Eichhof
17 juillet 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le mot 'excursion' semble retrouver ses lettres de noblesse de nos jours. Serait-ce un retour à la beauté et à la simplicité, au 'petit bonheur' ? Il y a 200 ans déjà, Goethe avait parfaitement décrit dans ses 'Souvenirs' une concentration sur l'environnement proche :

"Veux-tu toujours vagabonder ? Regarde, le bien est si proche. Apprends seulement à saisir le bonheur. Car le bonheur est toujours là"

Depuis des années, je cultive une sorte d''autolimitation' en ce qui concerne les voyages. Lors de mes excursions et de mes explorations au Tyrol, je découvre toujours des beautés dans notre environnement proche dont je n'avais guère conscience et que j'ai même résumées dans un livre. Lors de mes excursions, les auberges ont une importance particulière en tant que lieux de restauration.

Les auberges d'excursion 'historiques' au cœur du Tyrol

J'aimerais donc vous recommander quelques auberges d'excursion presque 'historiques' situées à proximité d'Innsbruck. Ils sont généralement situés sur de petits itinéraires de randonnée agréables, au cœur de paysages magnifiques, et font le bonheur des randonneurs. De nos jours, les véritables auberges d'excursion se reconnaissent généralement à leur aire de jeux pour enfants.

Ce sont également les spécialités régionales qui les distinguent. Et ces spécialités sont servies sur des terrasses spacieuses avec une vue fantastique. Et ceux qui apprécient de déguster un café et un gâteau dans un paysage magnifique sont également les bienvenus dans ces maisons.

Si je vous présente sept auberges d'excursion, c'est que j'ai fait une sélection très personnelle, à mon goût. Il y a beaucoup plus d'établissements de ce type, mais les énumérer me mènerait à l'infini. Je tiens à remercier les archives de la ville d'Innsbruck, qui ont mis à ma disposition photos anciennes de leur collection, que l'on peut qualifier de sensationnelle, et dont le site Internet compte, non sans raison, parmi les meilleurs sites de ce genre en Autriche.

Gasthof Eichhof à Natters, le classique des excursions

Je commence par une auberge d'excursion qui, pour moi, rappelle vraiment un mot autrefois très apprécié : la villégiature d'été. L'architecture du "Waldgasthof zur Eiche" à Natters n'est pas la seule à avoir été peu modifiée. L'hospitalité de la famille Stöger est elle aussi légendaire. Rien d'étonnant à cela, puisque l'établissement fait partie depuis plus de 100 ans de l'inventaire fixe des auberges dans lesquelles le style de vie alpin est pratiqué.

Déguster ici un gâteau et un café après une randonnée fait partie de ces petits plaisirs qui font que la vie vaut la peine d'être vécue. Le fait qu'il n'y ait pas de WLAN à Eichhof est pour moi une preuve merveilleuse que la famille Stöger prend au sérieux le calme et la décélération

Landhotel Gasthof Eichhof, Fam. Stöger, Eichhof 4, 6161 Natters

Mail : eichhof.natters@aon.at, Web www.eichhof.at, Téléphone : 0043 512 54 66 20

Tous les jours de 13:30 à 18:00 heures. Attention : pas de cuisine pour le déjeuner !

Suggestion de randonnée : le sentier Andreas-Hofer

Le Rechenhof devrait en fait s'appeler 'Rehhof'

C'est à peine croyable : ce lieu d'excursion très apprécié des Innsbruckois a été mentionné pour la première fois dans un document en 1363. Le bâtiment, qui a maintenant plus de 640 ans, était autrefois une réserve de chasse des Habsbourg. Ceux-ci y avaient également fait un élevage de chevreuils. Et ce sont les chevreuils qui ont donné leur nom à la ferme. En effet, en dialecte tyrolien, chevreuil se prononce 'Reach'. Au fil des siècles, le 'Reachenhof' est ensuite devenu le Rechenhof.

Il n'est pas étonnant que l'empereur Maximilien Ier, le dernier chevalier, se soit régalé et certainement amusé au Rechenhof. Passionné de chasse, c'était pour lui un camp de base idéal. Si les randonneurs atteignent aujourd'hui le Rechenhof de manière décontractée, c'est grâce au Hungerburgbahn : la liaison avec le Rechenhof par le Rosnerweg est idéale.

C'est l'ambiance qui est soigneusement entretenue par la famille Speckbacher. Ici, on est attaché à la tradition, ce qui fait du Rechenhof l'une des célèbres auberges d'Innsbruck. Cette ferme n'a pas non plus beaucoup changé d'aspect, ce qui la rend particulièrement attrayante de nos jours.

Rechenhof, Rechenhofweg 100, A-6020 Innsbruck

Mail : info@rechenhof.at, Web https://rechenhof.at/

Tél : Tél. +43/(0)512/26 25 13

Fermé le lundi et le mardi. Sinon, ouvert de 10:00 à 18:00 ou sur rendez-vous.

Proposition de randonnée : en partant de la Hungerburg sur le Rosnerweg jusqu'au Rechenhof.

Le Rauschbrunnen, un 'nid d'aigle

Situé à 1 060 mètres d'altitude, le Gasthof Rauschbrunnen peut être considéré comme un 'haut lieu de l'hospitalité'. D'ici, la vue sur la capitale du Land, située en contrebas de la ferme, est unique. Entourés de prairies alpines verdoyantes, le Patscherkofel, le Serles et les Kalkkögel semblent à portée de main. La grande terrasse et l'aire de jeux pour enfants favorisent la détente.

Le nom ne vient pas du fait que l'on a toujours consommé beaucoup d'alcool ici. Le nom a été donné à la seule source loin à la ronde qui était également 'bruyante'.

Le Rauschbrunnen est connu et apprécié pour ses spécialités de goûter variées et ses plats typiques des alpages tyroliens. Les ingrédients proviennent de la propre production agricole des aubergistes

L'Alpengasthof Rauschbrunnen est l'un des buts d'excursion les plus appréciés des habitants d'Innsbruck et est ouvert toute l'année (à l'exception de décembre, janvier et février). Il est facilement accessible depuis la ville par différents sentiers de randonnée. Directement depuis le centre-ville (départ de la place du marché), par exemple, en une heure et demie à deux heures, depuis l'auberge Planötzenhof avec possibilité de parking gratuit, en une heure environ. Le chemin passe devant le Höttinger Bild, une petite chapelle de montagne qui sert également de lieu de pèlerinage.

Auberge Rauschbrunnen, Berchtoldshofweg 55, 6020 Innsbruck

Courrier électronique: rauschbrunnen.innsbruck@gmail.com
Web : www.rauschbrunnen.at

Téléphone : +43 6802254811

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h00 à 18h00 sauf en cas de mauvais temps. (Renseignements au numéro de téléphone ci-dessus).

Propositions de randonnées

Le Planötzenhof : en réalité, un véritable affût

En fait, on devrait appeler cette auberge d'excursion un 'Ansitz'. Car on est assis au bord d'une montagne qui descend en pente raide. Et la vue sur Innsbruck est incroyablement belle.

Le Planötzenhof est célèbre pour son jardin d'hiver. Y avoir mangé une fois fait certainement partie des plaisirs que les visiteurs d'Innsbruck ne doivent pas manquer. Le fait que la famille Heis gère sa propre exploitation agricole avec beaucoup d'engagement et d'élan se reflète bien sûr aussi dans l'offre de plats. C'est pourquoi les produits issus de leur propre agriculture se retrouvent dans la carte des menus sous forme de spécialités.

Le Planötzenhof est toujours une halte pour moi. Que je revienne d'une randonnée qui m'a fait passer par le Höttinger Bild ou que je monte de la ville, je ne peux tout simplement pas 'éviter' le Planötzenhof.

La même chose est arrivée à un photographe en 1935. Il a immortalisé sa randonnée avec son appareil photo, son parcours peut être consulté sur le site des archives de la ville d'Innsbruck https://innsbruck-erinnert.at/ein-herbstspaziergang-rund-um-den-planoetzenhof/

Le Planötzenhof est également accessible par les transports en commun : prenez le bus jusqu'à l'arrêt Sadrach et de là, il vous faudra 20 minutes de marche pour arriver à la ferme.

Planötzenhof, famille Heis, Planötzenhofstraße 30, A-6020 Innsbruck

Mail : gasthaus@planoetzenhof.at, Web : www.planoetzenhof.at

Téléphone : + 43 (0)512 274017

Ouvert du jeudi au dimanche de 12:00 à 20:00 heures. Le dimanche, cuisine chaude uniquement jusqu'à 19:00.

Fermé du lundi au mercredi.

Suggestion de randonnée : depuis la ville en passant par Hötting. Le Planötzenhof est quasiment 'indiqué'

La cabane aux oiseaux de Lans, un terrain de jeu pour les familles

En relativement peu de temps, cette auberge d'excursion a rejoint les classiques des auberges d'Innsbruck. Située juste à côté du terrain de golf de Lans, la Jausenstation Vogelhütte de Lans est une destination d'excursion très appréciée, surtout par les familles. Peut-être aussi parce que l'auberge est même accessible par les transports en commun. D'une part, avec la ligne 6 du tramway d'Innsbruck, le 'Waldstraßenbahn'. L'arrêt 'Mühlsee' se trouve à proximité immédiate de la Vogelhütte

En fait, la Vogelhütte est une immense aire de jeux pour enfants, que les parents peuvent admirer depuis la grande terrasse. La restauration est également adaptée aux enfants : les gâteaux faits maison et les délicieuses boulettes roulées par les enfants font partie de l'approvisionnement de base.

Station de repos Vogelhütte, Sparbeggweg 53, 6072 Lans

Courrier électronique : georgfrick .lans@gmail.com,

Tél : 0660/3797500

Heures d'ouverture en hiver: Mardi-dimanche 10:00-16:00, été: mardi-dimanche 11:00-18:00. toujours ouvert les jours fériés

Suggestion de randonnée : le circuit de la Vogelhütte

Le Grünwalderhof : la haute noblesse des auberges d'excursion

Le Grünwalderhof fait partie de ces auberges qui revêtaient déjà une importance particulière il y a des siècles. En 1550 déjà, un 'Wirt am Grünwald' y était mentionné. La ferme est située sur une ancienne voie de communication, à savoir l'ancienne route du sel de Hall en direction du Brenner. Le fait qu'elle soit toujours la propriété des princes de Thurn und Taxis témoigne de son importance passée. Après que l'empereur Maximilien Ier eut confié à la famille Taxis la mission de transporter le courrier impérial, on avait besoin de relais de poste et de chevaux. Le Grünwalderhof était l'une de ces stations. Il est logique que les passagers et le personnel de service s'y restaurent.

De nos jours, quiconque s'est assis sur la terrasse du Grünwalderhof ne s'extasie pas seulement devant la vue unique sur la vallée de Stubai et surtout sur le glacier de la vallée de Stubai et la majestueuse Serlesspitze. La distinction de 'Tiroler Wirtshaus' (auberge tyrolienne) indique que les plats régionaux servis ici sont d'une qualité exceptionnelle.

Le porc grillé et le veau au lait proviennent de Neustift dans la vallée de Stubai, tout comme le Marend, composé de lard, de fromage gris et de pain de campagne. Le fromage et le beurre proviennent de l'alpage de Schlick.

Le Grünwalderhof est accessible de manière vraiment luxueuse en bus depuis Innsbruck. En effet, la station de bus se trouve pratiquement devant la porte de l'auberge.

Grünwalderhof Ribis Gastronomie GmbH, Römerstraße 1, A - 6082 Patsch

Courrier électronique : info@gruenwalderhof.at Web : www.grünwalderhof.at

Tél : +43 512 377304

Suggestion de randonnée : aller à Igls avec le J-Bus, du centre du village en direction de Goldbichl et Grünwalderhof

Le Gramarthof - l'âge de glace à haut niveau

Pour moi, deux choses symbolisent le quartier de Hötting 'Gramart' : d'une part, le merveilleux groupe de musique populaire 'Gramartmusig', qui a introduit le nom de ce petit hameau dans le monde de la musique. Il ne faut d'ailleurs pas manquer une représentation de ces excellents musiciens. Et puis il y a le Gramarthof de la famille Anselmi, qui brille par une spécialité très particulière : les spécialités de glace faites maison à partir de produits régionaux.

L'avantage pour les amateurs de glaces : cette auberge d'excursion est quasiment directement reliée au château de Hungerburg. C'est pourquoi elle est aussi attrayante pour les seniors que pour les familles. Le Hungerburg est accessible en bus ou en train. En empruntant les jolis sentiers de promenade, on arrive en peu de temps et sans trop d'efforts physiques au Gramarthof.

Sur la grande terrasse, il n'y a pas que la "glace Anselmi" à déguster. Cette auberge d'excursion est également connue pour ses soirées "Backhendlab" du vendredi et ses knödel et schlutzkrapfen faits maison.

Inutile de dire que l'aire de jeux pour enfants du Gramartboden est un petit terrain d'aventure où les enfants se sentent très bien , comme l'écrit ma collègue Elisabeth Siegl

Gramarthof, Gramartstraße 117 , 6020 Innsbruck

Courrier électronique : info@gramarthof.com Web : https://www.gramarthof.com

Tél +43 512 / 28 61 13

Cuisine ouverte du mercredi au samedi : de 11:00 à 20:00 heures. Le dimanche : de 11:00 à 18:00.

Lundi et mardi : jour de repos

Randonnée jusqu'au Gramarthof : https://www.innsbruck.info/sport/sommer/laufen-und-trailrunning/laufstrecken/touren/stadtwald-walk.html

Articles similaires