Gletschermühle-Igls
10 mai 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une randonnée dans les moyennes montagnes du sud d'Innsbruck qui ne figure dans aucun guide de randonnée ? Son point culminant doit même être escaladé ? Il s'agit d'un 'trou de forage' surdimensionné d'un glacier autrefois gigantesque, un appelé 'moulin du glacier', qui se trouve sur le chemin entre Sistrans et Igls.

Le choix du point de départ d'une magnifique promenade montre à l'évidence que je vénère Sistrans. Il y a plusieurs raisons à cela. Bien sûr, ce sont surtout les nombreuses fermes historiques très bien conservées qui me fascinent. Elles témoignent en effet de l'estime ininterrompue que l'on porte à l'ancienne tradition de construction paysanne dans cette localité. Mais il y a encore autre chose, à savoir l'affaire des célèbres chanteurs de Sistrans.

Par le passé, de nombreux villageois ont parcouru le monde en tant que chanteurs. L'un d'entre eux a même composé deux tubes mondiaux : Franz Winkler. Ses chansons 'Am Strande von Rio' et 'Die Fischerin vom Bodensee' étaient de véritables 'Gassenhauer', comme on les appelait encore à l'époque. Le fait que l'un des acteurs populaires tyroliens les plus connus possède également une maison et un atelier à Sistrans complète le tableau. Hubert Eichler y faisait de la couture pendant la journée et se produisait le soir au théâtre populaire Blaas d'Innsbruck.

Je commence toujours ma promenade à l'arrêt de bus de Sistrans-Dorf. C'est là que s'arrête le bus VVT. En montant, on passe devant l'église et on arrive à l'auberge Glungezer, où une fresque extérieure est dédiée aux chanteurs de Sistrans. Les randonneurs peuvent admirer un 'Ansitz' exemplairement conservé lorsqu'ils tournent à gauche près de la boucherie de campagne Piegger, qui est par ailleurs fortement recommandée. On aperçoit alors la 'Manichor'sche Ansitz', une ancienne demeure aristocratique construite dans le style des fermes de la vallée de Wipptal. Et juste en face se trouve la maison natale du compositeur et chanteur Franz Winkler.

De retour à l'auberge Glungezer, nous nous engageons sur le Badhausweg. Les randonneurs attentifs passent bientôt devant une autre ancienne ferme magnifiquement conservée et peinte, le 'Lubinger Hof'. C'est ici que logeaient autrefois les deux artistes rococo qui ont réalisé l'autel de l'église paroissiale de Sistrans.

Après les dernières maisons de Sistrans, la Nordkette et le massif du Bettelwurf prennent le relais. Dès lors, un panorama de montagnes sans pareil nous accompagne. Il ennoblit par sa beauté et sa puissance ce merveilleux paysage de moyenne montagne. C'est précisément ce qu'appréciaient déjà les hommes il y a plus de 3.000 ans, dont les tombes à urnes ont été découvertes à l'ouest du centre du village.

Au niveau d'une fontaine à la lisière de la forêt, nous tournons à droite dans la forêt, que nous traversons jusqu'à atteindre la 'voie romaine' entre Lans et la station de vallée du Patscherkofel. Avant le terrain du club d'équitation d'Innsbruck-Igls, nous tournons à droite et suivons le chemin le long des bâtiments. Au niveau de la dernière écurie, nous montons ensuite la colline jusqu'à une butte rocheuse qui mène au Gletschermühle.

Ce témoin millénaire d'un glacier autrefois puissant ressemble à un trou de forage, creusé dans la roche par des géants préhistoriques. Pourtant, ce n'était que de l'eau et des pierres qui, avec persévérance et force, avaient creusé un trou circulaire parfait dans la pierre dure.

Depuis le site de cette merveille de la nature, presque tous les chemins mènent à Igls. Si l'on descend vers le chemin forestier au nord du moulin du glacier et que l'on gravit la colline qui suit, on arrive à un endroit connu sous le nom de 'place des soupirs'. On y trouve un pin connu sous le nom d'arbre des soupirs. Pourquoi ? Les nombreux tubercules qui sortent du tronc sont interprétés comme étant destinés à recueillir et à stocker les problèmes des personnes qui soupirent. Ils seraient ainsi quasiment surmontés par les hommes.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas les nombreux chemins forestiers d'Igls, je recommande vivement une application gratuite qui m'a toujours rendu de grands services lors de mes pèlerinages : PhoneMaps. Même les sentiers des chasseurs y sont indiqués. L'application est donc idéale pour cette randonnée, car elle indique également les plus petits chemins, généralement inconnus et surtout non balisés.

À l'aide de l'application PhoneMaps, j'ai pris le chemin du retour qui débouche à Igls dans la Badhausgasse, où se trouve également l'ancienne station inférieure du téléphérique du Patscherkofel. C'était notamment pour rendre hommage à une artiste. En effet, sur le chemin du centre du village se trouve un véritable joyau de l'artisanat ancien : l'atelier de tissage manuel de Regina Knoflach dans le bâtiment de l'ancien atelier de tissage d'Igler. En tout cas, je ne passe jamais devant 'Regina-Textiles' sans y jeter un coup d'œil pour acheter quelque chose.

Si vous vous promenez ensuite dans le centre d'Igls jusqu'à l'arrêt de bus et que vous disposez d'un peu de temps, vous devriez vous renseigner pour savoir si la chapelle des morts située sur le côté nord de l'église est ouverte. Si c'est le cas, vous pourrez admirer à l'intérieur ces signes mystérieux sur les murs, vieux de plusieurs siècles, qui ont été récemment élucidés par le sémiologue tyrolien Erhard Maroschek dans ce blog d'Innsbruck.

MES CONSEILS ET ASTUCES :

  • Accès à Sistrans avec les bus de l'IVB jusqu'à l'arrêt 'Sistrans-Village'
  • Pour s'orienter, je recommande de télécharger la meilleure application cartographique gratuite que je connaisse Sur PhoneMaps.
  • Ça vaut toujours le coup d'œil : https://maps.innsbruck.info/
  • Retour : à Igls, on peut utiliser le J-Bus pour retourner rapidement et en toute sécurité à Innsbruck.

Toutes les photos : © Werner Kräutler

Articles similaires