358163_WhatsApp_Image_2022-03-11_at_18.44.40
24 février 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le 2 mars est probablement souligné en rouge dans le calendrier des fans de voitures anciennes d'Innsbruck. Ce jour-là, la deuxième étape de la "Coppa delle Alpi" de la "Mille Miglia" arrive à Innsbruck. Moritz, elle passe par Mittenwald pour arriver directement sur la place devant le Tiroler Landestheater, où les véhicules de musée seront présentés à partir de 17 heures.

Il s'agit de la troisième édition de ce rallye d'hiver qui mène cette année de Tirano à Bormio en passant par Saint-Moritz, Innsbruck et Bressanone. Un rallye en hiver ? "C'est pour les 'durs'", estime Andreas Brix, fan de voitures anciennes et fier propriétaire d'une vieille Rolls-Royce. C'est lui qui organise l'accueil des participants à l'arrivée de la deuxième étape de la Coupe des Alpes. Brix espère pouvoir motiver quelques propriétaires tyroliens de voitures anciennes à former quasiment un comité d'accueil avec leurs voitures historiques.

"Mille Miglia" - 1.000 miles

Le rallye classique des 1.000 miles "Mille Miglia" se déroulait autrefois en été, entre 1927 et 1957, sur un circuit triangulaire dans le nord de l'Italie. en 1977, la course a été relancée sous le nom de "Mille Miglia Storica". Depuis trois ans, il existe une version hivernale du rallye, le Rallye des Alpes ou "Coppa delle Alpi". Comme pour le modèle estival, la vitesse maximale n'est pas atteinte. La plupart des voitures de musée ne pourraient pas le supporter à long terme.

Comment se déroule la "Coppa delle Alpi" ?

Quatre étapes sont prévues au total. Les coureurs doivent parcourir onze épreuves chronométrées, 90 manches chronométrées et dix épreuves moyennes. Il s'agit donc avant tout de régularité et de fiabilité, même en hiver. Tout comme dans la vie réelle, où l'on accorde moins d'importance à la vitesse en vieillissant. Et très important : la Coupe des Alpes accorde beaucoup d'importance à des destinations d'étapes attrayantes, à la gastronomie et au fait d'être vu dans des voitures anciennes généralement restaurées avec soin. Il n'est donc pas étonnant qu'Innsbruck ait été choisie comme destination d'étape.

Un rallye vraiment exclusif

Il suffit de regarder les frais d'inscription pour comprendre que la "Coppa delle Alpi" est un événement très spécial : Il faut débourser un total de 5.500 euros pour faire partie du cercle exclusif des participants au rallye. Une autre condition décisive est l'âge des véhicules du rallye : ceux-ci doivent avoir été construits avant 1965. De plus, les organisateurs ont limité la participation à 80 véhicules.

voir et être vu' des beaux, des riches et des célébrités est en vogue en été. Pour les rallyes d'hiver, c'est très différent. Andreas Brix : "La conduite sportive est au premier plan, l'homme et la machine doivent faire preuve de concentration, d'endurance et d'une certaine dose de courage" Enfin, la conduite se fait sans ABS, ESP ni aides électroniques. Les sièges chauffants et la direction assistée font également défaut dans la plupart des véhicules des pilotes de rallye audacieux.

Pour Andreas Brix, Innsbruck est une destination d'étape idéale pour un tel rallye. Ce conseiller en entreprise, passionné de voitures anciennes, a beaucoup d'expérience dans l'organisation d'événements et sait de quoi il parle : "Quelle ville de l'espace alpin peut se targuer de pouvoir transporter des gens en haute montagne en une demi-heure ?" De plus, il est possible de proposer à Innsbruck un programme d'après-midi qui, ailleurs, nécessiterait deux jours.

Spectaculaire pour les spectateurs

On peut donc légitimement s'attendre à ce que des pièces de musée roulantes soient présentées le 2 mars sur la place devant le Landestheater - ce qui motivera certainement de nombreux fans tyroliens de voitures anciennes à se rendre à Innsbruck ce soir-là. Deux célèbres spécialistes du rallye d'hiver d'Innsbruck (tous deux âgés de plus de 70 ans) seront certainement présents à la réception : Wolfgang Daurer avec sa Puch 500 et Johann Kofler dans sa Sunbeam ouverte.

Jour fixe des amis des voitures anciennes du Tyrol

Pour les amis des voitures anciennes du Tyrol, la parade des voitures anciennes devant le Tiroler Landestheater est un peu comme le début de la nouvelle année associative. Celle-ci commence officiellement un peu plus tard, en mai, avec la table ronde des voitures anciennes.

  • Tous les deuxièmes mercredis du mois, les aficionados des vieilles voitures se retrouvent à l'auberge Bogner d'Absam à partir de 18h30.
  • Et chaque premier dimanche du mois (à partir du 7 mai), le dimanche des voitures anciennes aura lieu de 10 à 13 heures sur le parking du métro à Rum près d'Innsbruck se déroulera à cette occasion : Regarder des voitures anciennes, montrer des voitures anciennes, nouer des contacts.

Le programme des voitures anciennes pour cet été est déjà fixé :

3.-5 mars : Exposition de voitures anciennes à la foire EUROANTIK à Innsbruck

14.-17 septembre : Rolls-Royce & Bentley Tyrol Tour 2023

14.-17 septembre : Festival international des voitures de sport

22.-24 septembre : Rencontre de bus VW et de Coccinelles au lac de Natterer

Articles similaires