PANO0009-PanoSimmeringAlm_tvb
24 mars 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Dans l'Oberland tyrolien, sur le plateau de Mieming, se trouve une montagne plutôt discrète. Le Simmering est assez isolé et offre donc une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes environnantes et loin dans la vallée de l'Inn. L'alpage Simmering Alm et le sommet, qui n'est pas loin de là, se prêtent à une belle randonnée combinée. Nous sommes déjà fin mars, mais les montagnes attirent avec beaucoup de neige et des conditions très fines. J'ai donc emporté ma luge et mes raquettes et me voilà en route !

OBSTEIG

Notre point de départ est Obsteig, ou plutôt le quartier de Finsterfiecht. La commune d'Obsteig est très facilement accessible avec le bus VVT 4176 depuis la gare centrale d'Innsbruck. De l'arrêt Obsteig Mooswaldsiedlung, il faut aller jusqu'à l'ancien Grünberglift, bien indiqué. Ceux qui viennent en voiture trouveront des places de parking gratuites juste à côté du Grünwaldlift. L'ancienne piste de ski est reconnaissable entre toutes et c'est aussi le point de départ pour monter à l'alpage Simmering Alm. La piste de luge monte à côté de la piste. Prévoyez environ deux heures de montée à partir d'ici.

CHEMIN DE L'ALPAGE DE SIMMERING

Après la première montée, on arrive sur un petit plateau, le Zwischensimmering. Ici, le terrain devient relativement plat, passe devant une belle cabane et arrive à une bifurcation. À gauche, on monte vers le Grünberg et à droite, on continue vers le Simmering Alm. De là, la montée est à nouveau plus raide et passe par plusieurs virages à travers la forêt. Comme la montée est aussi la piste de luge et qu'elle n'est pas très large par endroits, il faut absolument être prudent.

Après huit virages, on voit l'alpage Simmering Alm devant soi et on sort directement de la forêt pour passer la limite forestière. Dans le dernier virage, on voit déjà très bien la croix du sommet. Arrivé à l'alpage, on peut d'abord profiter de la vue magnifique et faire une pause.

ALM SIMMERING

Après environ 2 heures, on arrive à l'alpage Simmering Alm, à 1 820 mètres. L'alpage propose actuellement des plats à emporter et a aménagé une zone à 50 mètres du refuge où l'on peut consommer des boissons et des plats à distance. Deux bacs à feu encastrés dans le sol permettent de se réchauffer les jours de grand froid. L'alpage est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Les luges peuvent être louées gratuitement, ce qui évite de devoir tirer sa propre luge.

L'alpage vous gâte avec des repas de sa propre production et une vue de rêve sur les montagnes environnantes. La petite chapelle vaut la peine d'être vue devant les imposantes chaînes de montagnes.

Une particularité est l'élevage de bœufs zébu nains, qui produisent une viande particulièrement délicieuse. En été, on trouve les bovins sur l'alpage et on peut également goûter à l'excellent goulasch. Nous vous le recommandons vivement !

SIMMERING

Les plus sportifs d'entre nous peuvent maintenant enfiler leurs raquettes et poursuivre leur randonnée jusqu'au sommet du Simmering. Après avoir passé l'alpage, on continue un peu jusqu'à ce qu'on arrive bien en vue sur le dos de la montagne. De là, on monte jusqu'au sommet à 2.096 mètres en passant par une croix météorologique. En restant toujours sur la très large arête, le risque d'avalanche est ici extrêmement faible et la montée modérément raide est idéale pour une courte randonnée en raquettes. Prévoyez ici environ une heure de marche depuis l'alpage.

Comme je l'ai déjà mentionné au début, le sommet offre une vue géniale sur la vallée de l'Inn, la vallée de Gurgltal et le plateau de Mieming grâce à sa situation isolée. Dans la vallée de l'Inn, on voit jusqu'au Glungezer. Tout autour, la chaîne de Mieming, les Alpes de la Stubai en face avec le Pirchkogel dans le Kühtai, les 3 000 mètres de l'Ötztal et, à l'ouest, le Tschirgant au-dessus d'Imst en suivant la crête.

Ceux qui ne parviennent pas à atteindre le sommet peuvent se contenter d'aller jusqu'à une autre croix située à mi-chemin.

Le retour s'effectue soit par l'itinéraire de montée, soit au sud-est du sommet par un terrain escarpé directement vers l'alpage Simmering Alm.

LE PLAISIR DE LA LUGE DANS LA VALLÉE

C'est avec beaucoup de mérite que l'on descend maintenant en luge dans la vallée. La piste de luge bien préparée est très longue et permet de s'amuser sur 6,5 kilomètres. N'oubliez pas qu'à tout moment, des personnes en train de monter peuvent venir à votre rencontre. Il n'y a pas d'éclairage, descendez donc à temps dans la vallée. Au Zwischensimmering, il y a un court passage plat que l'on peut franchir sans problème avec une luge bien traînée et sans descendre de la piste. La piste de luge est l'une des plus longues du Tyrol.

FAZIT

Un bel alpage avec une vue magnifique. On peut y louer gratuitement des luges et la piste de luge est l'une des plus longues du Tyrol et offre beaucoup de plaisir. La montée de deux heures vaut vraiment la peine. Les plus sportifs la combinent avec la randonnée en raquettes d'une heure jusqu'au sommet du Simmering, qui offre une vue encore plus impressionnante. Grâce à l'abondance de neige fraîche, la piste de luge est praticable jusque dans la vallée, même en cette fin mars, et elle est super bien préparée.

INFORMATIONS

Point de départ : Obsteig Finsterfiecht 990 m
Point d'arrivée : Simmering Alm 1.820 m
Temps de marche : env. 2 h
Dénivelé : env. 800 hm
Simmering Gipfel : 2.096 m - env. 1 h supplémentaire à partir de Simmering Alm
Location de luges : gratuite
Simmering Alm : ouvert du mardi au dimanche pour les plats à emporter

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires