PANO0001tvb_Kalvarienberg
30 décembre 2020
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les villages situés au pied de la chaîne du Nord, au nord de l'Inn, sont appelés "villages Martha". A commencer par Mühlau, Arzl, Rum, Thaur et Absam. En abrégé, on arrive ainsi à Martha. Deux d'entre eux, Mühlau et Arzl, sont des quartiers d'Innsbruck et je voudrais vous les présenter aujourd'hui. J'ai grandi à Mühlau et j'habite à Arzl depuis une vingtaine d'années.

Mühlau et Arzl sont toutes deux situées au pied de l'imposante chaîne du Nord et offrent des possibilités de loisirs en montagne et en forêt quasiment à deux pas de chez soi. Mais ce n'est pas tout : malgré l'intégration de la ville dans la capitale Innsbruck, le caractère du village a pu être préservé.

ARZL

Arzl a été rattaché à Innsbruck en 1940. Le nom vient probablement du latin "arcella", qui signifie "petit château". Le nom a été mentionné pour la première fois au 12e siècle. Autrefois, l'actuelle Mühlau faisait également partie d'Arzl. La particularité d'Arzl est son centre-ville encore bien conservé, au caractère villageois, autour de l'église paroissiale.

L'emblème d'Arzl est le calvaire avec sa chapelle blanche, visible de loin. Comme Arzl n'avait pas d'armoiries propres lors de son rattachement à la commune, elle a reçu en 1993 ses propres armoiries avec le calvaire comme motif. Arzl est le plus grand quartier d'Innsbruck après Hötting et compte environ 11.200 habitants.

Le calvaire

Le Calvaire est le symbole d'Arzl. On peut le voir pratiquement de partout à Innsbruck. La chapelle qui se trouve sur la montagne a été construite en 1665. Vous pouvez lire plus d'informations dans mon article de blog Trois montagnes et trois chapelles. Elle se trouve directement au centre du village et offre une vue magnifique sur Innsbruck, la Nordkette et Arzl. Je recommande à tout le monde de s'y promener et de profiter du calme !

L'alpage d'Arzler

Quand je pense à Arzl, je pense bien sûr aussi à la célèbre Arzler Alm. L'alpage est accessible en une heure environ depuis Arzl, en passant par le stand de tir et la vue de Mühlau. Elle est magnifiquement nichée sous la chaîne du Nord et est connue pour son hospitalité et ses spécialités.

Arzler Bauernladele

Le Arzler Bauernladele est désormais connu de beaucoup. Au Mallnhof, au pied du Kalvarienberg, on peut acheter des spécialités saisonnières et régionales directement à la ferme. Le magasin est ouvert le vendredi de 8h à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Une station de self-service accessible 24 heures sur 24 complète le tout. Je ne peux que dire que ceux qui attachent beaucoup d'importance à la qualité à des prix corrects sont entre de bonnes mains ici. Un bon tuyau !

Plus d'infos sur la page Facebook de Arzler Bauernladele

Location de costumes Hundegger-Maurer

Une autre particularité d'Arzl est la plus grande location de costumes de l'ouest de l'Autriche. Nombreux sont ceux qui se demandent souvent, avant Halloween ou le carnaval, où ils pourraient se procurer un costume. Pourquoi en acheter un quand on peut en louer un ? J'ai souvent trouvé mon bonheur ici et on est très bien conseillé et servi. On peut y trouver quelques curiosités et raretés, et le plaisir est garanti.

Infos sur la page d'accueil

Pub du village

Comme il se doit dans un village, il y a aussi un restaurant. Le Dorfpub propose désormais tous les dimanches en période de Corona une cuisine maison à emporter, le tout avec des produits alimentaires provenant de la "Bauernladele" d'Arzler mentionnée plus haut. Les eaux-de-vie et le vin blanc sont vendus directement par Edi Leismüller d'Arzl.

Amici

Le Ristorante Amici se trouve également à Arzl. Personnellement, je trouve que c'est l'une des meilleures pizzas d'Innsbruck. En été, on y trouve un délicieux jardin d'hôtes avec vue sur le Calvaire. Cette entreprise familiale est certainement un petit secret pour les amateurs d'Italie.

Randonnée à Arzl

De nombreux sentiers de randonnée prennent leur point de départ à Arzl. Je peux vous recommander des randonnées sur l'Arzler Alm, l'Enzian Hütte et le Rumer Alm. Vous trouverez ici mon article sur le refuge Enzian.

Arzler Alm Trail

L'action est également au rendez-vous à Arzl. L'Arzler Alm Trail commence un peu à l'est de l'Arzler Alm et fait 3,8 kilomètres de long. Sur 480 mètres de dénivelé, le cœur des vététistes peut battre plus fort grâce à de nombreux sauts.

Plus d'infos

MÜHLAU

Le quartier de Mühlau appartenait autrefois à Arzl (jusqu'en 1746) et a été rattaché à Innsbruck en 1938, alors commune indépendante. Le nom de Mühlau provient des nombreux moulins qui étaient autrefois exploités sur le ruisseau de Mühlau. Mühlau est le troisième plus grand quartier d'Innsbruck en termes de superficie, après Hötting et Arzl. Comme Arzl, Mühlau se trouve directement au pied de la Nordkette et offre ainsi détente et nature tout en étant pratiquement en plein centre-ville.

Gorge de Mühlau

La Mühlauer Klamm est une gorge d'eau vive située directement dans la ville d'Innsbruck et mérite donc d'être mentionnée. Elle commence à la centrale électrique de Mühlau et est particulièrement recommandée lors des chaudes journées d'été, car l'eau et la situation offrent un rafraîchissement. J'ai déjà écrit un article à ce sujet sur le blog. Le ravin est également un point de départ pour diverses randonnées dans la région de la Nordkette. En passant par le ravin, on peut ainsi se rendre à l'Arzler Alm, à l'Enzian Hütte ou au Rumer Alm.

Le Fuchsloch de Mühlau

Le Fuchsloch de Mühlau est une oasis naturelle remplie de ruisseaux, de mares et d'étangs qui offrent un habitat particulier aux animaux et aux plantes. Si l'on part de la place principale de Mühlau en direction du nord, l'entrée est bien indiquée après environ 400 mètres. En été, on y trouve de nombreuses grenouilles et libellules et le biotope humide peut également servir de point de départ pour la randonnée dans le ravin de Mühlau, car le chemin mène directement à l'entrée du ravin.

Le château de Mühlau

Peu d'Innsbruckois connaissent le château de Mühlau. Il se trouve directement au début de la route du village en direction d'Arzl, au bord du ruisseau de Mühlau. Le château a été achevé en 1720 et se compose de deux résidences, Rizol et Grabenstein, qui sont aujourd'hui reliées entre elles. Une église du château et un beau parc complètent l'ensemble. Il a été construit par la famille Sternbach, raison pour laquelle le nom de château Sternbach est toujours utilisé. La branche de la famille s'est toutefois éteinte en 1931 et le château a été repris par la famille Liphart, qui en est toujours propriétaire. Le château est privé et ne peut pas être visité.

L'eau potable de Mühlau

La majeure partie de l'eau potable d'Innsbruck provient de la galerie de Mühlau, où elle est stockée dans un immense réservoir d'eau à la centrale électrique. La galerie part de Mühlau et s'enfonce profondément dans la chaîne du Nord. Il faut environ 10 ans à l'eau pour traverser la roche. La galerie est longue d'environ 1,7 kilomètre.

L'église et le couvent

L'église de Mühlau et le couvent des carmélites sont bien visibles depuis Innsbruck. Les carmélites ont emménagé dans le nouveau couvent de Mühlau en 2004. L'église paroissiale Heiliger Leonhard, avec ses couleurs vives, est également très marquante. Située directement au centre du village, elle a été construite en 1432 dans le style gothique et remplacée au 18e siècle par une nouvelle construction baroque.

Moulin à fumée

La célèbre farine fumée provient également de Mühlau. Le moulin Rauchmühle se trouve dans la Hallerstraße, au bord de l'Inn. Il s'agit du plus grand moulin du Tyrol et son silo à céréales caractéristique a certainement attiré l'attention de tous les voyageurs en train arrivant à Innsbruck.

La vue de Mühlau et le refuge de thé

Au-dessus de la gorge de Mühlau se trouve un très joli motif de photo : une cabane en bois construite dans la roche et appelée "Teehütte". Non loin de la Teehütte, on trouve la Mühlauer Aussicht avec une vue magnifique sur Innsbruck et un banc pour profiter de la vue.

Le célèbre poète Georg Trakl est enterré à Mühlau et un petit parc situé dans le quartier au bord de l'Inn porte son nom.

Une tradition dans les deux quartiers est ce que l'on appelle le Mullerlaufen (course de Muller ) pendant le carnaval. Il existe des associations traditionnelles dans les deux endroits. Ma collègue blogueuse Tamara a écrit ici sur cette coutume dans la commune de Rum.

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires