Aufmacher
25 juillet 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

En été, l'idéal est de partir à la recherche d'eau fraîche avant même que le soleil n'ait déployé toute sa puissance. À Innsbruck et dans ses environs, il existe de nombreux spots où l'on peut supporter des températures élevées. Voici mes meilleurs endroits pour les journées chaudes.

Mes conseils : accessible à vélo

La chaleur ne favorise pas la patience, du moins dans mon cas. C'est pourquoi j'ai enfourché mon vélo et parcouru les endroits frais qui sont facilement, rapidement et avantageusement accessibles. Ce qui ne doit pas manquer : de la protection solaire, suffisamment de liquide et un peu de planification pour éviter les moments les plus chauds de la journée. Il faut également consulter la météo, car en été, lorsque les orages sont fréquents, les gorges et les ravins peuvent vite devenir inconfortables, voire dangereux. En revanche, lorsqu'il fait chaud, ils deviennent des lieux ombragés agréables pour se rafraîchir en été.

Catégorie "Froid avec un soupçon de frisson"

Trois endroits offrent non seulement des températures reposantes, mais aussi des plaisirs pour les yeux. Je vous présente les gorges de l'Ehnbach et leur site d'escalade, les gorges de la Sill et les gorges de Mühlau.

Gorge de l'Ehnbach près de Zirl

Parmi les options proposées, la gorge d'Ehnbach est la plus longue à atteindre, mais elle s'est révélée être un bon choix pour une excursion à vélo. Elle se trouve juste à côté de Zirl, un village situé à quelques kilomètres à l'ouest d'Innsbruck. Pour ceux qui ne souhaitent pas venir à vélo, Zirl est facilement accessible en train ou en bus. Le chemin à travers la gorge est bien sécurisé et longe le ruisseau tumultueux jusqu'à un imposant mur de barrage où l'on peut admirer une chute d'eau. Sur la moitié gauche de la paroi se trouve une série de marches qui permettent d'accéder au point fort de la gorge d'Ehnbach : le cœur de la zone d'escalade. Certains auront déjà remarqué en chemin les pitons qui brillent sur les parois rocheuses et les passionnés d'escalade qui s'y hissent.

Au-dessus du mur de barrage, le lit du ruisseau s'étend à plat et en largeur, avec de nombreux méandres. C'est là que l'on trouve non seulement la plupart des voies d'escalade, mais aussi des arbres ombragés, des grottes dans les rochers et de l'eau peu profonde dans laquelle on peut s'aventurer selon sa tolérance au froid. Ceux qui n'en ont pas encore assez peuvent suivre le sentier plus profondément dans la gorge et aller à gauche jusqu'à l'église du Kalvarienberg. Elle offre une excellente vue sur la vallée de l'Inn. D'un point de vue pratique, un sentier mène de nouveau directement à l'entrée du ravin.

Pour en savoir plus sur les randonnées rafraîchissantes dans les gorges, consultez le blog de mon collègue Danijel. Vous pouvez aussi lire ce que Lea a écrit sur l'escalade dans les gorges de l'Ehnbach.

Les gorges de la Sill derrière le Bergisel

Les gorges de la Sill commencent juste derrière le Bergisel et peuvent donc être facilement combinées avec une visite du Tirol Panoramic, y compris le tableau circulaire géant, ou du tremplin de saut à ski. Elle est facilement accessible à vélo, en tramway ou en bus et offre, du moins dans sa partie avant, le chemin le plus plat de cette catégorie.
Passez à gauche de la statue féroce d'Andreas Hofer, traversez le parking et montez une fois la colline : vous êtes déjà sur le sentier qui longe la Sill, généralement d'un bleu pastel. Le long du parcours, on peut non seulement admirer les parois rocheuses couvertes de végétation et le jeu de l'eau, mais aussi accéder facilement à la rivière. Les plus endurcis peuvent même s'aventurer dans une large partie du lit de la rivière et faire quelques brasses dans l'eau froide. Sur la droite, le sentier se termine rapidement, mais sur la gauche, il s'enfonce toujours plus loin dans les gorges.

Gorge de Mühlau au nord d'Innsbruck

Moins fréquentée que les gorges d'Ehnbachklamm et de Sillschlucht, la gorge de Mühlau se trouve au-dessus du quartier de Mühlau : En fait, c'est un joli village tyrolien qui fait désormais partie d'Innsbruck. On les trouve assez facilement : sur le côté droit se dresse une paroi rocheuse marquante avec un point de vue. Il y a plusieurs chemins pour y accéder, mais personnellement, je préfère celui qui commence à gauche du cimetière. Sur ce chemin (un peu boueux selon les conditions météorologiques), on passe devant le Fuchsloch, un magnifique biotope, et les vestiges de la première centrale hydroélectrique du Tyrol. Toujours à droite, on longe le ruisseau de Mühlau jusqu'à ce que l'on retrouve une route asphaltée. Au niveau de cette dernière, on passe sur la rive gauche du ruisseau et on peut profiter du chemin plein de racines à travers les gorges.

Le ruisseau est particulièrement beau dans la partie plate en dessous de la "Teufelskanzel", un énorme rocher baigné par l'eau et surmonté d'une table et de bancs et d'un drapeau tyrolien extraordinairement décoloré. En traversant le pont, on passe à nouveau sur la rive gauche du ruisseau et on peut suivre le chemin jusqu'à un énorme barrage d'avalanche. En amont, à droite, une cabane de chasse s'accroche à la roche. Cette vue un peu bizarre vaut bien le chemin supplémentaire.

Catégorie "Baignade soignée

Pour se rafraîchir, il n'est bien sûr pas nécessaire de partir à l'aventure et de traverser une "forêt vierge" de difficulté moyenne dans un ravin. Le site Piscine en plein air Tivoli est située au centre et facilement accessible par tous les moyens de transport. Cinq bassins, un plongeoir, l'aire de jeux et une vaste pelouse avec de nombreux arbres permettent de se rafraîchir, de se divertir et de se détendre. Avec le Baggersee et le Lanser See, le Tivoli s'inscrit dans la lignée des offres payantes. Pour ceux qui souhaitent passer encore plus de temps dans la région : une autre aire de jeux se trouve juste au sud et le Rapoldipark tout proche invite à la promenade, au jeu et à la détente au bord de la Sill.

Catégorie "Se rafraîchir dans le lac

Les deux lacs de baignade de ma sélection offrent un rafraîchissement et des pelouses agréables : Le Baggersee à Innsbruck et le Lanser See au sud offrent beaucoup d'espace dans l'eau. Parfaits pour nager.

Baggersee : Lac de baignade en ville

Le site Baggersee se trouve à l'est d'Innsbruck et est facilement accessible à vélo et en bus. Des pelouses, des chaises longues en bois et des pontons invitent à prendre un bain de soleil. Ceux qui préfèrent l'ombre chercheront une place sous les arbres. L'eau est à une température agréable et comporte une île flottante et des bouées orange amarrées : d'excellents repères si l'on souhaite nager quelques longueurs de plus.

Près de la rive nord, un pieu sort de l'eau, avec lequel des dizaines d'autres personnes ont probablement des comptes à régler. Selon le niveau, il est étonnamment difficile à escalader et constitue donc un défi bienvenu. Ceux qui ne se sont pas encore dépensés dans l'eau peuvent continuer à bouger sur la terre ferme : Des terrains de volley-ball, une aire de jeux pour enfants, un petit terrain de pétanque ou - mon préféré - le parc d'exercice rempli d'obstacles qui demandent de l'adresse et de la force. Pour se restaurer, tout est prévu grâce aux établissements de restauration, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des limites du site. Le restaurant Deck 47 se trouve juste à côté, et à quelques minutes de marche, Tomaselli vend des glaces pour se rafraîchir de l'intérieur. L'entrée est gratuite à partir de 18 heures, idéal pour les douces soirées d'été.

Lac de Lans : Au-dessus d'Innsbruck

Si vous aimez faire un bout de chemin en bus, en tram ou à vélo, vous pouvez aller du Lac de Lans de profiter de la vue magnifique sur le Patscherkofel. L'eau marécageuse d'un vert intense est entourée de pelouses et de chaises longues en bois, on peut faire une pause sur l'île flottante au milieu avant de refaire des longueurs. Le plongeoir et les planches de surf très convoitées permettent de varier les plaisirs. Côté cuisine, le Koi Bar et sa cuisine fusion japonaise assurent la continuité. Mais il y a aussi des classiques de la restauration rapide au kiosque du lac.

Catégorie "Tout s'écoule

En matière de rafraîchissement, l'Inn est bien sûr incontournable ! Sur ses rives, il fait toujours quelques degrés de moins qu'entre les maisons, même dans la zone animée autour de la place du marché. En raison de sa puissance et de son courant, la rivière doit être abordée avec prudence, mais il existe des zones où elle se montre plus indulgente. On trouve par exemple des endroits peu profonds qui invitent à la détente à la Rimmelwiese en dessous de Kranebitten, sur la plage de l'Inn près de l'aéroport, sur la plage de sable en face ou à l'embouchure de la Sill. Upstream Surfing est basé près de la plage de l'Inn : ceux qui veulent faire connaissance avec le plus grand symbole d'Innsbruck depuis leur planche de surf en ont largement l'occasion.

Catégorie "Non conventionnel

Parfois, il suffit d'un petit jet pour se sentir à nouveau rafraîchi. Si cela ne vous dérange pas de continuer votre chemin avec des vêtements mouillés, nous vous recommandons la fontaine à gauche du Landestheater. Ce rideau d'eau est idéal pour se rafraîchir brièvement les avant-bras ou la tête. Si l'on met à temps son téléphone portable et le contenu de ses poches à l'abri, on peut aussi sauter complètement à travers - il est difficile de se rafraîchir plus vite.

Qui utilise l'auberge ?

La rivière Inn est parfois étonnamment animée. Plusieurs sports sont pratiqués sur la rivière, du surf en amont au rafting en passant par le paddle. Par expérience, je peux dire qu'admirer les gorges d'Imst depuis un kayak est aussi impressionnant qu'éprouvant pour les nerfs. Si tout ne se passe pas comme prévu ou s'il faut assurer une sécurité supplémentaire, le service de sauvetage aquatique d'Innsbruck est là, dont les exercices peuvent être observés de temps en temps.

Il n'y a pas que les hommes qui s'ébattent au bord de l'eau, une étonnante variété d'animaux ont également élu domicile sur l'Inn. Deux des quatre familles de castors d'Innsbruck vivent sur l'Inn et laissent leurs traces sur les arbres de la rive. Rien que dans les plaines alluviales de Kranebit, 92 espèces d'oiseaux nicheurs font leur nid et divers oiseaux migrateurs font également halte. Avec un peu de chance, on peut par exemple observer des canards, des cygnes et des cormorans à l'embouchure de la Sill ou à la hauteur du Baggersee. Sous la surface, la population est un peu moins dense, mais l'Inn abrite tout de même quatre espèces de poissons différentes.

Articles similaires