IFSC_Innsbruck_Lead_Semi_Schubert_DanijelJovanovic-00327
04 juillet 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Deux semaines passionnantes se sont écoulées. Deux semaines au cours desquelles j'ai pu assister à des larmes de joie, de souffrance, de succès et d'échec. J'ai participé aux championnats du monde universitaires d'escalade et, la semaine suivante, à la Coupe du monde d'escalade à Innsbruck.

Les émotions sont si proches dans le sport, entre victoire et défaite, lorsque l'élite de l'escalade se rencontre. Le site Centre d'escalade d'Innsbruck était pour cela le meilleur décor que l'on puisse imaginer. Encadré par les montagnes de la capitale régionale, il ne pouvait y avoir de plus beau cadre pour un événement de ce sport à la mode.

Championnat du monde universitaire de la FISU

Le FISU University World Championship s'est déroulé du 14 au 17 juin. Cette compétition est un championnat du monde pour les étudiants de moins de 26 ans. Les athlètes se sont affrontés dans trois disciplines : la vitesse, le lead et le bloc pour remporter des médailles.

L'Autriche a pu se réjouir de deux médailles dans la compétition de vitesse. Tobias Plangger a remporté la médaille d'or et Lukas Knapp la médaille de bronze.

Chez les femmes, les deux sœurs polonaises Kalucka sont montées sur le podium.

Le Japon a dominé les épreuves d'escalade. Ils ont remporté cinq des six médailles. Seule l'Américaine Melina Costanza a réussi à s'immiscer dans la phalange japonaise et a décroché l'argent. En bloc, les Japonais ont même remporté les six médailles possibles.

Ceux qui pensaient qu'il ne fallait peut-être pas s'attendre à des performances de pointe comme en Coupe du monde lors d'un championnat du monde universitaire ont été détrompés. La semaine suivante, de nombreux athlètes ont également participé à la Coupe du monde, où ils ont parfois obtenu des résultats exceptionnels.

Coupe du monde d'escalade IFSC à Innsbruck

La Coupe du monde d'escalade s'est déroulée du 21 au 26 juin. Outre les mêmes disciplines que la semaine précédente lors de la FISU, ce championnat a également vu la participation des paraclimbers.

Le trio de la Styrie, Angelino Zeller, Markus Pösendorfer et Daniel Kontsch, a certainement été l'un des points forts de la compétition. C'est exactement dans cet ordre que nous les avons retrouvés lors de la remise des médailles. Une fois de plus, Angelino Zeller a été imbattable et a offert trois médailles à l'Autriche. Jasmin Plank a également apporté l'or à l'Autriche dans sa catégorie. Edith Steinecker a complété la pluie de médailles pour l'équipe nationale en décrochant le bronze dans sa catégorie.

Pour moi, c'était la première fois que je voyais du paraclimbing et j'ai le plus grand respect pour les performances. De toutes les épreuves de la Coupe du monde, c'est sans doute celle qui m'a le plus enthousiasmé.

Pour les finales de bloc des femmes et des hommes ainsi que pour les finales d'escalade en tête (lead), le refuge, c'est-à-dire le centre d'escalade d'Innsbruck, était plein. Le site a été adapté à la dernière minute afin de pouvoir proposer quelques billets supplémentaires à la caisse du soir.

L'ambiance à la tombée de la nuit était gigantesque et à la hauteur des performances des sportifs. Même les éclairs et le tonnerre n'ont pas eu raison des fans qui sont restés sous une pluie battante tout au long de la finale de bloc.

Chez les femmes, l'Américaine Natalia Grossman a une fois de plus dominé la compétition de bloc en remportant sa cinquième épreuve de Coupe du monde consécutive. Avec une facilité déconcertante, elle a continué à sourire à ma caméra pendant l'escalade. Cette fois-ci, Natalia n'a été battue que d'un cheveu par sa redoutable concurrente Hannah Meul (Allemagne).

Chez les hommes, c'est un débutant, l'Américain Colin Duffy, âgé de 18 ans seulement, qui a remporté la victoire.

Dans l'épreuve d'escalade en tête (lead), deux Autrichiens, Jessica Pilz et Jakob Schubert, ont atteint la finale des huit meilleurs chacun. Jakob Schubert s'est classé cinquième. Jessica Pilz a malheureusement dû quitter le mur après seulement huit prises et a terminé huitième en finale.

Pour la première fois depuis 2004, un seul athlète a gagné à la fois en bloc et en lead. Après le bloc, le jeune Colin Duffy n'a pas laissé échapper la victoire et a triomphé dans les deux épreuves. Il est ainsi devenu la star de la Coupe du monde d'Innsbruck.

Chez les femmes, c'est la championne olympique Janja Garnbret qui s'est imposée. Elle a partagé le podium avec la deuxième, la Sud-Coréenne Chaehyun Seo, et l'Américaine Brooke Raboutou.

La compétition de vitesse, qui comptait pour l'European Continental Cup et non pour la Coupe du monde, a été remportée par l'Italien Matteo Zurloni. Erik Noya Cardona (ESP) et Danyil Boldyrev (UKR) ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Un événement réussi

Au total, près de 12 000 spectateurs ont assisté aux différentes épreuves et, encouragés par le présentateur Florian Rudig et le DJ Tobias Rudig, ont créé une ambiance à donner la chair de poule. Même l'orage accompagné d'une forte pluie pendant la finale féminine de bloc n'a pas réussi à gâcher l'ambiance. Sous des parapluies, les athlètes ont continué d'être encouragés bruyamment.

Deux semaines absolument fantastiques, qui m'ont personnellement beaucoup enthousiasmé, se sont ainsi achevées.

À l'année prochaine, Innsbruck !

Articles similaires