_DSC0295
01 juillet 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Cette année, c'était facile et rapide. Tous les services météo annonçaient : Dimanche, un ciel magnifique, un risque d'orage proche de zéro, tout au plus quelques petits nuages cotonneux au-dessus d'Innsbruck, rien de plus. La 6e édition de "Klassik am Berg " ne serait donc pas interrompue par une énorme averse avant la pause, comme l'année dernière. En revanche, il y a eu une autre première. Pour la première fois, le concert a eu lieu sur la Muttereralm - et non sur le Patscherkofel.

Un ciel magnifique

La météo est toujours ce qui rend les organisateurs vraiment nerveux, explique Gerhard Sammer, directeur de l'Orchestre de chambre tyrolien InnStrumenti. Il faut décider si le concert aura lieu sur la montagne ou à la Maison de la musique d'Innsbruck. Nous, les spectateurs, ne remarquons bien sûr rien de cette tension. Nous attendons le mail, mettons nos matelas de sol, nos couvertures de pique-nique dans nos sacs à dos et nous réjouissons.

Avec ses 1 608 mètres d'altitude, la Muttereralm n'est pas tout à fait aussi haute que la station amont du téléphérique du Patscherkofel (1 965 m). Il est tout de même conseillé d'emporter un bon tapis de sol et des vêtements chauds. Une fois le soleil parti, cela peut devenir"zapfig", comme on dit au Tyrol. Je monte sur le Mutterer Alm dès le début de l'après-midi. Et partage la télécabine avec des vététistes et leurs vélos. Le bikepark d'Innsbruck sur la Muttereralm est très populaire. Un trail très fréquenté part de l'alpage et descend dans la vallée.

La musique classique à la montagne

Cette année, l'orchestre a dû déménager du Patscherkofel à la Muttereralm. Les vaches de la Muttereralm ne sont pas du tout dérangées, mais nous ne devons pas pour autant renoncer au tintement des cloches. Lorsque les premiers sons se font entendre, les vaches quittent le champ en bon ordre pour se rendre dans la prairie en contrebas. Pour - sans rire - remonter au son des derniers coups . Elles inspectent longuement la construction de la scène et reprennent leur place. Les vaches sont très attentives, de l'avis de tous !

RobSölkner 4tet

Le programme cette fois-ci via un code QR. Tant mieux si votre téléphone portable a encore suffisamment de jus. Comme chaque année, l'orchestre de chambre InnStrumenti fait monter un groupe sur scène. Il accueille le public avec entrain et joue ensuite avec les musiciens de l'orchestre.

Cette année, le choix s'est porté sur le RobSölkner 4tet, autour du compositeur et pianiste d'Innsbruck Robert Sölkner. Le programme du quartette groove, ou plutôt jazze, en préparant les spectateurs à l'"acte principal" - avec des sons de jazz raffinés, des compositions originales de Sölkner.

"Le processus de programmation commence plusieurs années avant le concert. Au sein de notre équipe de programmation, nous rassemblons des idées de morceaux, de solistes, etc. C'est ainsi que nous construisons pas à pas le programme du concert. Il peut s'agir de morceaux connus. Mais nous voulons aussi mettre l'accent sur la créativité, créer de nouveaux morceaux spécialement pour l'occasion, etc. Nous sommes particulièrement à la recherche de morceaux qui correspondent à la situation de la montagne. Des morceaux que l'on ne peut pas entendre partout, comme cette année 'Tirolese' de Benjamin Britten. En outre, le programme de "La musique classique à la montagne" comprend toujours un crossover. Cette année, par exemple, entre la musique classique et le jazz, avec les solistes de haut niveau du RobSölkner 4tet"

Gerhard Sammer, directeur artistique

Soirée d'été légère comme une plume

Un programme plein d'entrain

La meilleure ambiance dès le début. La prairie se remplit d'affamés de musique. Environ 1200 personnes suivent Klassik am Berg en direct, avec des enfants et des chiens, des collations et des boissons. "Comme à l'époque baroque, il est permis de se gorger, de siroter, de savourer", déclare Gerhard Sammer, connu pour ses présentations amusantes. Il assure un excellent divertissement et de nombreux rires entre les morceaux de musique. Ils sont légers comme une plume et conviennent parfaitement à une douce soirée d'été.

Le premier mouvement de la symphonie n° 40 en sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart ouvrira le bal. Il est suivi de "Kommt ein schlanker Bursch" de l'opéra "Der Freischütz" de Carl Maria von Webern. La soliste Lea Bodner accompagne avec beaucoup d'humour, un talent de comédienne et une voix magnifique. Les morceaux suivants sont également astucieux, notamment "Charles Aznavour prend un café ave Astor Piazzola" de l'Argentin Astor Piazzola, décédé il y a vingt ans, et "Die lustigen Dorfschmiede", du compositeur tchèque Julius Fučíks, qui fêterait cette année son 150e anniversaire. Lors de la marche, comme il se doit, on martèle la scène et on se trémousse sur la pelouse.

Saucisses & bretzels

Pendant la pause, certains vont chercher des sauc isses et des bretzels, des spritz d'été et de la bière. Alors qu'aucun nuage n'apparaît dans le ciel, la Nordkette se montre dans toute sa splendeur estivale. La deuxième partie se poursuit de manière charmante avec l'ouverture de l'opérette Grigri de Paul Lincke. Johann Strauss ne doit bien sûr pas manquer à l'appel . Avec "Mein Herr Marquis" de l'opérette die Fledermaus, Sammer et Bodner se glissent dans des dirndl, pour le plus grand plaisir du public. La danse hongroise de Johannes Brahms est entraînante, tout comme l'"excursion" du compositeur présent Wolfgang Fally.

Comme toujours, le temps passe très vite. C'est déjà l'heure du dernier morceau. Il y a déjà un rappel vivement applaudi et une portion supplémentaire d'applaudissements pour la technique et les nombreuses personnes qui aident en coulisses. Ils veillent à ce que tout se déroule sans accroc. Tout comme les employés du téléphérique de Muttereralmbahn, qui transportent 1 200 personnes dans la vallée en un rien de temps.

En un rien de temps, nous sommes à Mutters. Encore tout émoustillés par un fabuleux concert au cours duquel l'orchestre de chambre InnStrumenti a jonglé avec brio entre opéra, opérette, jazz et chansons populaires. Une musique raffinée, l'air épicé des alpages, un panorama de montagne fantastique - un ensemble divin.

"Après le succès de la première édition à la Muttereralm, nous sommes très enthousiastes quant à cet endroit particulier ! Les responsables de la commune de Mutters et toute l'équipe de la Mutterer Alm nous ont réservé un accueil tellement positif que nous avons l'intention - si possible - d'organiser à nouveau le concert à la Muttereralm en 2023. Après avoir consulté notre météorologue attitré, le professeur Mayr, nous avons décidé de reporter le concert de 2023 à l'automne. Les conditions météorologiques y sont généralement plus stables"

Gerhard Sammer, directeur artistique

Si vous souhaitez vous laisser envoûter, la chaîne YouTube de l'orchestre de chambre tyrolien InnStrumenti vous le permet.

L'été d'Innsbruck offre une série de grands moments musicaux - des concerts de la Promenade aux semaines de la musique ancienne, voir le programme ici.

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Articles similaires