Innsbruck-Riesengasse
14 décembre 2020
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Notre vieille ville est une véritable curiosité. Peu de gens savent que là où les touristes flânent aujourd'hui, boivent du café et mangent des gâteaux, des multitudes d'artisans travaillaient autrefois dans leurs ateliers. Deux noms de rue, la Seilergasse et la Schlossergasse, rappellent encore l'ancienne prospérité de l'artisanat dans les arcades et les ruelles de notre centre-ville. La gastronomie, le commerce et les services ont entre-temps remplacé l'artisanat. Un jeune entrepreneur a cependant eu le courage de faire revivre la tradition artisanale de la vieille ville. Son nom : Alexander Gartner.

LE HIGH-TECH DANS LA RUELLE DES GÉANTS

Beaucoup d'entre nous connaissent le magasin d'optique établi de longue date Renate Hopffer' dans la Riesengasse. Il est difficile de le rater. Les sgraffites sur la façade annoncent dans une formidable 'écriture vintage' qu'il s'agit d'un fabricant de lunettes. Rares sont pourtant ceux qui soupçonnent derrière la façade de cette maison médiévale à l'écriture des années 50 une entreprise artisanale dont le parc de machines se compose également de machines high-tech commandées par ordinateur.

Il y a des années, j'y ai acheté mes premières lunettes de lecture rouges. Lorsque j'ai eu besoin de vraies lunettes, j'ai eu besoin de conseils. Je n'ai trouvé qu'une seule monture de lunettes qui me plaisait à 100%. C'était celle de mes lunettes de lecture. Ronde et rouge. J'ai fait monter sans hésiter mes verres progressifs dans mes lunettes de lecture. Aucun problème, selon le jeune maître opticien. Une déclaration qui m'a beaucoup plu

Alexander Gartner m'avait pourtant dit qu'il voulait lancer sa propre manufacture de lunettes. Je suis restée perplexe : Ici, dans la vieille ville ? Le propriétaire de la quatrième génération du magasin d'optique 'Renate Hopffer' était visiblement sérieux et confiant dans sa capacité à combler une lacune du marché. A l'époque, j'avais du mal à le croire face aux nombreux discounters qui proposaient des prix toujours plus bas.

'LUNETTES - ASSEMBLAGE' COMME MOT-CLÉ

Aujourd'hui, trois ans plus tard, derrière les murs gothiques du 5 Riesengasse, plusieurs appareils high-tech sont prêts à produire des montures de lunettes de toutes formes et de toutes couleurs. Le magasin ronronne et bourdonne, comme on dit. Alexander Gartner s'y attendait. "C'est dans l'air du temps de proposer des lunettes sur mesure individuelles", constate-t-il avec un air objectif et cool. "Assembling est le mot-clé", dit-il en me mettant dans les mains une paire de lunettes que je n'ai encore jamais vue. Une monture de lunettes verte avec des branches bleues, d'une forme très extravagante. Elles font peut-être partie d'une plus grande collection de lunettes ?

L'EMBARRAS DU CHOIX : 612. 000 LUNETTES POTENTIELLEMENT DIFFÉRENTES

La différence entre les magasins discount à bas prix et la manufacture de lunettes des lunetiers tient en une phrase : une paire de lunettes fabriquée aux mesures exactes du client a une forme plus idéale que les 'lunettes de confection', aussi exclusives et chères soient-elles. Gartner peut proposer ses quelque 120 modèles de lunettes en 150 tailles et 34 couleurs et motifs. Ce qui ouvre des possibilités de combinaisons gigantesques, 612.000, qui peuvent paraître utopiques. Il faut le laisser fondre sur la langue.

Le plus grand avantage concurrentiel des lunetiers de la vieille ville d'Innsbruck : chaque paire de lunettes peut être adaptée individuellement à chaque client, au dixième de millimètre près. Tout aussi important : le choix de forme et couleurs est possible dans une mesure incroyable. C'est ce qui rend les lunettes des Brilleurs uniques

FRAISEUSE COMMANDÉE PAR ORDINATEUR

La véritable innovation réside dans les machines de fabrication commandées par ordinateur que Gartner a lui-même développées au cours de plusieurs années de travail. C'est pourquoi il est le seul opticien autrichien à pouvoir fabriquer lui-même les branches de lunettes. Cela semble logique pour les profanes comme moi, mais ça ne l'est pas : une branche de lunettes ne fait que 3 mm d'épaisseur. Et c'est justement là qu'il faut 'enfoncer' une aiguille de 1,2 mm d'épaisseur sur une longueur de 14 cm. Pour cela, il faut maîtriser la mécanique de précision à l'état pur.

MONTURES DE LUNETTES EN ACÉTATE

Le matériau de base de la plus belle collection de lunettes d'Innsbruck est l'acétate. "Son composant principal est la cellulose, une substance extraite du bois", m'explique Gartner. "Nos lunettes ne sont pas fabriquées à partir de plastique dérivé du pétrole et ne provoquent donc pas de réactions cutanées allergiques" Ce que ces lunettes provoquent en revanche à coup sûr : L'attention.

SE RÉINVENTER AVEC DES LUNETTES

Il y a deux ans, Alexander m'a suggéré de "concevoir" mes propres lunettes. J'en avais assez de jeter mes lunettes de lecture bon marché tous les deux mois et d'adapter les verres optiques dans une nouvelle paire. Alexander m'a alors fabriqué la même forme de lunettes en acétate. Personnalisées et magnifiques.

Il faut bien l'avouer : Les lunettes de lecture rouges sont quasiment devenues ma 'marque de fabrique'. Comment je le sais ? Les gens me reconnaissent même lorsque je porte mon masque et ma protection nasale. En d'autres termes, j'ai changé : Je me suis réinventé..

MON CONSEIL CADEAU :

Un bon pour une paire de lunettes de designer des fabricants de lunettes. Le site Internet des fabricants de lunettesdonne un premier aperçu de l'énorme quantité de possibilités .

Articles similaires