IMG_20201122_120751-01
24 novembre 2020
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

D'une certaine manière, j'ai une impression de déjà-vu : Lockdown 2.0. On nous a déjà dit au printemps dernier qu'il fallait en tirer le meilleur parti. Mais aussi banal et agaçant que cela puisse paraître, c'est vrai. Mais en tirer le meilleur parti signifie quelque chose de différent pour chacun. L'un en profite pour apprendre une nouvelle langue, l'autre se lance dans l'entraînement à domicile et un autre encore essaie simplement de ne pas péter les plombs lorsqu'il/elle doit régler la millième dispute entre frères et sœurs. Nous fixons tous nos objectifs de manière un peu différente.
Quoi qu'il en soit, Noël approche et ce sera peut-être cette année la période la plus calme de l'année. Qui sait ? En tout cas, elle sera belle et ce sera peut-être aussi l'occasion d'aborder certaines choses de manière un peu différente et moins frénétique. Nous profitons par exemple de cette période pour faire un peu plus de bricolage - ce que mes garçons ne font habituellement qu'au jardin d'enfants ou chez leur grand-mère. Ci-dessous, j'aimerais vous présenter quelques idées de bricolage très faciles à réaliser. Vous avez certainement le matériel nécessaire à la maison ou vous pouvez le trouver lors d'une promenade en forêt.

CALENDRIER DE L'AVENT LAST MINUTE :

En matière de bricolage, ma devise est la suivante : plus c'est simple, mieux c'est. Moins il y a de matériel à acheter, plus j'aime ça. Surtout en ces temps de Corona, où seuls les magasins d'alimentation et les drogueries sont ouverts, j'aime les instructions de bricolage qui se contentent de matériaux faciles à obtenir ou que l'on a déjà chez soi. C'est exactement le cas de ce "calendrier de l'Avent upcycling".

Ce dont vous avez besoin :

  • Bâton/branche
  • Ficelle (nous avons utilisé du fil)
  • 24 filtres à café
  • Perforateur
  • Anneaux de renforcement des trous ou Tixo
  • Colle
  • Ciseaux
  • crayon (noir)
  • Pour les rennes : papier rouge, blanc et brun
  • Pour les moutons : papier brun et tampons d'ouate

Voici comment faire :
Pour les rennes : dessine le modèle des bois sur du papier brun, des cercles pour le nez sur du papier rouge et des cercles pour les yeux sur du papier blanc. Découpez le tout. Conseil : si vous voulez gagner du temps, pliez le papier et découpez plusieurs cercles/bois en même temps !
La quantité de bois, de nez et d'yeux dont vous avez besoin dépend du nombre de rennes et de moutons que vous voulez fabriquer. Au total, il vous faut bien sûr assez de matériel pour 24 filtres à café.

Pour les moutons : déchire les cotons en deux (pour chaque mouton, il faut cinq demi-cotons !). Sur le papier brun, dessinez le modèle de la tête et découpez-le. Vous avez également besoin de quatre fines bandes pour les pattes de chaque mouton.

Maintenant, collez le tout sur les filtres à café. C'est très facile pour les rennes et cela fonctionne aussi sans problème pour les moutons. Ici, il suffit de coller d'abord les pattes et le corps (c'est-à-dire les cinq demi-cotons), puis la tête. Pour finir, nos moutons ont encore un visage rigolo et les rennes des pupilles.

RUDOLPH ET LES FILTRES À CAFÉ

Vous pouvez maintenant perforer les 24 filtres à café. Cependant, pour éviter qu'ils ne se déchirent lorsqu'ils sont remplis et plus lourds, vous devez absolument renforcer les trous. Nous l'avons fait avec des renforceurs de trous. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez aussi utiliser du Tixo. Collez-le à l'intérieur des filtres à café avant de les percer et perforez ensuite la partie collée.

Vous pouvez maintenant enfiler la ficelle à travers les filtres à café perforés et les accrocher au bâton. Nous avons accroché plusieurs animaux sur une ficelle, mais c'est une question de goût et cela dépend bien sûr aussi un peu de la longueur de votre bâton. Faites-le simplement comme vous le souhaitez.

CRÈCHE EN MATÉRIAUX NATURELS

Après le sapin de Noël, la crèche est sans doute "l'accessoire de Noël" le plus important. Cette année, nous avons profité de cette période pour nous promener dans la forêt et fabriquer notre propre crèche avec les "trésors" que nous avons trouvés. Honnêtement, je suis vraiment fière de mon fils et de moi, car nous l'avons - à mon avis - plutôt bien réussie.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 planche
  • De la mousse
  • écorce
  • Bâton
  • Des churros (cônes), des noix, des glands
  • Chutes de tissu et de laine
  • colle (à bois)


Voici comment faire :
Tout d'abord, il vous faut suffisamment de matériel. Vous ne le trouverez pas au supermarché, mais dans la forêt. Enfilez donc vos bottes et vos pantalons de boue et partez dans la nature. Emportez tout ce que vous pouvez trouver, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Important : si vous utilisez de la mousse, il est recommandé de la sécher au préalable. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante sur la mousse et placez-la ensuite sur du papier absorbant. Si celle-ci est trop humide, remplacez-la. Laissez-la sécher au moins une journée (plus longtemps si possible) pour éviter qu'elle ne moisisse. Veille à ce que les matériaux soient propres et secs avant de commencer à bricoler.

FIGURINES DE CRÈCHE RAPIDEMENT FAITES MAISON

Je trouve qu'il n'est pas si facile d'écrire des instructions ici. En fonction de ce que la forêt offre, chacun a bien sûr des matériaux un peu différents à sa disposition. D'où mon conseil : plus vous en avez ramassé, plus vous pouvez essayer et bricoler.
Nous avons par exemple trouvé un super morceau d'écorce qui convient parfaitement comme toit. Pour le sol, nous avons utilisé une vieille planche sur laquelle nous avons fixé l'écorce et un bâton avec de la colle à bois. Nous avons ensuite recouvert le tout de mousse séchée - et voilà, notre crèche était prête. Si vous n'avez pas de mousse, vous pouvez aussi utiliser du foin, de la paille et/ou du lichen. N'oubliez pas de la coller, sinon elle glissera !

Pour ce qui est des personnages de la crèche, nous nous sommes limités à l'essentiel : la sainte famille. Marie et Joseph ont été fabriqués à partir d'une noix et d'une chaussette. L'enfant Jésus est un gland enveloppé dans de la laine et placé dans une demi-coquille de noix tapissée de ouate. Les capes ont été confectionnées à partir d'une vieille chaussette et d'une couche en tissu. Ceux qui le souhaitent peuvent encore peindre des visages sur leurs personnages.

J'adore bricoler avec des matériaux naturels. Pour cette crèche, vous n'avez pratiquement rien à acheter (à part peut-être la colle à bois, mais je pense que de la colle de bricolage ou de la colle universelle feront l'affaire).

REGARDER LA CRÈCHE

J'espère que j'ai pu vous inspirer un peu. Si ces instructions très simples ne suffisent pas et que vous souhaitez vous pencher davantage sur la construction de crèches, je vous recommande le livre de Susanne "Weihnachtskrippen bauen". Mon collègue Werner est un "spécialiste des crèches" et a également rédigé de superbes articles sur le sujet. Jetez donc un coup d'œil ici et . J'aimerais vous proposer une excursion à Wildermieming, à l'auberge de la crèche. Susanne a écrit un excellent article à ce sujet sur son blog. Pour l'instant, l'auberge de la crèche est encore fermée en raison des mesures Corona, mais elle devrait, je l'espère, rouvrir ses portes le 6 décembre 2020. Avant de vous y rendre, veuillez toutefois vous assurer par téléphone qu'elle est bien ouverte.

INFORMATION

Auberge de la crèche
Affenhausen 8
6413 Wildermieming
Tél. : 0043/650/2121276

Toutes les photos, sauf indication contraire : ©Elisabeth de Koekkoek

Articles similaires