20220728_155744-01
01 août 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Je savais déjà qu'on ne pouvait pas construire un violon en cinq minutes. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'il faudrait environ deux cents heures pour le terminer. Quel est le meilleur bois pour faire sonner l'instrument, de quoi est fait un archet et comment devient-on luthier ? C'est ce que nous avons appris, et bien plus encore, lors de l'atelier "Comment fabrique-t-on un violon ?" dans l'atelier de la maître luthière Claudia Unterkofler.

Des sons baroques dans la métropole alpine

L'atelier fait partie des Festival de musique ancienne d'Innsbruckles festivités se dérouleront entre le 12 juillet et le 28 août 2022. Le leitmotiv "rencontre" sera mis en lumière avec plus de 50 manifestations. Le programme s'étend de trois opéras scéniques à des concerts festifs, des représentations de musique sacrée, des manifestations gratuites en plein air ainsi que des ateliers pour enfants et adultes. Les Innsbrucker Festwochen der Alten Musik comptent parmi les festivals de musique baroque les plus renommés d'Europe. Depuis 1976, ils attirent des visiteurs du monde entier.

Ancienne La musique pour le jeune public

L'atelier de Claudia Unterkofler se trouve dans une belle cour intérieure du quartier de Dreiheiligen. On s'y sent tout de suite à l'aise. C'est assez idyllique, si vert, avec une vue sur la Nordkette et le chaton noir et blanc qui surveille l'atelier de Claudia, mais qui préfère s'enfuir quand il y a trop d'enfants

Claudia me fait une impression très ouverte et sympathique. Dès le début, on sent son amour pour les instruments qu'elle fabrique. Mes garçons ne jouent pas (encore) d'instrument et n'ont eu jusqu'à présent que peu ou pas de contact avec la musique classique. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient déjà vu consciemment un violon. Mais cela n'a pas d'importance. Claudia parvient, grâce à son attitude détendue et simple, à enthousiasmer tous les enfants et à les prendre là où ils en sont

Après qu'elle nous a expliqué comment les différentes pièces de bois sont assemblées, ce que sont les touches, le sillet supérieur, la vis sans fin et la caisse de chevilles, de quoi sont faits les cordes et l'archet et quelle est la différence entre les violons baroques et modernes, les enfants peuvent mettre la main à la pâte. Mais ce n'est pas tout : après avoir mis le rabot de côté, ils peuvent même jouer eux-mêmes d'un instrument dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : la viole de gambe.

De l'amour des sonorités baroques à la maîtrise de la lutherie

Claudia ne fait pas que fabriquer des violons, elle les répare aussi, tend des archets ou fabrique justement d'autres instruments à cordes historiques, comme la viole de gambe. "C'est particulièrement amusant, car je peux m'en donner à cœur joie", explique-t-elle en montrant les belles incrustations et la tête artistiquement sculptée. La raison pour laquelle elle a choisi les instruments baroques est vite expliquée : "C'est tout simplement la musique", estime Claudia Unterkofler. "Dès l'âge de 16 ans, je savais que je n'aimais pas jouer n'importe quel morceau et il était donc clair que je préférais fabriquer des violons plutôt que de me contenter d'en jouer. Il n'y avait pas de plan B" C'est pourquoi, après son baccalauréat, elle est partie en Italie - à Parme plus précisément, où elle a suivi sa formation de luthière. Elle a ensuite passé sa maîtrise à Innsbruck. Aujourd'hui, elle fabrique environ deux à trois violons par an. On lui demande comment les musiciens la remarquent : "Par le bouche à oreille !" Claudia Unterkofler a des clients* de tout l'espace germanophone et d'Italie. Elle fabrique et entretient les instruments d'étudiants, de musiciens professionnels et de musiciens amateurs.

Si vous aussi, vous avez envie de participer à un atelier de lutherie, le 11. Août l'occasion de le faire. Le 19. Août vous pourrez apprendre à fabriquer une trompette, également dans le cadre des Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Si vous êtes à la recherche d'autres événements, consultez ce blog ou cliquez ici.

Informations

Festival de musique ancienne d'Innsbruck 2022
Quand : du 12 juillet au 28 août 2022
Billetterie : +43 512 52074-504
Site internet
Programme

Comment fabrique-t-on un violon ?
Frais de participation : 5 euros
Date : jeu, 11 août 2022
Début : 15.00 h
Lieu : atelier de lutherie Claudia Unterkofler
Âge : recommandé pour les enfants entre 5 et 15 ans
Inscription : esther.mair@altemusik.at
Où : atelier de lutherie Claudia Unterkofler, Grillparzerstraße 6a
Informations supplémentaires

Articles similaires