20210206_121900
11 février 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une grande partie de la neige de janvier a déjà disparu. Pourtant, ici à Obsteig, il y a encore beaucoup de neige. Aujourd'hui, Michaela et moi partons pour la première fois en tant que couple. Notre objectif est la randonnée à ski sur le Grünberg, sur le plateau de Mieming.

DÉPART AU KINDERLAND GRÜNBERG

Le point de départ de la randonnée à ski se trouve à Obsteig, près du grand parking de l'ancien téléski Grünberg. Nous y sommes vers 11h30 et trouvons un espace libre, car les premiers amateurs de sports d'hiver ont déjà terminé leur activité. Si les places de parking sont pleines, il est possible de garer son véhicule plus bas, au terrain de sport. Nous partons directement du Kinderland Grünberg et longeons le ruisseau en direction de la piste de ski désaffectée. La première pente est analogue à celle de la randonnée à ski sur le Simmering: au deuxième croisement de la piste de luge, nous ne suivons pas la piste de luge, mais tournons à gauche sur la piste de ski. À partir de là, nous sommes presque seuls. En effet, outre les lugeurs, de nombreux randonneurs à ski se dirigent vers l'alpage Simmeringalm.

LE CHARME DES PISTES DÉSAFFECTÉES

Le Sattelberg à Gries am Brenner ou le Zirog dans le Tyrol du Sud sont des classiques de la randonnée à ski très appréciés - par tous les temps et presque à toute heure. Le Grünberg s'inscrit ici souverainement. Car il y a dans l'air l'effervescence des jours passés, sans savoir exactement où se trouvaient les piliers des remontées mécaniques et combien de sièges sont montés et descendus ici au fil des ans. Et donc aujourd'hui, c'est calme et reposant.

NOUS AVONS NOTRE RYTHME

Cela fait du bien de ralentir le rythme. Sans hâte ni stress, au point d'être dépassé. Oui, j'ai parfois encore cela en moi : cette volonté de ne pas être dépassé. Mais au Grünberg, c'est beaucoup plus doux que lors de grandes randonnées, notamment parce que cette petite montagne attire la convivialité. Et en réalité, il s'agit de percevoir la nature en tant que telle et non pas d'arriver en haut en une fraction de minute ou de seconde - et d'arrêter immédiatement le cardiofréquencemètre à l'arête du sommet et de compter les calories brûlées.

500 MÈTRES DE DÉNIVELÉ RELATIVEMENT RAIDE

Hormis la première glissade, la randonnée à ski est relativement raide. Nos peaux adhèrent très bien, mais nous glissons légèrement à quelques reprises. En revanche, nous gagnons pas à pas de l'altitude. Et plus nous montons, plus la vue s'améliore. Au sens propre du terme, le Grünberg est un point culminant vraiment décontracté. Alors si vous voulez simplement vous laisser surprendre, ne lisez pas la suite - attention au spoiler - mais descendez directement à la cave - pour enfiler vos peaux.

PANORAMA. UNLIMITED.

Nous arrivons à la limite des arbres par la dernière pente, là où le ciel s'éclaircit. Et là, il y a une vieille cabane qui s'avère être la cabane des remontées mécaniques d'autrefois. Et derrière, sur un petit plateau, trône une tour. Je pense qu'il y a encore une bonne vingtaine de mètres, en tout cas plus d'escaliers que pour monter à la tour de 10 mètres de la piscine Tivoli d'Innsbruck. Nous montons donc la construction en bois et là-haut, c'est... MEGA ! La dernière fois que j'ai laissé mon regard vagabonder ainsi, c'était lors de la visite du Rundgemälde. Je ne connais pas de montagne plus intense à 1.497 mètres d'altitude. Les Alpes du Stubai, de l'Ötztal, du Lechtal et ainsi de suite... ce panorama est particulièrement beau. Grâce à des panneaux indicateurs - comme un peakfinder analogique - les sommets et les chaînes de montagnes sont faciles à situer. Nous sommes tous les deux très impressionnés.

FAZIT

Charmante randonnée à Mieming, possible par tous les temps. Le point culminant à la fin est grandiose.

Il faut absolument inclure la randonnée à ski sur le Grünberg dans son propre portfolio. Surtout si l'on a un faible pour les pistes désaffectées.

Dates de la randonnée :

  • Départ : Obsteig près du Kinderland Grünberg
  • Dénivelé : 480 hm, avec l'ascension de la tour panoramique environ 500 hm
  • Durée : confortable 75 min
  • Sécurité : peu de risque d'avalanche, car la montée et la descente se font sur une piste de ski désaffectée
  • Difficulté : randonnée à ski facile et courte avec une montée sans problème, selon les conditions météorologiques et la saison, prendre des crampons à neige, cela peut devenir glissant
  • Précision : agréable, confortable et un point culminant vraiment décontracté à la fin

Articles similaires