Schneeschuhwanderung-Innsbruck-Telfer-Wiesen-13
20 février 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'hiver oui, le ski non ? Que diriez-vous alors d'une randonnée en raquettes ? Il s'agit à mon avis d'un sport d'hiver largement sous-estimé, qui offre un bon équilibre entre la promenade et les sports plus éprouvants. Ce qui est particulièrement agréable, c'est que l'on peut chercher soi-même son chemin et découvrir rapidement de nouvelles choses. Les randonnées en raquettes sont surtout un bon choix les jours où il neige beaucoup, mais même quelques jours après la dernière chute de neige, lorsque le foehn a déjà fait tomber la couche supérieure de neige, le circuit entre Kreith à Mutters et Telfes dans la vallée de Stubai est un vrai plaisir.

EN ROUTE POUR L'EXTÉRIEUR !

En compagnie de Marika, je me mets en route un vendredi ensoleillé. En ville, nous nous retrouvons dans le Stubaitalbahn, qui part d'abord de la gare et traverse la vieille ville avant d'entamer son parcours dans la vallée de Stubai. C'est un trajet tranquille qui permet d'apprécier la vue sur Innsbruck et la chaîne du Nord. Il faut d'abord ralentir avant de se lancer pour de bon à la gare de Kreith.

Comme on s'en doutait, il n'y a plus assez de neige pour les raquettes sur la première partie de la randonnée. Le chemin de randonnée est visiblement déneigé et est donc également recommandé aux randonneurs hivernaux. Les raquettes - ou les micro-clous - sont ici un accessoire utile pour les endroits parfois glacés du chemin.

Peu après la station Telfer Wiesen, nous décidons d'enfiler les raquettes et de traverser les champs enneigés. Un peu plus haut, nous trouvons même des traces d'autres randonneurs en raquettes. Nous avons bien fait !

SIMPLE RONDE AVEC VUE À DISTANCE

Au total, ce sont environ huit kilomètres et 270 mètres de dénivelé que l'on parcourt en passant par le Stockerhof. La vue sur la vallée de Stubai est particulièrement belle, mais aussi sur les petits chalets en bois enneigés. En hiver, les mélèzes eux-mêmes sont tout nus, mais ils laissent entrevoir les montagnes.

DU STOCKERHOF À KREITH

Le Stockerhof est célèbre pour ses escalopes fraîchement préparées, mais il est malheureusement fermé en ce moment. Nous mangeons donc notre casse-croûte devant la ferme, au soleil. Ensuite, nous revenons à Kreith par un chemin un peu plus raide.

Avec des raquettes, la légère pente est vraiment amusante et il y a aussi nettement plus de neige dans la vallée ombragée que sur les versants sud ensoleillés des prairies de Telfer.

Il suffit de traverser le ruisseau pour se retrouver à la gare de Kreith, d'où un train repart toutes les 30 minutes vers la ville. La randonnée serait tout à fait faisable en voiture, mais les places de parking adéquates sont rares à Kreith, il est donc plus simple de commencer la randonnée à Telfes.

ITINÉRAIRE

Vous trouverez la randonnée circulaire ici. Pour ceux qui préfèrent aller de A à B plutôt que de faire un tour, le mieux est de commencer à Telfes et de marcher jusqu'à Kreith en passant par le Stockerhof. Vous trouverezla description de la randonnée avec GPX ici.

Au total, nous avons marché environ 3 heures et avons mis 2 à 2,5 heures pour traverser la neige.

ÉQUIPEMENT POUR LA RANDONNÉE EN RAQUETTES

On peut par exemple louer des raquettes à Innsbruck chez Die Börse (particulièrement pratique : le train de la vallée de Stubai part juste en face, de l'autre côté de la Triumphpforte). Hormis les raquettes, les bâtons sont extrêmement utiles pour la randonnée sur grande semelle. Comme le pied n'est pas déroulé comme normalement, on a d'ailleurs plus vite froid en raquettes - des chaussettes épaisses valent de l'or. En général, il vaut la peine de veiller à ce que les vêtements aient un look d'oignon et d'emporter peut-être une couche supplémentaire.

Conseil : Comme il se peut que l'on fasse la partie inférieure de cette randonnée circulaire sans raquettes, il est judicieux de réfléchir au préalable à la manière de fixer solidement les raquettes au sac à dos.

Articles similaires