10 juin 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un jour", me suis-je promis il y a des décennies, "je descendrai du train pour me promener en direct de la gare d'Innsbruck jusqu'à la Seegrube". Ce que j'avais décidé dans mon enthousiasme d'étudiant, je l'ai réalisé sur le tard et avec des cheveux gris. On ne s'offre rien d'autre..

Mais il y a encore une autre raison à ce tour du bas vers le haut. Il est devenu courant de se rendre en montagne en voiture ou en téléphérique, pour ensuite commencer la randonnée proprement dite. J'en suis convaincu : À Innsbruck, ce n'est pas du tout nécessaire. Dans la Maria-Theresien-Strasse, on prend en compte l'objectif et on s'y lance tout simplement. Le fait qu'il y ait 1.400 mètres de dénivelé à franchir n'a pour l'instant que peu d'importance

DE LA TOUR DE HÖTTINGEN AU TABLEAU DE HÖTTINGEN

Mon plan d'itinéraire - monter par le Höttinger Bild et le Höttinger Graben - était basé sur l'histoire de la ville d'Innsbruck. Celle-ci est souvent oubliée lorsqu'on se promène sur les magnifiques chemins et sentiers de montagne sur le versant sud de la Nordkette. Qui sait qu'Innsbruck, et plus précisément Hötting, était autrefois une importante ville minière tyrolienne, dont les vestiges miniers sont encore visibles aujourd'hui ?

Au cours de ma promenade, je suis d'abord passé devant le Goldene Dachl, j'ai traversé le pont sur l'Inn, puis je me suis tourné vers la magnifique Alte Kirche (vieille église) de Hötting, mentionnée pour la première fois dans un document de 1286. C'est alors que tout a commencé. C'est en effet lors de la montée vers le Planötzenhof que la circulation sanguine se met pour la première fois en marche.

Après le Planötzenhof - je ne peux pas passer par là sans avoir bu un café - un chemin tout à fait magnifique mène au Höttinger Bild. Même les autochtones ne le savent pas : La chapelle est quasiment la porte d'entrée du passé minier d'Innsbruck. Un terril médiéval encore visible aujourd'hui en témoigne, juste devant la chapelle.

LES TROUS D'ÉTRANGLEMENT MÉDIÉVAUX

Un paysage escarpé s'ouvre alors, dans lequel les traces de l'exploitation minière médiévale ne passent pas inaperçues. Elles deviennent évidentes lorsqu'on choisit de monter à l'alpage Höttinger Alm par le Höttinger Graben. Il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Sinon, je déconseillerais plutôt de choisir ce chemin.

De nos jours, nous ne pouvons même plus nous l'imaginer : Les mineurs du Moyen-Âge ont taillé ici les roches riches en minerai à l'aide de marteaux et de fers, ont grimpé dans leurs "trous de mineurs" à l'aide d'échelles, ont creusé des galeries dans la roche et ont travaillé du lever au coucher du soleil. Rien qu'en regardant les trous et les grottes, qui ressemblent à un énorme fromage suisse, j'ai le vertige.

LE PARADIS DE L'ESCALADE - CONTRE LA PESANTEUR

Aujourd'hui, ce sont surtout les personnes qui cherchent à déjouer la pesanteur à l'aide de pitons et d'anneaux qui s'y ébattent. Les grimpeurs sportifs sont souvent suspendus la tête en bas dans le rocher - et peuvent ainsi profiter du plus beau décor qu'un jardin d'escalade sportive puisse offrir : le panorama époustouflant d'Innsbruck.

LE LÉGENDAIRE ALPAGE DE HÖTTINGER

Après avoir franchi les dernières marches, l'alpage Höttinger Alm apparaît soudain aux yeux du randonneur. Des bovins écossais des hautes terres embellissent la vue sur la chaîne du Nord ou sur la ville d'Innsbruck. En fait, il est de bon ton de se rendre au moins une fois par an à l'alpage Höttinger Alm, de laisser Dieu être un homme bon et de s'aérer l'âme. Il est de bon ton d'y déguster quelque chose de rustique, que ce soit les excellents Kaspressknödel ou le fromage gris friable.

LE FINAL FURIOSO

Depuis l'alpage, il s'agit maintenant d'attaquer les derniers 400 mètres de dénivelé. Le chemin suit ici la devise : pourquoi zigzaguer quand on peut aller tout droit ? C'est la Diretissima qui permet de franchir de nombreux mètres de dénivelé en un minimum de temps. Ici - je l'avoue volontiers - j'ai dû prendre plusieurs fois un temps mort. Je me suis alors persuadé que je devais prendre des photos. En réalité, la sueur coulait à flots

La Nordkette commence à se dresser devant les randonneurs et les promeneurs. Frau Hitt est à portée de main, le Brandkogel semble maintenant dangereux. Les bêlements isolés des moutons sont couverts par les sifflements excités des marmottes. La Seegrube elle-même ? On ne la voit pas du tout, elle se cache dans sa fosse. Au bout d'une heure et demie environ, j'y parviens : j'arrive au Grubegg, à environ 50 mètres d'altitude au-dessus de la station supérieure de Seegrube.

J'ai brièvement envisagé de continuer à me promener sur le Hafelekar. Ce qui aurait été une bêtise. Premièrement, il était déjà tard dans l'après-midi. Et deuxièmement, je n'aurais pas fait la connaissance de ces personnes sympathiques qui se faisaient bronzer sur le Grubegg.

La descente en téléphérique des chaînes du Nord n'était pas seulement indispensable en raison de l'heure tardive