1929 Sternwarte von Sueden_©Uni Innsbruck
29 août 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Il compte parmi les beautés cachées d'Innsbruck - l'observatoire historique de l'astronome Egon von Oppolzer dans le quartier de Hötting. Un joyau qui doit absolument figurer sur la liste des "must see !" d'Innsbruck.

Un ciel nocturne cristallin

Lorsqu'elle a été construite, l'emplacement était parfait. Les environs de l'actuelle Sternwartestraße se trouvaient à la périphérie de la ville, dans une zone en grande partie non construite. Il y avait donc suffisamment d'espace pour le projet personnel qu'Egon von Oppolzer voulait entreprendre : un observatoire privé. Pour le construire, l'astronome viennois, né en 1869, avait accepté en 1901 la chaire d'astronomie d'Innsbruck. Les conditions ici lui semblaient idéales : au milieu des montagnes, avec un air pur et un ciel nocturne généralement dégagé. D'autant plus qu'Oppolzer ne devait faire que quelques pas pour se rendre dans sa villa.

Deux coupoles inhabituelles attirent aujourd'hui le regard. Elles se trouvent au nord-est du jardin botanique - également un merveilleux endroit "caché" d'Innsbruck, auquel j'ai consacré un article ici.

Observatoire historique

Pour l'époque, la construction réalisée en 1903/04 était une petite sensation. En effet, Oppolzer a construit son observatoire selon les dernières connaissances techniques. Il comprenait un bâtiment principal de deux étages et une coupole indépendante. Des parois minces en verre et en tôle permettaient d'équilibrer rapidement la température entre l'extérieur et l'intérieur. Ce qui était important pour obtenir de bons résultats de mesure. Les appareils étaient placés sur des socles en béton qui ne touchaient pas les autres parties du bâtiment. On évitait ainsi que les secousses ne se transmettent aux appareils très sensibles.

Dans une capsule temporelle

Comme l'observatoire n'était qu'à quelques pas de sa villa, Oppolzer n'a pas installé de chaufferie ni d'installations sanitaires - celles-ci ne devaient venir que plus tard. Il n'a cependant pas pu utiliser son observatoire pendant longtemps. Le scientifique est mort en 1907 des suites d'une septicémie. Il n'a vécu que 38 ans.

Trois ans plus tard, l'observatoire devint la propriété de l'université d'Innsbruck et s'appela désormais "Observatoire universitaire d'Innsbruck". Alors que des ajouts ont modifié l'aspect extérieur, l'intérieur est resté pratiquement inchangé.

Presque comme à l'époque où Egon von Oppolzer observait le ciel étoilé depuis cet endroit. L'aménagement et les instruments datent de cette époque. Et lorsqu'on entre dans l'observatoire, on se dit que le scientifique pourrait tourner le coin de la rue, s'asseoir sur sa chaise en bois et regarder à travers le télescope.

Des instruments fascinants

Lors de la visite, le regard est bien sûr immédiatement attiré par la star des instruments et appareils astronomiques de l'observatoire. Il se trouve un peu en hauteur, directement sous la coupole : le télescope avec un miroir de 40 centimètres de diamètre. C'est l'un des premiers télescopes fabriqués par la société Zeiss, le plus sensible à la lumière et le premier grand télescope à miroir de la monarchie des Habsbourg, comme le révèle l'audioguide.

Dans des vitrines, on trouve deux appareils à l'origine transportables, dont les angles sont indiqués sur les axes horizontal et vertical. "Cela permettait de lire les lieux et les planètes dans tout le ciel et pas seulement dans leur position la plus au sud", explique Friedrich Vötter.

Ceux qui bénéficient de sa visite n'ont plus besoin d'audioguide. Les informations fusent. Son enthousiasme pour ce joyau est évident et évident.

Bien sûr, il y a de nombreuses anecdotes sur l'observatoire et ses visiteurs. Car ces derniers ne peuvent plus s'empêcher de s'émerveiller une fois qu'ils ont trouvé leur chemin jusqu'ici. Beaucoup de gens du coin ne savent pas non plus quel trésor se cache dans la Sternwartestraße à Hötting. Une capsule temporelle, dit Vötter.

Au zénith

On se plonge dans l'astronomie telle qu'elle était pratiquée au début du 20e siècle. L'histoire des sciences à portée de main, à percevoir avec tous les sens. Oppolzer a ainsi lui-même développé ou affiné des appareils. On peut voir par exemple le télescope central de deux mètres de long qu'il a construit. Il était monté à l'horizontale et servait - comme le télescope méridien situé à côté - à déterminer l'heure et la position des étoiles. Les étoiles étaient saisies dans la zone du zénith, c'est-à-dire à la verticale du télescope. Cet appareil a été utilisé jusque dans les années 1960, date à laquelle des méthodes plus modernes ont été mises en œuvre.

Des corps célestes en ligne de mire

Le comparateur clignotant placé dans le coin est également un instrument très spécial. Il servait à évaluer les plaques photographiques prises lors des observations du ciel. Pour deux plaques photographiques de la même région du ciel prises au cours de nuits différentes, il montre à notre œil les objets qui ont continué à se déplacer dans le ciel entre-temps.

Ces appareils ont permis de repérer de petites planètes, mais aussi des étoiles dont la luminosité varie. Elles "clignotaient" sur les plaques photographiques lorsqu'on les observait à travers le comparateur. Aujourd'hui, l'informatique remplace l'analyse des images prises dans l'espace.

A voir absolument !

Récemment, des images détaillées de l'espace et de la planète Jupiter ont enchanté les spécialistes, mais pas seulement. Elles ont été réalisées par le télescope "James Webb" de la NASA. L'astrophysicienne d'Innsbruck Nadeen B. Sabha participe d'ailleurs à l'un des projets de recherche.

Le regard sur l'histoire des sciences que nous offre aujourd'hui encore l'observatoire de Hötting est également fascinant. Pour moi, c'est l'un de ces joyaux qui font partie des "must see !" d'Innsbruck. Et bien sûr, l'observatoire d'Oppolzer figure aussi dans mon livre "111 Orte in Innsbruck, die man muss gesehen haben", paru aux éditions Emons.

L'Observatoire historique se trouve au nord-est du Jardin botanique. On peut y accéder par la Sternwartestraße 13 et le Botanischer Garten, Botanikerstraße 10.

L'arrêt de bus "Botanikerstraße" se trouve directement à l'entrée du jardin botanique.

Observatoire historique

Sternwartestraße 13, 6020 Innsbruck

Personnes à contacter : Friedrich Vötter, tél. +43 512 507-52055, ou Amela Music (Institut d'astrophysique et de physique des particules), tél. +43 512 507-52101

Heures d'ouverture : Jeudi 15:30-17:30, informations actuelles sous www.uibk.ac.at

Tu trouveras des informations sur les heures d'ouverture du jardin botanique ici. Et si tu veux savoir ce qu'il ne faut pas manquer à Innsbruck, consulte le site web de l'office du tourisme d'Innsbruck.

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Articles similaires