Mariahilf
23 janvier 2017
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Au risque de n’arracher qu’un sourire tourmenté à mes époustouflantes lectrices et à mes lecteurs spirituels, j’affirme qu’une promenade le long du pied profondément enneigé de la Nordkette est une expérience unique. Le trajet de Sadrach à Gramart et Hötting en passant par le Höttinger Bild peut tout à fait être qualifié de ‘féerique’.

Cette année, l’hiver nous sourit : les forêts profondément enneigées et les sommets de montagne blancs et brillants promettent des expériences uniques en pleine nature, même sans ski. Depuis quelques années, les randonnées hivernales font partie intégrante de mes plaisirs hivernaux. Et je suis tout à fait dans la tendance, car la randonnée hivernale n’a jamais été aussi populaire. Pour moi, ces plaisirs de la randonnée hivernale commencent à Innsbruck par l’utilisation des transports publics. L’idéal dans ce cas est la ligne de bus A, que l’on ne quitte qu’au terminus à Sadrach. Car c’est là que commence une promenade unique, voire féerique.

Une croix sans le Christ

En montant légèrement, on atteint d’abord, en venant de Sadrach, un plateau offrant une vue fantastique sur le panorama grandiose des montagnes qui, en hiver, s’étend comme un foulard de soie autour de la capitale des Alpes. Depuis le site Planötzenhof qui surplombe quasiment la ville, on a peut-être l’une des plus belles vues d’Innsbruck. Et ici, en hiver, on peut admirer quelque chose qui est quasiment ‘la coutume’ au Tyrol : une croix sans figure du Christ. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi les figures sont retirées des croix.

Beim Planötzenhof

Le plateau près de Planötzenhof avec une croix sans figure du Christ. © W. Kräutler

Cette fois, ce n’est donc pas l’auberge qui était visée, mais une petite église au milieu de la forêt : le  » Höttinger Bild« . Un centre de pèlerinage déjà légendaire à proximité de la ville. Et c’est à peine croyable : il n’est pas rare d’y voir des étudiants se diriger vers la montagne avec un air grave. Le randonneur curieux comprendra un peu plus tard pourquoi. On peut maintenant monter à la chapelle soit par le chemin forestier (s’il a neigé), soit par l’étroit sentier de randonnée.

Wanderweg zum Höttinger Bild

Profondément enneigé : le chemin de promenade de Planötzenhof à Höttinger Bild. © W. Kräutler

La chapelle avec le tableau de Höttinger se trouve sur une place mystique

Le ‘Höttinger Bild‘ se trouve au pied de la Nordkette, qui se dresse ici de manière imposante, presque menaçante. Un endroit aussi mystique que chargé d’histoire. En effet, juste à côté de la petite église, on peut voir en été un creux dans la pente, difficile à repérer en hiver. Il s’agit de l’orifice d’une ancienne galerie de mine médiévale, dite  »Le Knappenlochqui est toujours visible sur la photo en bas à droite du pavillon en bois. Et en été, une petite fontaine murmure devant, pour le plus grand plaisir de nombreux habitants d’Innsbruck. L’eau n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi, selon de nombreux habitants de la ville, indiquée pour combattre toutes sortes de maux physiques. Eh bien, allons-y !

Das Höttinger Bild - Ensemble

On a du mal à le croire : la chapelle avec le ‘Höttinger Bild’ est une destination de pèlerinage pour les étudiants. © W. Kräutler

Das Höttinger Bild ist ein Kupferstich

Le ‘Höttinger Bild’ est encastré dans l’autel de la petite église. © Kräutler

Si l’on en croit la légende, un étudiant a apporté en 1675 une gravure sur cuivre de l’image miraculeuse de Maria Waldrast dans la forêt au-dessus de Hötting et l’a fixée à un mélèze. Après de nombreuses visites sur place, le studiosus a apparemment réussi ses examens contre toute attente. Ce qui n’a pas échappé à d’autres étudiants. C’est ainsi qu’est née une église de pèlerinage qui contient dans son autel la gravure sur cuivre qui porte depuis le nom de « Maria der Studenten Zuflucht » (refuge de Marie des étudiants)

En 1777, l’ancienne petite église en bois est devenue la chapelle maçonnée actuelle. Et l’on dit qu’aujourd’hui encore, des étudiants y montent en pèlerinage dans leur détresse. Un méchant qui pense à mal, car le Planötzenhof se trouve pratiquement au coin de la rue..

Ce que beaucoup de visiteurs de l’image de Höttinger ne savent pas : Vis a vis de la petite église, un autel se dresse sur une surface plane qui a été artificiellement remblayée il y a des siècles. Il s’agit de déblais provenant des nombreuses galeries de mines de la région. Car ici, au Moyen-Âge, chaque pierre était retournée et chaque gouffre exploité

Oberhalb des Höttinger Bildes überquert man den Höttinger Bach

Cela ressemble à une aventure : Le pont enneigé sur le Höttinger Bach. © W. Kräutler

Ein Wintermärchen

Le chemin de randonnée hivernale entre Höttinger Bild et Gramart a la ‘qualité d’un chemin de conte de fées’. © Werner Kräutler

De cet endroit, le sentier de randonnée hivernale continue vers Gramart. Pour moi, Gramart a toujours quelque chose de mystérieux, d’inexplicable. Mon hypothèse : au Moyen-Âge, les mineurs défrichaient ce terrain pour y installer leurs modestes cabanes. Cette zone se trouvait en effet quasiment au milieu de l’ancienne région minière du Höttinger Graben. Pour les contemporains musiciens, mais surtout pour les amis de la musique populaire authentique comme moi, Gramart est surtout connu pour sa musique de chambre Musique de Gramart un concept devenu cher.

Die liebliche Kapelle zu Gramart

La chapelle en bois de Gramart devant la haute chaîne du Nord. © Werner Kräutler

En hiver, les bâtons de randonnée sont ici de rigueur

Ce qui frappe à Gramart, c’est une petite chapelle en bois qui s’intègre de manière romantique dans le paysage. Et c’est à la chapelle que les chemins se séparent : à gauche, on continue vers Hungerburg

, tout droit et on descend vers Hötting et plus loin vers Koatlackn, c’est-à-dire vers l’église paroissiale Saint-Nicolas dans le quartier du même nom. Comme d’habitude, j’ai choisi la directissima et je me suis dirigé vers la vieille église de Hötting, un très bel emblème de Hötting. Ici, il est recommandé d’avoir des bâtons de marche pour ne pas glisser sur la neige. De la vieille église de Höttinger, on peut rapidement rejoindre soit St.

Der Blick auf Hötting, Innsbruck und den Patscherkofel

La vue du sentier de randonnée de Gramarter sur Hötting et la capitale tyrolienne enneigée. Werner Kräutler

Die alte Höttinger Kirche

La tour gothique de l’église de Hötting est pour moi un emblème grandiose de ce quartier. © W. Kräutler

Pour finir : une vue de carte postale d’exception

Par les belles et froides journées d’hiver, une vue de classe spéciale attend encore le randonneur sensible à l’art : Mariahilf sur l’Inn vert. En effet, en termes de beauté, d’élégance et d’architecture, cette rangée de maisons baroques n’a rien à envier au centre-ville autour du Goldene Dachl. Le fait de pouvoir jeter un dernier coup d’œil sur le parcours de randonnée depuis les rives de l’Inn est comme une récompense.

Mariahilf

Les maisons baroques de Mariahilf : l’un des ensembles les plus extraordinaires de la capitale des Alpes. © Werner Kräutler

À gauche :

Articles similaires