DSC04111
15 mars 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Pendant des siècles, ils ont été des points fixes dans la ville, lorsque les petites entreprises artisanales et les magasins animaient Innsbruck. À l'époque où les serruriers et les cordiers dominaient encore des rues entières. Lorsque l'on négociait et marchandait sous les tonnelles et que l'on s'agitait dans les Schildwirtshäusern. C'était une époque où même un empereur pouvait interdire un établissement à Innsbruck.

Vous allez vous demander ce qui ne va pas chez moi. Non, je ne veux pas retourner au Moyen Âge. Pourtant, je suis effrayé à l'idée que les derniers petits commerces qui existent encore aujourd'hui dans le centre-ville et la vieille ville soient victimes de la mentalité 'Geiz-ist-geil' et de la frénésie des commandes en ligne.

Ceux qui me connaissent et qui lisent mes blogs savent que je suis un fanatique des produits locaux et de la production locale. J'aime les petites boutiques, surtout lorsqu'elles semblent appartenir à une autre époque. Leur offre représente pour moi ce que j'entends par identité. Dans tous les cas, le personnel de vente de ces magasins est exceptionnel et peut répondre aux questions les plus pointues.

Pour couronner le tout, Corona joue désormais dans la cour des multinationales. Les géants de la vente en ligne réalisent des bénéfices d'une ampleur jusqu'ici inimaginable. Ils ne semblent pas se soucier du fait que leurs produits proviennent parfois du fin fond de la planète. Et qu'ils sont fabriqués là où les lois et les droits de l'homme ne sont pas respectés. Et ce sont précisément ces produits bon marché qui tuent nos petits magasins.

NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE DE SUBIR UNE COUPE CLAIRE

Les bons conseils ne sont pas chers. Nous pouvons tous faire quelque chose pour préserver nos centres-villes de cette dernière coupe à blanc. Au lieu de commander toujours plus sur l'Internet anonyme, nous devrions tout simplement faire le tour de la ville. Qu'est-ce qui y est proposé ? Plus que nous ne le pensons. De plus, les petites boutiques raffinées proposent encore des conseils très personnalisés.

Il me tient à cœur de présenter cinq magasins établis de longue date dans le centre-ville d'Innsbruck, qui représentent les petits et très petits commerces de notre ville. Dieu merci, ils contribuent encore largement à façonner l'image d'Innsbruck. Même ceux qui n'ont pas encore fait leurs achats chez eux connaissent très certainement leurs vitrines, du moins du coin de l'œil. Pour moi, ce sont les cinq trésors du centre-ville.

BROSSES STASTNY DANS LE GOLDENEN DACHL

C'est dans l'un des plus petits et des plus beaux locaux commerciaux d'Innsbruck que travaille depuis 135 ans, sur 20 m2, cette entreprise véritablement ancestrale d'Innsbruck. Le 3e arc de tonnelle à l'ouest du Goldener Dachl est à l'origine l'échoppe d'une brosserie située dans la Badgasse.

En 1899, la production a été reprise par l'arrière-grand-père de l'actuelle patronne Sabine Stastny, tout comme le petit stand de vente devant le bâtiment du Goldenen Dachl. Les 'brosses Stastny' ont toujours été un produit de marque d'Innsbruck. Même si la production propre a dû être abandonnée, les marchandises proposées aujourd'hui proviennent exclusivement d'Europe. Des brosses à vêtements, à chaussures ou à tapis complètent l'offre variée de brosses à cheveux naturelles. Ici, outre la soie de porc sur les brosses, le poil de blaireau règne encore sur les fins blaireaux de rasage. On ne trouve pas de plastique. Une politique commerciale que je qualifierais d'orientée vers l'avenir. C'est pourquoi, outre les clients habituels, ce sont surtout les jeunes qui font leurs achats ici.

Les articles en corne, que Stastny propose presque en exclusivité, sont également magnifiques. Et bien sûr, ces produits proviennent également d'Autriche, concrètement d'une manufacture viennoise.

Mon avis: ce magasin fait partie des petits bijoux de son genre. Outre des peignes et des brosses, elle propose également des produits de soins corporels, des manucures et des articles en corne.

Mon conseil d'achat pour Pâques: une véritable éponge grecque ou un exquis blaireau de rasage ? Également disponible ici : le légendaire parfum masculin 'Alt-Innsbruck'. Un chausse-pied en corne et de fabrication autrichienne est également une bonne idée de cadeau.

L'adresse est la suivante : Stastny-Bürsten, Herzog-Friedrich-Straße 15 6020 Innsbruck

Téléphone: +43 676 88365110 office@stastny-buersten.at

Le site web: L'achat en ligne est également possible chez Stastny, le dernier né de la dynastie des brosses s'en charge www.stastny-buersten.at

PEINTURE ET BRICOLAGE MANGOTT AM INNRAIN

Dès ma première visite, j'ai été confronté à une énigme ici. Comment, me suis-je demandé, gérer des centaines, voire des milliers de produits différents ? Comment garder une vue d'ensemble ? C'est précisément ce que j'apprécie personnellement chez 'Mangott' : La diversité du choix des aquarelles et du papier correspondant.

Le magasin a été fondé il y a environ 120 ans en tant que magasin de peinture. En 1983, Hans Mangott l'a repris et a successivement transformé l'offre en un magasin spécialisé pour les bricoleurs et les artistes. Pour être honnête, je dois dire : Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des produits estimés à 20.000 ( !) différents peuvent être gérés. La palette s'étend du matériel de bricolage et pour artistes au modélisme, en passant par les peintures, les pinceaux, le design et le papier pour bijoux. Et ce n'est pas tout. En effet, l'offre diffère selon la saison. Pâques, la fête des mères, la Toussaint, Noël exigent des produits différents. C'est pourquoi, selon le chef senior Hans Mangold, l'entreprise a loué de la place pour un entrepôt.

Quatre membres de la famille et deux employés 'gèrent' le magasin. Deux choses me fascinent : chez Mangott, il n'est pas nécessaire de chercher. Le client qui pose des questions est guidé d'un pas sûr et rapide vers le produit qu'il souhaite acheter. Même s'il ne mesure que quelques centimètres. Deuxièmement, et tout aussi important pour moi : la fille de la maison, Barbara Mangott, a décidé de succéder à son père à la tête de l'entreprise. L'avenir du magasin est donc également assuré.

Mon évaluation: je ne connais aucun autre magasin où je puisse trouver un choix aussi vaste de couleurs et de papiers pour artistes. Si j'étais bricoleur, il en irait certainement de même.

Mon conseil d'achat pour Pâques: Trouver des cadeaux ici est un exercice facile. Vous trouverez également un grand choix de décorations de Pâques sur .

L'adresse est la suivante : Innrain 26, 6020 Innsbruck

Téléphone: +43 512 56 38 17 ; info@mangott.at

Le site webwww.mangott.at Une partie de l'offre est déjà disponible en ligne www.mangott.at/shop

MODEN SCHNEIDER DANS LA MUSEUMSTRASS

Pendant des années, je n'ai connu ce magasin que 'du coin de l'œil'. En d'autres termes, j'étais conscient qu'il existait un magasin dans la Museumstraße, qui m'avait frappé par son enseigne bleue et son , une écriture rare, vieillotte et donc déjà moderne. C'est en cédant totalement à mon penchant pour les vêtements de loden et les chemises en lin que j'ai découvert Moden Schneider de l'intérieur . Tous ceux qui ont déjà perdu un bouton en corne de cerf savent pourquoi je me considère chanceux que Moden Schneider existe.

Pour moi, ce fut un voyage dans le temps lorsque j'ai pénétré pour la première fois dans le magasin spécialisé situé à l'angle de la Museumstraße et de la Erlerstraße. Le regard est immédiatement attiré par un mur d'étagères sur lequel sont 'fixés' des milliers de types de boutons différents. Il y en a bien plus de 10.000 en stock, comme je l'ai appris plus tard. Des étagères, des casiers et des tiroirs dominent ce magasin qui dégage le charme miraculeux, mais aussi l'ordre méticuleux des années 60 du siècle dernier.

La mode est annoncée par le logo de l'entreprise, mais un profane comme moi voit surtout les boutons. Bien sûr, il y a aussi de la soie à coudre dans toutes les couleurs, des bas, des chemisiers et des pyjamas. Le grand-père de l'actuelle patronne, Verena Forster, avait fondé le magasin dans les années 1930. À l'époque, le magasin comptait 16 employées. À l'époque, il y avait encore des tailleurs qui commandaient et achetaient ici tous les ingrédients nécessaires. Aujourd'hui, c'est terminé. Madame Verena le dirige depuis 1989.

Elle dit vivre tant bien que mal de son commerce. Elle le gère par passion, comme elle le dit. Après elle, ce sera fini. C'est dommage, quand on pense au savoir-faire, mais aussi à l'individualité qui disparaissent.

Deux de ses trois collaboratrices comptent un nombre incroyable de 100 ans de travail ( !) dans l'entreprise. Une jeune maître tailleur couvre les questions techniques. Et elles sont nombreuses. Car les gens commandent sur Internet et se renseignent ensuite sur les détails dans les magasins spécialisés. En tout cas, elle ne conseillerait à personne de poursuivre son activité, dit la patronne. Expliquer pendant une heure et vendre ensuite un fil à coudre n'est pas rentable.

Le magasin va me manquer, c'est sûr. Outre les boutons en corne de cerf originaux, on y trouve aussi des mi-bas, des bretelles et toutes sortes d'autres choses qui font plaisir à un homme âgé comme moi.

Mon avis: un magasin qui est en fait déjà un 'musée vivant'. Si vous avez besoin de chemisiers, de pulls, de vêtements de nuit, de bas, de chaussettes ou de collants, vous êtes à la bonne adresse. Et pour ce qui est des boutons de toutes les nuances, couleurs, tailles et formes, Moden Schneider est quasiment le champion du monde.

Mon conseil d'achat pour Pâques: les rubans de palmier. En outre, on trouve ici ce que l'on ne trouve habituellement - voire jamais - qu'après de longues recherches sur Internet. De la soie à coudre, des bretelles, des chaussettes longues, par exemple.

L'adresse est la suivante Museumsstraße 10, 6020 Innsbruck

Téléphone: +43 512 / 58 73 69

MANUFACTURE DE CHAPEAUX ET MAGASIN DE CHAPEAUX SPÉCIALISÉ HELD SUR LA FRANZISKANERPLATZ

En tant que porteur de chapeau, il m'arrive de presser mon nez contre une vitrine de la ville : Hut Held, c'est le nom de l'entreprise qui ne propose pas seulement les chapeaux les plus fins pour hommes Il faut se l'imaginer : Depuis 1892, il existe une manufacture de chapeaux sur la Franziskanerplatz. Au cours de ces 129 années, le chapeau est d'abord devenu très à la mode, avant de disparaître presque complètement.

Lorenz Held est l'arrière-petit-fils du fondateur et aujourd'hui le patron de l'entreprise. Ce diplômé en sciences économiques a repris l'entreprise de son père. C'est d'ailleurs auprès de lui qu'il a fait son apprentissage. Mais il n'y a pas d'apprentissage pour les chapeliers, c'est une profession libérale. Et comme les chapeaux normaux pour hommes ont quasiment disparu, il s'est concentré avec ses cinq collaborateurs sur la production de chapeaux traditionnels de haute qualité. Vu le nombre d'associations de costumes folkloriques dans le Tyrol du Nord et du Sud, il est possible d'y trouver son compte, dit-il. Son fichier clients compte tout de même plus de 500 associations. Respect.

Ce que j'apprécie le plus dans ce magasin, c'est l'intérieur. Bien entretenu, avec une touche de patine culturelle extrêmement attachante. Et ce qui me fascine toujours, c'est l'enseigne 'Salon de mode' accrochée au mur, qui date probablement de l'époque Art nouveau.

Mon avis: si vous avez besoin de chapeaux, de parapluies, de cannes ou de chaussons, vous êtes certainement à la bonne adresse chez Held. Les écharpes et les accessoires complètent l'offre.

Mon conseil d'achat pour Pâques: le grand choix de couvre-chefs pour enfants pourrait inciter à décorer le nid de Pâques cette année d'une belle casquette qui réchauffe tout autant.

L'adresse est la suivante : Held, Burggraben 25 - 27, A-6020 Innsbruck

Téléphone : +43 (0) 512 / 58 63 27 info@held-innsbruck.at

Le site webwww.held-innsbruck.at

SAVONS ET BOUGIES WALDE DEPUIS 244 ANS

Depuis 244 ans, une entreprise d'Innsbruck produit des bougies et du savon. Cette histoire à succès , qui s'étend sur une période déjà historique, porte le nom de Walde.

Un magasin de bougies ne pouvait pas être mieux situé à Innsbruck que dans la Pfarrgasse, près de la cathédrale Saint-Jacques. Les frères Walde ont commencé à fabriquer du savon à St. Nikolaus. Depuis longtemps, Walde fabrique également des bougies en cire, dont les principaux clients étaient et sont toujours les paroisses. Les bougies pour les événements religieux comme la première communion et les baptêmes peuvent être achetées pratiquement au coin de la rue. L'appellation commerciale 'Tiroler Wachszieher und Lebzelter' (fabricant de cire tyrolienne et fabricant de bougies) est à elle seule une référence à la longue tradition de la maison.

Ceux qui se demandent pourquoi les Lebzelter entrent en jeu lorsqu'il est question d'extraction de cire et de bougies se souviennent que lorsque les Waldes ont commencé à fabriquer des bougies en plus de leur production de savon, ils disposaient même de leurs propres ruches. La cire se transformait en bougies, le miel en pain d'épices.

Je suis une cliente régulière du savon ici. Le savon à la lavande est pour moi l'un des meilleurs que l'on puisse acheter dans ce domaine à Innsbruck. La série de soins 'Tiroler Reine' célèbre ce caractère régional avec de superbes parfums. Des parfums comme la rose des Alpes, le sureau, le lait des glaciers ou le myosotis en sont la preuve.

Mon évaluation: avec la ligne de produits 'Tiroler Reine', Walde a déjà réussi un grand coup il y a quelques années. Elle convient parfaitement comme cadeau.

Mon conseil d'achat pour Pâques: Les articles en cire sont disponibles en abondance dans le magasin de vente de la vieille ville. De l'œuf de Pâques en cire à la bougie de Pâques.

L'adresse est la suivante :Pfarrgasse 5, 6020 Innsbruck ; le magasin principal se trouve à la maison mère à St. Nikolaus, Innstraße 23.

Téléphone : +43 (0) 512 580075 office@walde.at

Le site web: www.walde.at

Toutes les photos : © Werner Kräutler

Articles similaires