Les via ferrata permettent d'accéder à des espaces alpins hors des sentiers battus. Le prochain festival de la via ferrata à la Nordkette offre l'occasion de se familiariser avec l'équipement et les techniques.
Via Ferrata, la voie de fer. Pour moi, le nom italien de la via ferrata sonnait comme s'il sortait tout droit d'un roman d'aventure. Ce n'est qu'en grimpant moi-même la première voie que j'ai compris que ce n'était pas un hasard. Le rocher est parsemé de pas de fer, de crampons et de broches jusqu'à ce que la progression soit possible même pour ceux qui n'ont pas les capacités d'escalade d'un gecko. Comme une ligne de vie en acier, un câble solide longe l'itinéraire, auquel on s'accroche à l'aide des mousquetons du set de via ferrata - la sécurité avant tout. C'est aussi le thème du festival de la via ferrata de la Nordkette, qui aura lieu les 7 et 8 septembre.
Pas de risque, plus de plaisir
Klaus Kranebitter, qui a conçu le festival de tests, peut s'appuyer sur une grande expérience en matière de prévention des accidents dans les sports de montagne. Avec les manifestations de snowhow, certains guides de montagne d'Innsbruck ont déjà donné des informations sur les avalanches, et après avoir reçu de plus en plus de demandes concernant l'escalade, climbhow enseigne désormais la sécurité en via ferrata. "Souvent, les gens ne connaissent pas l'étendue des fonctions de leur équipement, parce qu'ils n'ont ni le temps ni l'humour de s'y intéresser de près. Nous fournissons des raccourcis pour augmenter l'efficacité et la sécurité", explique Kranebitter. On connaît le problème dans divers domaines : Le matériel est certes disponible, mais on n'apprend pas à connaître de nombreuses fonctions utiles.
Aperçu de l'équipement
La liste des choses à emporter pour une via ferrata est claire, mais il faut faire attention à certaines choses. Le casque obligatoire doit par exemple être certifié contre les chutes de pierres, les casques de vélo et autres ne sont pas à leur place. Les gants offrent une protection au cas où le câble d'acier serait endommagé et donnent une tenue supplémentaire par temps chaud. Le sac à dos doit être le plus petit possible et contenir, outre le téléphone portable et la trousse de premiers secours, de l'eau, de la nourriture et une protection contre le vent, le froid et l'humidité. En ce qui concerne les chaussures, il est recommandé d'opter pour des chaussures d'approche, qui ne sont certes qu'à moitié hautes, mais qui disposent néanmoins d'une semelle de chaussure de montagne solide. Enfin, le set de via ferrata avec ses deux mousquetons, ses bras de charge et son absorbeur d'énergie est intégré dans le baudrier indispensable. Important : en raison de ses composants textiles, le set ne doit pas avoir plus de dix ans et il faut se renseigner sur les éventuels rappels.
Si la via ferrata est trop difficile, même le meilleur équipement ne peut plus aider. Il faut donc clarifier au préalable la longueur de la via ferrata et la répartition des niveaux de difficulté afin d'éviter les mauvaises surprises. Il est également obligatoire de jeter un coup d'œil sur les prévisions météorologiques - pendant un orage, on ne veut finalement pas être suspendu à un paratonnerre surdimensionné.
Apprendre de la pratique
Les ateliers gratuits du Testival permettent non seulement aux participants de mieux connaître leur équipement (ou de le faire réparer au coin réparation de Rab ), mais aussi d'en apprendre plus sur la technique en via ferrata. Je peux le confirmer : Grimper à bras long et utiliser le plus possible la force des jambes augmente nettement le facteur plaisir grâce à une plus grande endurance.
Pour ceux qui souhaitent mettre leurs connaissances en pratique, il est possible, après les ateliers, de participer à une randonnée guidée payante sur la via ferrata d'Innsbruck ou d'échanger avec d'autres personnes intéressées lors d'un "get-together". Pour Kranebitter, l'apprentissage sur place présente un grand avantage : "De temps en temps, des indications importantes sont mal formulées dans les modes d'emploi. Et certains apprennent mieux dans l'application que dans la théorie"
Prendre de la hauteur avec les petits
L'importance de la formation continue, même pour les fans de via ferrata expérimentés, est particulièrement évidente lorsque des enfants sont de la partie. Le problème : l'équipement n'est que partiellement conçu pour eux. Les sets de via ferrata traditionnels offrent certes une protection en cas de chute grâce à l'amortisseur de chute intégré, mais celui-ci ne se déclenche qu'à partir d'un poids de 40 kilos. Autrement dit : un enfant de moins de 40 kilos ne peut pas en profiter, la secousse de la chute serait amortie par le corps lui-même. C'est pourquoi le festival de test montre comment les poids légers peuvent également être correctement assurés.
Mutation de la scène
Le fait que le festival de la via ferrata accorde autant d'importance aux besoins des familles est dû à un changement structurel qui est en train de s'opérer. Xhow, pour ainsi dire la surmarque de climbhow, snowhow et bikehow, n'organise pas seulement la communication et les manifestations autour de la sécurité dans les sports de montagne et d'hiver, mais conçoit aussi elle-même des via ferrata dans le cas de climbhow. De cette situation, Kranebitter sait que les via ferrata deviennent dans l'ensemble moins accessibles et plus adaptées aux familles, l'accessibilité des voies d'accès devient plus facile. Il voit également d'un bon œil cette nouvelle adaptation au public, en dehors des possibilités de promotion du sport auprès des jeunes : "Ainsi, davantage de personnes ont accès à l'espace de vie alpin" De fortes contraintes environnementales s'appliquent et, par rapport au passé, elles font l'objet d'une communication active. Il se peut par exemple qu'un sentier ne soit ouvert qu'à certaines heures, afin de ne pas déranger les oiseaux en train de couver. Si un animal à protéger s'installe par la suite sur le sentier, celui-ci peut être retiré à tout moment, pratiquement sans laisser de traces - on s'adapte à la nature locale.
Dans les coulisses
Lorsque le Testival 2018 a été lancé, l'une des deux journées devait être un symposium. Les exploitants de via ferrata, les secours en montagne et autres pouvaient y échanger leurs problèmes et leurs préoccupations, jusqu'à ce que la pandémie ne rende plus possible la partie indoor de la manifestation. De plus, les fabricants ont observé une saturation du marché et les participants se sont inscrits - jusqu'à aujourd'hui - à plus court terme qu'auparavant. Au fil des années, Kranebitter a appris à organiser de manière idéale cette manifestation qui se déroule à nouveau sur deux jours, par exemple en demandant la pointure des chaussures des personnes intéressées en fonction des fabricants participants, en leur expliquant en détail le fonctionnement du ticket de gondole ou encore, en raison de l'emplacement, en adaptant les créneaux horaires et les heures d'arrivée des gondoles.
Le festival de la via ferrata aura lieu les 7 et 8 septembre sur la Nordkette d'Innsbruck. La participation aux ateliers est gratuite, mais il faut payer pour la visite guidée. Des informations sur l'inscription et le programme sont disponibles ici.
Images, sauf indication contraire : © CLIMBHOW
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Tyrolienne enthousiaste avec un penchant pour l'absurde. Aime sauter par-dessus les murs et utiliser les bleus qui en résultent comme test de Rorschach.
Articles similaires
Dans les montagnes tyroliennes, les conditions de vie sont rudes pour la faune et la flore. Dans…
Nous aimons tous l'été, le soleil et, oui, la chaleur. Mais parfois, c'est tout simplement trop, surtout…
Des lieux où l'on peut se ressourcer, des sentiers de randonnée particulièrement beaux, des vues uniques et…
Du yoga en montagne, en plein air, avec une vue d'une beauté presque kitsch - je…