A05_Volksmusik_c_Wolfgang_Lackner
18 août 2022
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'exposition consacrée à la musique folklorique tyrolienne "Wir Tiroler sind lustig. Die Rolle der Volksmusik für den Tourismus" au Tiroler Volkskunstmuseum à Innsbruck. Le titre de l'exposition, "Wir Tiroler sind lustig", est un vers d'une chanson qui fait désormais partie du patrimoine de la musique folklorique, mais qui trouve son origine dans l'opérette du 18e siècle "Der Tiroler Wastl" de Emanuel Schikaneder.
C'est une chanson que pratiquement tous les Tyroliens de 50 ans et plus connaissent parce qu'ils l'ont apprise à l'école.
Mais que signifie "Wir Tiroler sind lustig" ? La traduction en italien pourrait être "Nous, les Tyroliens, sommes drôles, amusants, joyeux". Un vers apparemment anodin, mais qui résume l'image stéréotypée, vieille d'au moins 200 ans, du Tyrolien, un montagnard joyeux - parfois dépeint comme un simplet - qui aime chanter et être en compagnie

Le Tyrol en tournée

Au moyen d'objets, de documents, d'enregistrements audio et vidéo, l'exposition retrace le chemin parcouru par la musique folklorique tyrolienne en tant que genre de divertissement au cours des 200 dernières années. Le genre musical "à la tirolienne" est déjà présent dans la musique classique - par exemple chez Beethoven et Rossini - dans un large éventail de styles inspirés de mélodies "typiques" de certains pays
Mais à partir de 1800, il existe de véritables ensembles tyroliens qui font le tour de l'Europe et se produisent en chantant, jouant et parfois dansant dans les cours européennes et sur des scènes prestigieuses. La première salle de l'exposition parle précisément de ces premiers groupes : les Ur-Rainer, les frères Leo, les Holaus.
L'histoire de Ludwig Rainer, un Tyrolien du Zillertal, qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, après avoir passé dix ans à se produire avec son groupe en Russie, est revenu au Tyrol et a créé un véritable empire touristique, est également intéressante. Son hôtel Seehof, situé sur le lac Achensee, combine un impressionnant paysage alpin avec des spectacles de musique tyrolienne en soirée et attire des touristes d'Allemagne et d'ailleurs.

Pour le plus grand plaisir des touristes (et des autres)

Dans la deuxième salle, l'histoire du "Tiroler Abend" est retracée. C'est le nom donné depuis les années 1930 à des spectacles costumés au cours desquels les gens chantent, dansent et jouent avec des instruments de musique typiquement alpins et des objets de montagne tels qu'une scie ou des cloches de vache. Les groupes folkloriques tyroliens ont fait le tour du monde, les emmenant en Amérique, au Canada et en Extrême-Orient, comme le montre l'exposition. Aujourd'hui encore, ces spectacles sont présentés à Innsbruck, dans un pavillon de foire adapté en théâtre

L'exposition nous entraîne ensuite dans la période qui suit la Seconde Guerre mondiale. Le rôle du cinéma comme vecteur de diffusion de la musique tyrolienne y est étudié. Nous voyons des affiches et des extraits de films, des comédies dans lesquelles les montagnes et la musique racontent un monde alpin amusant et divertissant, loin de la réalité de la dure vie rurale. Et l'on parle des Jeux olympiques, où l'Autriche présente régulièrement le Tyrol comme une destination touristique, notamment grâce à sa musique.

Curiosités et voix hors du chœur

L'exposition ne s'arrête pas là : une place est accordée aux chanteurs et aux musiciens qui étaient célèbres dans toute l'Europe. Par exemple, Thérèse Prantl, qui comptait parmi ses nombreux admirateurs même le tsar de Russie. Vous pouvez essayer de jouer la mélodie de la chanson "Wir Tiroler sind lustig" avec un jeu de cloches de vache, comme dans les soirées tyroliennes. On y trouve des vidéos de chanteurs de musique pop célèbres s'inspirant fortement de la tradition de la musique folklorique tyrolienne, ainsi que des cas "amusants" comme Takeo Ischi, un Japonais devenu célèbre pour avoir chanté le jodel en tenue traditionnelle tyrolienne. Les intellectuels autrichiens et leur point de vue critique sur ces spectacles ont également été exprimés, car ils étaient d'avis qu'ils donnaient une image quelque peu banalisée et ridiculisée des Tyroliens et du Tyrol au monde entier.

Informations utiles

"Wir Tiroler sind lustig". Die Rolle der Volksmusik für den Tourismus"
10.6. - 27.11.2022
Tiroler Volkskunstmuseum
Universitätsstrasse 2, 6020 Innsbruck

ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
dernière admission à 16 h 30

entrée complète 12 euros, concessions 9 euros, gratuit pour les moins de 19 ans et les détenteurs de la carte d'identité de l'Union européenne Carte Innsbruck

Voici des informations sur les soirées tyroliennes à Innsbruck et au Tyrol

Articles similaires