruck. Sur le site Seegrube, plus d'un Local a fait ses premiers virages quand il était enfant. Une fois passé l'âge des débutants, la plupart y reviennent en tant que Freerider. La Hafelekarrinne est la route de ski la plus raide d'Europe et une destination très convoitée par les professionnels et les amateurs bien équipés. Les photos et les vidéos qui y sont réalisées sont toujours aussi époustouflantes.

Les non-skieurs trouveront également leur compte sur la terrasse ensoleillée la plus élevée de la ville. Les manifestations musicales font également partie des événements particuliers - et à la fin de la saison, le fameux Figln: on ne peut pas descendre dans la vallée sur des skis courts en tôle aussi bien qu'ici.

Panorama de la ville: 10/10
Pente dans le Karrinne: 70 %
Centre-ville - station supérieure : 20 minutes

Le site Patscherkofel

Le site Patscherkofel se trouve en face de Nordkette et est toujours bien reconnaissable grâce à son mât de transmission. C'est la montagne locale autoproclamée de la ville et elle est considérée comme un géant doux. Les Jeux olympiques de 1964 et 1976 ont même été organisés ici, et si l'on parcourt rapidement la longue descente, il est certain que l'on transpirera encore aujourd'hui. Même si le téléphérique moderne emmène rapidement les visiteurs en altitude, les derniers mètres jusqu'au sommet doivent - ou peuvent - être parcourus à pied ou en ski de randonnée. Que ce soit en été ou en hiver, le coucher de soleil est une expérience magnifique les jours de beau temps sur Patscherkofel.

En parlant d'expérience, le site Patscherkofel organise régulièrement des manifestations telles que Yoga en montagne sont organisées.

Pistes : 5 km bleues, 10 km rouges et 4 km noires
Soirée de randonnée: jeudi jusqu'à 22 h
Itinéraire de randonnée en raquettes balisé : 1 (vers le sommet!)

Axamer Lizum

Le Lizum est le toit blanc d'Innsbruck. Le site Hoadlhaus sur la crête à 2.340 mètres est facilement reconnaissable depuis de nombreux points de la ville et est desservi par un nouveau téléphérique depuis la saison 2022/23. C'est également ici qu'ont eu lieu les Jeux olympiques, et le funiculaire rouge avait alors déjà transporté les sportifs jusqu'en haut. Entre les spectaculaires monticules de calcaire, il est possible d'aller sur Freeriden, même les débutants y trouveront leur compte (de préférence avec un guide !). Sur le site Golden Rooftop Snowpark certains ont déjà pris goût à la descente en park, d'autres préfèrent regarder depuis le télésiège.

Conseil : des recherches approfondies ont révélé que les frites du kiosque situé à l'étage inférieur sur Hoadlhaus sont particulièrement croustillantes. Elles sont accompagnées de ketchup et de mayonnaise et offrent l'une des meilleures vues. La position légèrement horizontale qui va avec dans la chaise longue est optionnelle.

Kilomètres de pistes: 40
Freeride -Terrain: 300 hectares
Parking-station d'arrivée avec le nouveau Hoadlbahn: 6 minutes

Kühtai

Le site Kühtai est la station de ski la plus élevée d'Autriche, avec de nombreuses pistes devant la porte de l'hôtel. On peut faire beaucoup mieux Ski-in-Ski-out pas être mieux, surtout sans voyage compliqué. Grâce à l'altitude élevée, il y a aussi une élevé Garantie d'enneigement de décembre à mi-avril.

L'orientation des pistes donne un côté naturellement ensoleillé et un côté ombragé qui n'est éclairé par le soleil qu'au cours de la journée. On trouve ainsi les conditions les plus diverses et on peut varier selon son humeur entre des pistes dures, de la neige poudreuse et un Slush amusant. Pour les randonneurs et Freerider, de nombreuses aventures en neige profonde attendent directement aux frontières du domaine. La piste de ski de fond et la piste de luge sont également un beau complément aux vacances de ski ! D'une une nuit inoubliable dans un igloo sans parler de l'hiver ..

Station de départ: 2.020 m d'altitude
Repas: 20 bars, restaurants et refuges de ski
Parking: gratuit pour tous !

Hochoetz

Le domaine skiable familial à l'entrée de l'Ötztal fait également partie des 13 domaines skiables inclus dans le forfait SKI plus CITY Pass. On y compte en moyenne 71 jours d'ensoleillement par saison, ce qui réjouit non seulement les Kids, mais aussi les parents. Il fait ainsi partie des dix domaines skiables les plus ensoleillés d'Autriche.

L'orientation familiale comprend, outre une garde d'enfants pour Kids à partir de deux ans, diverses aires de jeux et attractions. Les futurs Freestyle-Heroes se sentent à l'aise dans WIDIs FUN PARK à l'aise, tandis que WIDIs MOVIESHUTTLE, le parcours pour enfants, le WIDI Rallye et le théâtre pour enfants constituent des points forts attrayants d'une journée (d'anti)piste.

Un pour deux : le billet journalier est également valable pour Kühtai
Jours de soleil: 71 en moyenne
Kilomètres de pistes: 41

Le site Muttereralm

Le domaine skiable Muttereralm, proche de la ville, est une excursion parfaite pour toute la famille. En plus d'un petit réseau de pistes de ski et d'un vaste espace pour les enfants, il y a une piste de luge sportive de 4,7 kilomètres, une piste de luge familiale confortable ainsi que de beaux itinéraires pour les randonnées à ski. Locals apprécient particulièrement les journées hebdomadaires de Journées de ski de nuit (le mercredi jusqu'à 22 heures !), où l'on peut encore se défouler le soir en montagne avec ses skis de randonnée !

Kilomètres de pistes: 13
Soirée de randonnée: mercredi jusqu'à 22 heures
Station de ville-vallée : 15 minutes (en voiture)

Rangger Köpfl

Petit mais costaud. La montagne panoramique à l'ouest d'Innsbruck, près de Oberperfuss, est un secret d'initiés pour les vacanciers familiaux qui préfèrent se la couler douce. Aussi sympa : une descente en luge depuis la Rosshütte. La petite montée depuis Sulzstich (station supérieure de la télécabine) jusqu'au refuge permet de profiter au maximum de la descente (8,1 kilomètres & 930 mètres de dénivelé). Si les conditions d'enneigement sont bonnes, on peut même aller jusqu'au bout de la vallée ! En outre, il y a trois sentiers de randonnée d'hiver facilessi toute la famille ne s'adonne pas aux sports d'hiver, il y a des sentiers de randonnée.

Les mardis, les pistes sont ouvertes de 18h30 à 22h pour des Randonnées nocturnes à ski le Rangger Köpfl ouvert.

Kilomètres de pistes: 17
Dont enneigement: 80 %
Ski de nuit: Mardi et vendredi, 18h30-21h30

Glacier de la Stubai

Un roc aux heures creuses de la saison de ski et un véritable royaume de la neige. Le plus grand domaine skiable sur glacier d'Autriche n'est qu'à 45 minutes en voiture d'Innsbruck et possède également l'une des plus longues descentes du pays : la descente de la station amont Wildspitz Seehöhe à la station aval Mutterberg mesure pas moins de dix kilomètres !

Au total, le glacier de Stubai compte 26 remontées mécaniques modernes, dont le très moderne 3S Eisgratbahn. La plate-forme du sommet Top of Tyrol, située à 3.210 mètres, offre une vue fascinante sur le lointain, tandis que la grotte de glace sur le site Eisgrat permet de découvrir les profondeurs de la glace éternelle.

Superficie totale du domaine skiable : 1.450 hectares
Téléphériques et remontées mécaniques : 26
Itinéraires de ski: 9

Skizentrum Schlick 2000

Le site Skizentrum Schlick 2000 est le domaine skiable familial de la partie antérieure de la vallée de Stubai. Grâce à sa situation, il se révèle être un paradis Powder, surtout en cas de barrage au sud. Tandis que les skieurs expérimentés et confortables découvrent les 19 pistes, les accros de l'adrénaline sont attirés par le Stubaipark Schlick 2000BIG Ron’s Kinderland les enfants apprennent à skier de manière ludique, et les plus petits sont pris en charge à partir d'un an dans la salle de jeux & d'échauffement. L'emplacement dans les collines calcaires (derrière, de l'autre côté, se trouve Axamer Lizum) est magnifique et les tours de rochers rugueuses au loin sont toujours à nouveau à couper le souffle.

Kilomètres de pistes: 18
Cabanes & restaurants : 9
Vue imprenable sur les Kalkkögel: 100 %

Serlesbahnen Mieders

Le domaine skiable idéal pour toute la famille, les débutants et ceux qui reprennent le ski. Sept descentes au total, soit 5,7 kilomètres de pistes, attendent ici les skieurs assidus. Des sentiers de randonnée hivernale balisés, des randonnées en raquettes guidées et des pistes de luge complètent l'offre.

Conseil: le domaine convient également aux personnes qui changent de station, car si elles osent la magnifique promenade hivernale de la station supérieure au monastère Maria Waldrast, elles peuvent y changer de luge de location et descendre à Matrei (retour en bus). On peut aussi redescendre en luge directement dans la vallée à Mieders.

Kilomètres de pistes : 5,7
Pistes: 5 bleues, 2 rouges
Pistes de luge: 3

Elferbahnen Neustift

De larges pistes de neige naturelle et une magnifique montagne panoramique. La vue n'est encore meilleure que si l'on réserve un vol en tandem en parapente. Ceux qui préfèrent rester au sol apprécieront particulièrement la longue descente dans la vallée, qui permet de dévaler un dénivelé considérable de 1.000 mètres. Le point culminant pour les plus avancés est la „Freaky Eleven“, une piste de bosses exigeante en dessous du restaurant panoramique Elfer. Pour les débutants et les familles, nous recommandons les deux téléskis d'entraînement à Neustift et Krößbach.

La piste de lu ge de 6,6 kilomètres est la deuxième plus longue piste de luge enneigée et éclairée du Tyrol et constitue une expérience incomparable, surtout la nuit - elle a reçu le label de qualité des pistes de luge naturelles du Land du Tyrol.

Pistes: 3
Kilomètres de pistes: 7
Remontées mécaniques: 1 télécabine + 3 tracteurs

Ski- und Freizeitarena Bergeralm

Si vous avez voyagé d'Innsbruck vers l'Italie en hiver, vous avez certainement déjà vu la descente de la station Bergeralm, car elle passe juste à côté de l'autoroute. En tant que skieur sur le domaine skiable, on ne s'en aperçoit cependant pas, à part quelques secondes à la descente. Bien au contraire : ici, on est bien desservi tout en étant rapidement au cœur de la nature. De plus, la thèse selon laquelle des préparateurs de pistes particulièrement habiles sont à l'œuvre ici s'est déjà vérifiée de manière frappante.

Les remontées mécaniques modernes vous emmènent en haut à la vitesse de l'éclair. Le réseau de pistes, récompensé entre autres par le label tyrolien de qualité des pistes, offre des descentes de tous niveaux. Que l'on soit un jeune talent ou un parfait débutant, il y en a pour tous les goûts - même si ce ne sont que des frites au refuge. Tout en haut du site Nösslachjoch, si les conditions de vent le permettent, on peut aussi voir Freerider en train de faire du ski Snowkiten observer le vent !

Remontées mécaniques: 8
Ski nocturne: Mercredi
Autres: sentier de randonnée hivernale, piste de luge, piste de ski de fond d'altitude

Glungezer

Last, but not least: le Glungezer. Ici aussi, on a investi dans de nouvelles remontées mécaniques ces dernières années. Maintenant, on peut monter au chaud et rapidement. Sur „kalten Kuchl“, en revanche, il faut s'habiller chaudement. La neige y est cependant presque toujours très fine et c'est un petit secret sur „Glungi“, comme certains appellent affectueusement le Glungezer.

Pour les randonneurs, le refugeGlungezer est facilement accessible depuis le domaine skiable. La nouveauté de cette saison est la piste de luge de 3,5 kilomètres de long, construite en interne, qui mène de la station supérieure à Halsmater. Deux sentiers de randonnée hivernale d'altitude préparés complètent l'offre.

Nouvelle piste de luge panoramique : 3,5 km
Kilomètres de pistes: 23
Soirées de randonnée & luge : tous les mardis et jeudis

Profiter davantage de la neige

Si tu as lu cet article jusqu'ici, tu ne te demanderas probablement plus pourquoi Innsbruck attire autant d'amateurs de sports d'hiver. Pour moi, l'une des plus belles raisons de passer des vacances de ski à Innsbruck est la liberté quotidienne de choisir son domaine skiable. Selon la priorité (famille, sorties, poudreuse, ...), un autre lieu de départ s'impose. Et si l'on change d'avis au cours des vacances, il existe de nombreux programmes alternatifs, sans être lié à un forfait de ski pour une station. C'est exactement ce que font les habitants de la région. Pour moi, c'est la plus belle des raisons, car qui aime se sentir touriste en vacances ? Il vaut mieux respirer à fond et se plonger dans le Lifestyle des habitants d'Innsbruck ..

Image d'en-tête : © Innsbruck Tourismus/Andre Schönherr

Articles similaires