© Innsbruck Tourismus : Tom Bause Kopie
20 septembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une icône d'Innsbruck fête ses vingt ans. Il est rare qu'un bâtiment obtienne le statut d'icône en l'espace de quelques années. C'est exactement ce qu'a réussi à faire le tremplin du Bergisel.

Les anniversaires ne m'intéressent pas vraiment. Mais dans le cas présent, je voulais savoir de première main comment la construction s'était déroulée et ce qui s'était passé au Bergisel au cours des 20 dernières années. Je me suis adressé à Alfons Schranz, un membre "vétéran" du Sport-Club Bergisel. D'autant plus que Schranz fête cette année deux anniversaires très personnels liés au tremplin du Bergisel. Depuis 40 ans ( !), il travaille comme bénévole pour le Sport-Club Bergisel, qui est responsable du tremplin de Bergisel. Plus encore : au cours des 20 dernières années, en tant que chef du comité d'organisation (CO), il a été en quelque sorte le manager général des compétitions sur la colline des héros d'Innsbruck.

La menace de la FIS a donné des 'jambes' à Innsbruck

On aurait presque pu croire qu'Innsbruck voulait marquer le début du nouveau millénaire avec la construction d'un nouveau tremplin sur le Bergisel, un site au destin funeste. La construction d'un nouveau tremplin, qui avait déjà été deux fois au centre des Jeux olympiques d'hiver, se profilait et avait déjà été discutée en 1990. Pendant des années, la construction d'un nouveau bâtiment a été repoussée aux calendes grecques. En 1999, lorsque la Fédération internationale de ski (FIS) a menacé de retirer l'autorisation de compétition à l'ancien tremplin, le feu a pris. Zaha Hadid est sortie vainqueur de l'appel d'offres lancé à la hâte pour la construction d'un nouveau tremplin de saut à ski avec café panoramique. Le projet de la lauréate du prix Pritzker (une sorte de prix Nobel d'architecture) a donné à la montagne d'Innsbruck une nouvelle apparence sensationnelle. Mais avant cela, il fallait encore faire sauter l'ancienne installation, ce qui fut fait le 25 mars 2001. L'événement a fait grand bruit à Innsbruck.

Schröcksnadel a fixé la première date de manifestation sur le nouveau tremplin

A l'origine, le premier saut à ski n'aurait dû avoir lieu qu'en 2003 sur le nouveau tremplin, qui ressemble à un cobra. J'ai demandé à Alfons Schranz pourquoi la première compétition - il s'agissait justement du saut d'Innsbruck de la Tournée des quatre tremplins - avait déjà eu lieu dix mois après le début des travaux. L'ancien directeur du centre de tri postal de Hall était à l'époque le directeur des compétitions des manifestations et, depuis 2002, le chef du comité d'organisation (CO) du tremplin du Bergisel. "C'est à cette époque que le chef de l'ÖSV, Peter Schröcksnadel, a eu l'idée de programmer le saut de la Tournée des quatre tremplins en janvier 2002 sur le nouveau tremplin", raconte Schranz en riant. Tous les moyens ont alors été mis en œuvre pour réaliser le projet monstre et respecter la date. Elle a eu lieu le 4 janvier 2002 et a vu un vainqueur entrer dans les livres d'histoire du sport précisément l'année de l'inauguration du tremplin : Sven Hannawald. Il est le premier sauteur à ski à avoir remporté les quatre compétitions de la Tournée.

Bétonnage par moins 17 degrés

L'ordre 'Presto' du président de l'ÖSV a surtout donné des sueurs froides aux entreprises de construction. "A l'époque, il faisait parfois moins 17 degrés, et le bétonnage devient alors un problème", raconte Schranz. Et pourtant, tout s'est bien passé. Le tremplin ressemblait certes à un 'gros œuvre habité', mais le saut de compétition a pu se dérouler sans faute.

Le point noir de la carrière d'Alfons Schranz

En tant que chef du CO, Schranz était quasiment au centre de la tempête lors de tous les sauts de compétition de ces 20 dernières années. Avec ses collaborateurs, il était responsable de la préparation et du bon déroulement du saut. "De l'acquisition de logements pour les équipes aux camions pour le transport de la neige, en passant par l'organisation de conteneurs (comme vestiaires et locaux de séjour), lui et ses hommes devaient tout surveiller. La préparation du tremplin et de la piste d'élan était également de son ressort. Le stress était toujours présent lorsque la neige tombait la nuit précédant le saut. "Il fallait alors dégager les gradins de la neige, ce qui demandait beaucoup de travail et était parfois difficile", raconte Schranz. Ce n'est qu'à ce moment-là que la manifestation a été autorisée par la police.

Après le quadruple triomphe de Sven Hannawald l'année de l'inauguration du nouveau tremplin, le saut du Bergisel s'est déroulé à guichets fermés plusieurs années de suite. Schranz : "Une fois, il y avait 3.000 personnes devant le stade que nous n'avions pas le droit de laisser entrer". Au début, pour pouvoir contrôler le nombre maximal de 22 500 spectateurs, les billets d'entrée devaient être rendus impossibles à copier. Aujourd'hui, des scanners rendent les billets infalsifiables.

Adieu au Bergisel

Il voit avec un œil qui rit et un œil qui pleure qu'il a pu transmettre son 'job' à un successeur. L'œil qui rit, c'est le temps libre à Noël. Car pour lui, la période entre la mi-décembre et le 6 janvier a été pendant des décennies la haute saison en termes de travail. L'œil qui pleure concerne le passé. "En fait, les vingt dernières années ont été une période formidable", raconte-t-il. Les deux annulations totales de la Tournée des Quatre Tremplins en 2008 et 2022 l'enchantent encore aujourd'hui : "Les deux fois, le vent nous a joué un mauvais tour", dit-il.

L'acquisition d'un système d'éclairage pour le stade de Bergisel devrait toutefois permettre de réduire le problème du vent à l'avenir . "Les filets brise-vent nous ont déjà beaucoup aidés. Et si un système de projecteurs est installé, nous pourrons commencer à sauter plus tard. L'avantage, c'est que le vent tombe généralement le soir"

Un conseil de lecture : Le site web exceptionnel des archives de la ville d'Innsbruck consacre également un article à l'enfant du jour, le tremplin du Bergisel

Articles similaires