Skitour-Simmering-Titel-
28 janvier 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

C'est un jour après d'abondantes chutes de neige dans la région d'Innsbruck. Hubertus, Thomas, Gregor et moi, partons pour la première fois en direction de Simmering. En fait, aucun d'entre nous, résidents d'Innsbruck, n'a encore fait de randonnée à ski à Obsteig, la commune la plus à l'ouest du plateau de Mieming.

POINT DE DÉPART PARKING GRÜNBERGLIFT

Nous arrivons donc aujourd'hui, assez tôt pour une journée de ski de randonnée en janvier, à 9h30 au parking du téléski Grünberg. Mais les possibilités de stationnement sont déjà épuisées. Thomas, qui nous a emmenés en car-sharing, fait donc marche arrière. Les masques FFP2 nous empêchent donc de respirer pendant encore un quart d'heure. Grâce à l'indication d'une gentille riveraine que nous avons arrêtée alors qu'elle promenait son chien, nous laissons la voiture au terrain de sport. La première chose que nous faisons est de nous démasquer et de profiter de l'air frais. Vers 10 heures, nous sommes équipés après avoir vérifié nos DVA.

FROID MORDANT, MAIS BEAU

Nous empruntons un sentier de randonnée à travers le vaste paysage hivernal qui s'est étendu sur les champs et les prairies. Au parking des remontées mécaniques du Grünberg, Thomas rencontre une connaissance qui vit dans ces contrées et qui a déjà dans les jambes sa randonnée à ski sur le Grünberg. Il est rayonnant et nous recevons une description détaillée de l'itinéraire, ce qui augmente notre taux de glycémie en raison de l'anticipation. Nous ne déplaçons plus la voiture.

Nous voilà donc en plein milieu. Un court chemin forestier nous mène dans un terrain plus dégagé, où nous sommes accueillis par une pente raide et abrupte. Nous sommes accompagnés et contournés par des chiens tenus en laisse, qui partagent avec nous leur enthousiasme pour le temps et le paradis enneigé, mais le vivent avec plus d'insouciance. Après tout, c'est la première fois que nous sommes sur cette montagne et nous voulons économiser notre énergie. De plus, il fait vraiment très froid aujourd'hui. Malgré tout, nous nous débarrassons de nos survêtements, car nous sommes maintenant à la température de fonctionnement.

DEUX MAGNIFIQUES VARIANTES D'ASCENSION

Après la pente raide, nous tournons à droite sur le pittoresque chemin de luge. De toutes les directions, la nature se prélasse dans la neige fraîche. Après un petit quart d'heure, nous tournons à droite dans la forêt. Selon la tradition locale, tous les chemins mènent ici à l'alpage Simmeringer Alm. Et ce chemin forestier idyllique raccourcit considérablement la piste de luge. En revanche, la forêt exige de nous des virages en épingle. Les mètres de dénivelé doivent toujours être gagnés.

De retour sur le chemin de luge, Thomas et moi faisons une petite pause photo et boisson. Tandis qu'Hubertus et Gregor suivent le sentier, nous tournons à gauche sur le Harersteig. Une impressionnante trace de montée serpente à travers la forêt entre des mètres de neige. Apparemment, le chemin a été tracé sur le sentier de randonnée d'été. En effet, il passe sans cesse devant des marquages d'arbres presque à hauteur d'œil. J'offrirais volontiers une bière au traceur. Car en dehors de la trace, on s'enfonce dans la neige jusqu'à la taille. Dans un virage en épingle, je disparais brièvement dans la neige.

LE PANORAMA EST FANTASTIQUE

Lentement mais sûrement, nous pressentons que le Harersteig ne croisera probablement plus le chemin de luge. C'est pourquoi nous nous téléphonons à plusieurs reprises afin de nous rendre peut-être ensemble à la Simmering Alm. Mais comme nous sortons de la forêt bien au-dessus de la Simmering Alm, nous remettons à plus tard la possibilité de faire une halte ensemble. À la limite de la forêt s'ouvre un vaste paysage de montagne profondément enneigé. Les 200 derniers mètres de dénivelé en direction du sommet sont également un pur plaisir. Le panorama avec la chaîne de Mieming, le plateau de Mieming et la vallée de l'Inn ne laisse justement aucun superlatif pour décrire ces impressions.

SOMMET TOP, POUDRE FINE, MEILLEUR TAKE-AWAY

dix minutes après notre arrivée au sommet, nous accueillons Hubertus, qui vient sans Gregor. Malheureusement, ses peaux se sont détachées et il a dû abandonner la randonnée. En revanche, il nous réchauffe un banc de bois en plein air à la Simmering Alm. La descente depuis le sommet est vraiment décontractée et nous attrapons de la poudreuse profonde.

A la Simmering Alm, nous trinquons avec des cyclos sans alcool et dégustons les délices culinaires du take-away. De l'alpage Simmering Alm, nous descendons la plupart du temps le long de la piste de luge, bien qu'en raison de l'enneigement, on trouve aussi des couloirs libres dans la forêt.

CONCLUSION : UNE RANDONNÉE À SKI QUI EN VAUT LA PEINE

Une super randonnée à ski, sûre même au cœur de l'hiver avec un niveau d'alerte avalanche 4. Lors de la descente, il faut, comme toujours en montagne, faire attention aux pentes dans lesquelles on s'engage. Mais si l'on suit les traces standard et que l'on reste plutôt à gauche, on est en sécurité.

Il y a deux variantes de montée. La variante très tranquille le long du chemin de luge jusqu'à l'alpage Simmering Alm. De là, on peut monter 300 mètres de dénivelé sur le Simmering en passant par un vaste terrain. La variante un peu plus exigeante et plus longue passe par le Harersteig, qui débouche sur un terrain dégagé. De là, il reste encore environ 200 mètres de dénivelé jusqu'au sommet.

Données du tour :

• Point de départ : Parking Grünberglift à Obsteig (1.031 m)
  • Point d'arrivée : Simmeringalm (1.813 m) ou Simmering (2.096 m)
  • Durée : jusqu'au Simmering Alm 2 à 2:30 h, jusqu'au Simmering encore 30 à 45 min