lucajaenichen_nordkette_yoga_highres-15
05 août 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Du yoga en montagne, en plein air, avec une vue d'une beauté presque kitsch - je ne pense pas que l'on puisse faire mieux. Cet article de blog me tient très à cœur, non pas parce que je suis moi-même yoginī, mais parce que je trouve les offres de yoga en pleine nature tellement géniales que je dois partager mon enthousiasme avec vous. Innsbruck et les montagnes environnantes s'y prêtent parfaitement. Je suis convaincue que chacun, qu'il soit débutant, professionnel, touriste ou habitant de la région, peut profiter du yoga dans la nature et y trouver la détente.

Yoga - le chemin est le but

Il existe de nombreux styles de yoga et probablement encore plus de raisons pour lesquelles les gens pratiquent le yoga. Que l'on recherche moins de stress, plus d'énergie, de la détente, de la souplesse ou de l'exercice physique, cela n'a aucune importance. Moi, par exemple, je suis raide comme un piquet depuis aussi longtemps que je me souvienne. Craignant de ne plus pouvoir bouger au plus tard à 40 ans, j'ai commencé le yoga. Je n'en attendais pas grand-chose, si ce n'est que j'arriverais peut-être un jour à toucher le sol du bout des doigts, les jambes tendues. Étonnamment, j'y ai très vite pris plaisir. Je suis allée au yoga au moins une fois par semaine. Il m'a accompagnée tout au long de mes grossesses et de la période qui a suivi.

Mais lorsque j'ai recommencé à travailler et à m'occuper de mes deux jeunes enfants, j'ai pris de moins en moins de temps pour le yoga, jusqu'à ce que je l'arrête complètement. Il y a quelques semaines, ma sœur m'a envoyé un lien vers "Yoga am Köpfl"C'était un signe du destin, un signe de l'univers qui me disait qu'il était temps de surmonter ma peur intérieure et de me remettre au yoga.

Rester soi-même, tout simplement...

Ma sœur, qui en avait eu l'idée, m'a posé un lapin. C'est ainsi que je me suis retrouvée seule pour mon premier cours de yoga après des années de non-pratique. En fait, cela n'aurait pas été grave, mais j'étais un peu nerveuse. Comme je l'ai dit, je ne suis pas douée pour le mouvement. Que pensent les autres de moi ? Est-ce que je me ridiculise si je fais mal les exercices ? N'importe quoi, comme me l'a expliqué plus tard Sara, la professeure de yoga : "Il suffit de rester sur le tapis, de ne pas regarder à gauche ou à droite, mais de rester avec soi-même"Elle a raison. Je devrais me mettre cette phrase dans la tête et l'intégrer dans ma vie, même en dehors du tapis. Mais avant de devenir trop philosophique, je préfère raconter à quel point ma première leçon de yoga au bord du lac de stockage, situé dans un cadre idyllique, était agréable.

Yoga le Rangger Köpfl

L'arrivée était déjà relaxante. On monte avec les deux télécabines (Peter Anich I et II) jusqu'au Sulzstich puis on descend pendant quelques minutes. En fait, on ne peut pas rater le lac, et si on n'est pas tout à fait sûr, il suffit de suivre les gens avec les tapis de yoga. Pendant les mois d'été, on en trouve quelques-uns le samedi.

Sara Centurioni propose pour la sixième année déjà, en coopération avec les Remontées mécaniques d'Oberperfuss sur le site Rangger Köpfl Propose des cours de yoga. "Il était important pour moi de créer des cours de yoga qui correspondent au sentiment de liberté de l'été. Les participants sont invités par Bergsommer Oberperfuss invités. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais pour la séance de yoga. Il n'est pas non plus nécessaire de s'inscrire. On peut décider spontanément le samedi matin si l'on a envie d'une séance de yoga en montagne ou non !" À propos : les hôtes qui séjournent chez un partenaireWelcome Card reçoivent gratuitement la carte Welcome Card plus à partir de 3 nuitées. Celle-ci comprend entre autres une montée et une descente par séjour avec les remontées mécaniques d'Oberperfuss (sections I + II). Au risque de passer pour un crieur public : C'est vraiment une offre formidable à ne pas manquer.

Une zone sans performance !

Avant de suivre sa formation de professeur de yoga, Sara a longtemps été élève. Même si elle enseigne elle-même aujourd'hui, elle se sent toujours élève d'une certaine manière, car le yoga signifie apprendre tout au long de sa vie, comme elle le souligne. "J'ai commencé à pratiquer le yoga il y a environ 16 ans. C'est devenu ma passion, ma philosophie et ma façon de voir la vie. Grâce au yoga, j'ai appris à mieux gérer certaines situations. J'ai beaucoup lu et je me suis formée. L'envie d'enseigner moi-même me titillait depuis longtemps, j'ai finalement décidé de le faire en 2018 et je suis très heureuse de cette décision" Je suis convaincue que beaucoup de gens commencent le yoga pour améliorer leur condition physique. Pour Sara, cela n'a jamais été la raison. "Pour moi, le yoga n'a jamais eu pour but de me dépenser ou de "sculpter" mon corps. Pour cela, j'ai toujours préféré aller à la salle de sport. Le yoga me donne la possibilité de me calmer, de ressentir mon corps et oui, bien sûr, certains exercices et flows sont éprouvants et nous montrent nos limites. Mais mes cours de yoga sont une zone sans performance! Chacun peut être ce qu'il veut ! Le yoga est coloré et je suis sûre que chacun y trouve sa couleur"

Yoga en montagne - (pas) de distractions

C'est peut-être juste moi, mais j'ai souvent du mal à rester avec moi-même et à me concentrer - même en faisant du yoga. Ne serait-il pas plus facile pour des personnes comme moi de pratiquer dans une pièce fermée ? "Bien sûr, le yoga en plein air ne convient pas à tout le monde. Il faut se laisser aller. Le sol n'est pas plat, des promeneurs passent et discutent, de petits animaux rampent sur le tapis, les oiseaux gazouillent et les insectes bourdonnent, mais pour moi, la nature est l'espace le plus animé pour pratiquer le yoga. C'est une invitation à aller encore plus à l'intérieur. À se concentrer sur sa respiration et sur soi-même", explique Sara. Nous n'avons pas non plus d'influence sur le temps. "J'adapte les exercices, quand il fait plus frais, nous bougeons plus, quand il fait chaud, les asanas sont plus calmes".

Nordkette Mountain Flow

Le site Rangger Köpfl est l'un des endroits autour d'Innsbruck où l'on peut pratiquer le yoga en altitude, mais certainement pas le seul. Si vous passez vos vacances à Innsbruck, vous devez vous rendre à la Nordkette. Sinon, on passe (à mon avis) à côté de l'un des points forts et des principaux fleurons de la métropole alpine d'Innsbruck. La professeure de yoga Pia Sigl propose des cours de yoga sur la Seegrube en été, le vendredi par beau temps. Petit conseil : consultez toujours la météo. Les cours de yoga conviennent à tout le monde. Que l'on soit débutant ou yogi professionnel, tout le monde est le bienvenu. La seule chose importante est que les places sur la plateforme de yoga sont limitées, il faut donc s' inscrire à l'avance. Les billets sont disponibles sur le site de Pia. Une friandise spéciale pour tous ceux qui n'ont pas encore de billet pour la Nordkettenbahnen n'ont pas de billet : Sur présentation de leur ticket de yoga, ils bénéficient d'une réduction de 50 % sur le trajet. Ceux qui préfèrent une approche plus sportive peuvent bien sûr aussi se rendre à pied. Mais pour ce type d'échauffement, prévoyez une heure et demie à deux heures (selon le point de départ).

Experience Yoga au jardin botanique

Pas à la montagne, mais toute l'année et également avec Pia, tous les mercredis au Jardin botanique d'Innsbruck "Experience Yoga" a lieu. Contrairement aux offres précédentes, on ne dépend pas ici de la météo. Par beau temps, on s'exerce sous le platane à feuilles d'érable, par temps de pluie ainsi qu'en automne et en hiver dans la salle devant la serre tropicale. Toute personne ayant envie de pratiquer le Prana Yoga Flow est la bienvenue. Pia attache une importance particulière à l'orientation yogathérapeutique et à l'utilisation d'huiles essentielles.

"Sundown Yoga" sur le Patscherkofel

Terminer la journée en se détendant, laisser derrière soi le stress quotidien et faire le plein d'énergie - c'est possible tous les jeudis lors du "Sundown Yoga" sur la Patscherkofel. Les cours de yoga ont lieu dans la belle salle de séminaire Patscherkofel, dans la station supérieure du téléphérique de Patscherkofel. Je dois avouer que je trouve très agréable de faire du sport dehors en été, surtout aux heures les plus fraîches du matin et du soir. C'est pourquoi, au début, j'étais un peu sceptique quant à la perte de l'ambiance "yoga de montagne" lorsqu'on est dans une salle. Mais non ! Grâce aux grandes fenêtres, on a une vue magnifique sur la chaîne du Nord qui se trouve en face et sur la vallée de l'Inn. Pendant que l'on est dans le flow ou que l'on reste tranquillement dans une asana, on profite de l'immensité et du calme des Alpes - une combinaison merveilleuse pour se détendre.

Atout absolu : on ne peut pas être dérangé par le temps. J'en ai fait l'expérience jeudi dernier. Nous avons commencé sous un soleil radieux, le brouillard s'est peu à peu installé et, finalement, la séance de yoga s'est terminée sous la pluie. Je pense que cela n'aurait pas été aussi relaxant si nous avions été allongés sur le dos sous la pluie pendant Shavasana (la relaxation finale). En revanche, la salle était d'autant plus confortable !

Yoga du dimanche matin au Patscherkofel

Moni Brachmayer-Jauk enseigne au Patscherkofel non seulement le Sundown Yoga, mais aussi le Yoga le dimanche matin. Je peux comprendre qu'après une longue journée de travail, on préfère s'allonger sur le canapé plutôt que sur le tapis de yoga. Mais ce n'est pas une excuse pour renoncer au yoga toute la semaine. Il suffit de faire la grasse matinée le dimanche et de prendre la télécabine jusqu'au Patscherkofel. Une pratique matinale de yoga vous attend, sans pression de performance ni stress lié aux loisirs. Tout le monde est le bienvenu aux cours de yoga de Moni, aucune connaissance préalable n'est requise. Il suffit de s'habiller de manière sportive, d'apporter un tapis de yoga si vous en avez un, et c'est parti. Il suffit de s'inscrire s'inscrire à l'avancele nombre de participants est limité.

Je suis enthousiasmée par les Les offres de yoga en plein air et de yoga à la montagne autour d'Innsbruck. Pour moi, ce sont de merveilleuses possibilités de célébrer l'été, de se détendre, de se reposer et de bouger en même temps. La conversation avec la professeure de yoga Sara Centurioni m'a montré une fois de plus que le yoga n'est pas une question de performance et qu'il ne faut jamais se comparer aux autres. Une pensée très rassurante pour moi. Alors : attrapez votre tapis de yoga et en route pour la montagne !

Informations

Yoga au Köpfl

  • Quand: du 08 juin au 07 septembre 2024, tous les samedis de 9h30 à 10h45
    En cas de pluie, le cours tombe malheureusement à l'eau
  • : lac de stockage Rangger Köpfl
  • Coût: AUCUN - L'été montagnard d'Oberperfuss t'invite aux séances de yoga
  • A apporter avec soi : Tapis, vêtements confortables et une bouteille d'eau
  • Comment se rendre sur place : Remontées mécaniques d'Oberperfuss
  • Inscription préalable: PAS nécessaire

Professeur de yoga :
Sara Centurioni
E-mail : sara@sansarayoga.at
Tél : 0699/100 64 437
Page d'accueil

Nordkette Mountain Flow

  • Quand: jusqu'à fin septembre 2024 - tous les vendredis par beau temps à 16h00 - 17h15
  • : Seegrube sur la Nordkette
  • Lieu de rendez-vous: à 15:45 Nordkettenbahn Seegrube
  • Coût: € 18,00
  • A apporter: ton matériel de yoga et éventuellement une couverture pour la relaxation finale
  • Voyage: avec les Innsbrucker Nordkettenbahnen (50% de réduction sur présentation du ticket de yoga)
  • Inscription: ici

Professeur de yoga
Pia Sigl
Tél : 0699/11982843
Email : yoga@piqi.at
Site internet
Instagram

Yoga sur le Patscherkofel

"Sundown Yoga" au Patscherkofel

  • Quand: jusqu'au 24 octobre 2024, le jeudi de 18h30 à 19h45
  • : dans la station d'altitude du Patscherkofel
  • Lieu de rendez-vous: à 18:00 heures à la station inférieure du téléphérique du Patscherkofel
  • Coût: € 18,- par personne ou valider un bloc de 10 billets
  • A apporter: Tapis et tout ce dont tu as besoin pour le yoga
  • Comment se rendre sur place : Billets de yoga à prix réduit pour la montée et la descente avec le téléphérique du Patscherkofel de -30%.
  • Inscription: auprès de Moni Brachmayer-Jauk

Yoga du dimanche matin

  • Quand: jusqu'au 27 octobre 2024, le dimanche de 10h30 à 11h45
  • Rendez-vous: à 10:00 heures à la station inférieure du téléphérique du Patscherkofel
  • sinon tout se passe comme pour le Sundown Yoga

Professeur de yoga
Moni Brachmayer-Jauk
Tél : 0699 - 180 13000
E-Mail : monika.brachmayer@gmail.com
Homepage
Facebook

Yoga en montagne - photo de couverture : © Luca Jaenichen (Nordkette)

Plus de yoga à Innsbruck Podcast

Tu veux en savoir plus sur le yoga ou même sur la manière de devenir professeur de yoga ? Alors écoute notre podcast. Marcel Clementi, professeur de yoga et influenceur, raconte comment il a découvert le yoga et comment cela a enrichi sa vie.

Articles similaires