20160914_MIR_Features_117_cSwarovski_Kristallwelten
30 avril 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

De la belle musique dans une belle ambiance. en 2022, la série de manifestations"Musik im Riesen" aura de nouveau lieu dans les Mondes de Cristal Swarovski ! Du 19 au 21 mai 2022, le festival de musique de chambre de Wattens accueillera pendant trois jours des artistes d'ici et d'ailleurs sur scène. Cette année, l'accent sera mis sur le quatuor à cordes et ses différentes formes.

De la musique de chambre ? Il s'agit d'une musique instrumentale qui, contrairement à la musique orchestrale et chorale, est toujours composée d'un petit nombre de musiciens. Chacun des trois quatuors invités à Wattens, le Quatuor Belcea, le Quatuor Attacca et Quartissimo, met l'accent sur un point différent. Pour l'ouverture du festival, on se réjouira en revanche de la présence du pianiste français Pierre-Laurent Aimard, qui a déjà été "artiste en résidence" à la Musik im Riesen.

Des sons variés le vendredi

Vendredi soir, c'est la compositrice new-yorkaise Caroline Shaw qui donnera le ton. Les quatre instrumentistes à cordes du Quatuor Attacca joueront les pièces de leur compagne musicale Caroline Shaw et les interpréteront avec elle. Shaw compare ses œuvres à un jardin dans lequel elle cultive des plantes - une belle métaphore pour la complexité d'une musique dans laquelle les influences les plus diverses agissent et où la nouveauté peut pousser. Et comme c'est bien adapté au jardin des Mondes de Cristal qui va bientôt fleurir !

Points forts du samedi

Samedi, le point culminant du festival sera célébré comme il se doit avec pas moins de trois concerts. Le Quatuor Belcea, l'un des ensembles de musique de chambre les plus renommés au monde, ouvrira le bal le matin à 11 heures. En presque 20 ans d'histoire de "Musique chez les Géants", le Quatuor Belcea a déjà été invité à plusieurs reprises. Cette fois-ci, il met en relation le mouvement pour quatuor à cordes en ut mineur et le quatuor à cordes en ré mineur "La mort et la jeune fille" de Franz Schubert avec l'avant-dernier quatuor à cordes de Dmitri Chostakovitch, écrit en 1973.

En début de soirée, les quatre jeunes Tyroliens - deux paires de frères et sœurs - se produisent ensemble sous le nom de Quartissimo. Ils s'y préparent également avec l'altiste Krzysztof Chorzelski du Quatuor Belcea dans le cadre du programme de masterclass "Impuls". Il travaille avec eux le "Quatuor à cordes américain" d'Antonín Dvořák et le Quatuor à cordes en fa mineur op. 80 de Felix Mendelssohn Bartholdy. Nous sommes impatients de les entendre !

Le dernier point du programme sera un récital de lieder avec Andrè Schuen à partir de 20h00. Ce jeune baryton, originaire de la vallée ladine de Gader dans le Tyrol du Sud, s'est fait un nom en tant que chanteur d'opéra et de lied en quelques années seulement. Il sera accompagné par Daniel Heide au piano. Ensemble, ils forment un duo très demandé ! Andrè Schuen et Daniel Heide mettent également leur expressivité et leur sens des nuances subtiles dans l'interprétation des "Lieder der Nacht und des Abschieds". Autour du cycle "Kindertotenlieder" de Gustav Mahler, ils ont choisi des œuvres de Franz Schubert et d'Erich Wolfgang Korngold.

Aperçu du programme 2022

  • Jeudi 19 mai 2022, 20:00 : Pierre-Laurent Aimard (piano)
  • Ve. 20 mai 2022, 20:00 : Quatuor Attacca, Caroline Shaw (voix)
  • Sa. 21 mai 2022, 11:00 : Quatuor Belcea
  • Sa. 21 mai 2022, 17:30 : Quartissimo
  • Sa. 21 mai 2022, 20:00 : Andrè Schuen (baryton), Daniel Heide (piano)

Plus d'informations

Les billets pour le festival sont disponibles dans tous les points de vente oeticket et sur www.oeticket.com. Une heure avant le début de chaque concert, il y a une séance d'introduction, les concerts sont en placement libre.

Accès depuis Innsbruck

Quatre fois par jour, une navette relie Innsbruck aux Mondes de Cristal es sur le site web des Kristallwelten. Pour les spectacles du soir, il est préférable d'arriver/de partir soit en voiture, soit en transports en commun (dernier bus 21:58).

Articles similaires