Navigation principale

90% Soleil
Risque de gel

Prévisions

La photo satellite ne va faire naître aucune joie. On ne voit que des nuages! Malheureusement, les cartes météorologiques confirment le mauvais temps et on ne peut pas faire de meilleures prévisions que les suivantes:

La journée est couverte et instable.

Tendance

Les prévisions sont satisfaisantes: mardi, le soleil pourra s’imposer un peu plus et les averses deviendront très rares.

Mercredi, le temps deviendra ensoleillé et chaude.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

90% Soleil
Risque de gel

Prévisions

La journée est couverte et instable.

Tendance

Mercredi, le temps deviendra ensoleillé et chaude.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

lun - ven : 8h00 - 17h00

Réservations d’hôtel et réservations de groupe

lun - ven : 9h00 - 17h00

Informations touristes

lun - ven: 9h00 - 17h00

Promenades découvertes

Sillonnez Innsbruck à votre tempo

Les grands classiques parmi les attractions touristiques ou les bonnes adresses hors des sentiers battus : nos itinéraires vous offrent les deux. Ainsi vous explorez Innsbruck de manière indépendante et par vos propres moyens. Partez à la découverte des quartiers les plus historiques de la ville. Distinguez également ses aspects novateurs. Déambulez sur les traces de la célèbre dynastie impériale des Habsbourg. Mais peut-être ne disposez-vous que de peu de temps ? Nous vous décrivons aussi comment visiter Innsbruck en une heure, une journée ou en trois jours sans en perdre une miette.

Si vous préférez participer à l’une de nos visites guidées de la ville pour voir les attractions touristiques d’Innsbruck, il vous suffit de cliquer ici pour recueillir plus d’informations au sujet des circuits organisés.

Promenade 1 : Perspectives urbano-alpines

14 KM 14 KM
Et si on se faisait une petite balade à 2 300 m d’altitude ? Vous imaginez déjà les grosses chaussures de montagne inconfortables, le sac à dos lourd comme du plomb et une montée éprouvante, eh bien vous vous trompez ! L’expérience des sommets est en effet beaucoup plus facile à vivre que vous l’imaginez. En effet, à Innsbruck, l’atmosphère de la vie urbaine n’est qu’à quelques encablures de la liberté procurée par les montagnes alpines. Cette promenade illustre à la perfection – notamment grâce au soutien du téléphérique – à quel point la ville et la montagne sont proches l’une de l’autre : savourez un cappuccino en terrasse au cœur de la vieille ville, et moins d’une demi-heure plus tard, respirez l’air pur de la Nordkette. Avec une vue imprenable en prime.  En chemin, le sentier « Perspektivenweg » (sentier des perspectives) offre des moments insolites et vous invite à la détente. Sans oublier la visite du zoo alpin, où vous attendent lynx, ours et autres espèces d’animaux de l’espace alpin. Itinéraire : Départ de la station Congress prendre la direction de la Hungerburg et de la Seegrube avec les remontées Nordkettenbahnen une fois le sentier « Perspektivenweg » terminé (pas très loin de l’arrêt Seegrube), poursuivre en téléphérique en direction du l’Hafelekar promenade sur la Hafelekarspitze (environ 15 minutes) retour en téléphérique et remontées mécaniques jusqu’à l’arrêt Alpenzoo après la visite du zoo alpin, descendre à pied jusqu’à l’Inn via le Heinrich-Süß-Weg rejoindre l’autre rive de l’Inn en empruntant la passerelle Hans-Psenner-Steg et pour finir, remonter le fleuve jusqu’à la vieille ville en faisant éventuellement un petit détour par le jardin impérial

Promenade 2 : Gorges profondes, tremplins vertigineux

6 KM 6 KM
De haut en bas : cette promenade mène non seulement à la tour qui abrite le spectaculaire tremplin de saut à ski du Bergisel, mais aussi à la gorge de la Sill, également surnommée le « canyon » d’Innsbruck. La Sill, « petite sœur » de l’Inn, offre aux randonneurs et promeneurs le charme romantique et sauvage d’une rivière de montagne tyrolienne. Et cela à quelques pas seulement d’Innsbruck !  Venez découvrir un paysage fascinant avec des perspectives dégagées et constatez à quel point la ville et la nature grandiose sont proches. Vers la vidéo "Walks to explore" Itinéraire : Départ de l’Arc de triomphe tout droit en direction du sud via la rue Leopoldstrasse et la Brennerstrasse passer devant la basilique et l’abbaye de Wilten et prendre la direction du Bergisel au niveau du parking du Tirol Panorama, début du fameux « circuit panoramique » passer le point de vue de « Drachenfelsen » à la « terrasse en bois », poursuivre le sentier panoramique ou descendre vers la gorge de la Sill en raison du chantier du tunnel de base du Brenner, la gorge de la Sill n’est actuellement accessible qu’entre les deux ponts piétonniers et constitue une destination idéale lors des chaudes journées d’été depuis la gorge de la Sill, prendre le même chemin pour le retour et poursuivre le circuit panoramique à gauche sur la Brennerstrasse, tourner à droite et suivre le chemin Pierre-de-Coubertin-Weg sur environ 100 mètres avant de prendre un court chemin qui mène à travers la forêt jusqu’au Bergiselweg traverser le lotissement et rejoindre le tremplin de saut à ski de Bergisel avant de monter à haut de la tour de saut pour le retour, passer devant l’abbaye de Wilten et rejoindre l’Arc de triomphe via la rue Brennerstrasse et la Leopoldstrasse Conseil : si vous voulez écourter la promenade, prenez le tramway à l’arrêt Bergisel, en face de l’abbaye de Wilten et laissez-vous conduire jusqu’au centre-ville.

Promenade 3 : Les sept marchés de noël

7 KM 7 KM
À Innsbruck, toutes les bonnes choses vont par sept ! Du moins pour ce qui concerne le « Noël en montagne ». Sept marchés de Noël différents avec leur propre caractère et leurs particularités invitent à la flânerie et à la découverte : le premier marché de Noël d’Innsbruck au pied du Petit Toit d’or a été organisé en 1973. Le marché familial de la Marktplatz dégage une atmosphère chaleureuse et propose de nombreuses attractions aux plus jeunes. Le marché moderne de la Maria-Theresien-Strasse, somptueuse avenue d’Innsbruck, offre un cachet particulier avec ses arbres étincelants et son éclairage résolument moderne. Le marché panoramique de la Hungerburg marque des points avec sa vue imprenable sur Innsbruck tandis que la magie de Noël de la Wiltener Platzl offre un artisanat authentique, une cuisine raffinée et un programme culturel sélectionné avec soin. La Hans-Brenner-Platz à St. Nikolaus est un autre lieu de recueillement. Avec le "Kaiserweihnacht" sur le Bergisel, le Bergweihnacht Innsbruck est complet. En dessous du tremplin de saut à ski, on profite de nombreux exposants d'artisanat de la région et de la ville illuminée à ses pieds. Itinéraire : Départ de la station Congress emprunter le funiculaire de la Hungerburg pour rejoindre la Hungerburg (marché n°1), retour en funiculaire jusqu’à la station « Löwenhaus » rejoindre l’autre rive de l’Inn via la passerelle Emile-Béthouart-Steg St. Nikolaus (marché n°2) traverser le parc Waltherpark et le pont de l’Inn en direction de la Marktplatz (marché n°3) passer devant l’Ottoburg dans la vieille ville (marché n°4) rejoindre la Maria-Theresien-Strasse (marché n°5) se diriger vers le sud jusqu’à la Wiltener Platzl (marché n°6) via la Leopoldstrasse Continuer vers le sud par la Leoplodstraße et la Brennerstraße jusqu'au Bergisel (marché n°7). Suggestion : Si vous n’en avez pas encore assez de tout cet enchantement de Noël, allez donc faire un petit tour à LUMAGICA Innsbruck ! La magie des lumières dans le Jardin impérial vous plaira à coup sûr, avec ses créatures fantastiques et ses esprits de la nature rutilant de mille feux, ses structures lumineuses interactives et bien davantage.

Promenade 4 : Sur les traces des Habsbourg

2.5 KM 2.5 KM
Dans l’esprit des gens, Innsbruck est presque systématiquement associée au Petit Toit d’or. Ce site touristique particulier est étroitement lié à une personnalité célèbre : l’empereur Maximilien Ier (1459–1519). Non seulement il a fait construire ce petit bijou d’architecture et a délocalisé d’importantes instances judiciaires à Innsbruck, mais sa politique matrimoniale a fait de lui le fondateur de l’empire des Habsbourg et, très tôt, il fut décrit comme le « premier Européen ».  Il a toujours considéré Innsbruck comme la véritable capitale de cet empire. Il n’est donc pas surprenant que les nombreux bâtiments qu’il a fait construire à travers la ville nous rappellent encore l’empereur 500 ans après sa mort. Cependant, il n’est pas le seul Habsbourg à avoir laissé un héritage architectural important à Innsbruck.  Venez vivre de près une page de l’histoire européenne en partant sur les traces des Habsbourg ! Itinéraire : Départ du Petit Toit d’or traverser la Pfarrgasse en direction de l’est jusqu’à la cathédrale Saint-Jacques poursuivre à travers le passage et passer devant le restaurant Fischerhäusl passer devant le Congress, le Théâtre régional du Tyrol, la fontaine Léopold et la maison de la musique (Haus der Musik) continuer jusqu’au Palais impérial (Hofburg) et l’Église impériale (Hofkirche) prendre la Universitätsstrasse en direction de l’est, traverser le petit passage au niveau de l’église des Jésuites et poursuivre jusqu’à la Prof.-Franz-Mair-Gasse, qui mène au Théâtre régional du Tyrol direction le sud jusqu’à la fontaine Rodolphe sur la Bozner Platz via la Wilhelm-Greil-Strasse remonter jusqu’à l’Arc de triomphe par la Wilhelm-Greil-Strasse et la Salurner Strasse traverser la Maria-Theresien-Strasse en direction du nord jusqu’au Burggraben traverser la Franziskanerplatz en direction de l’est jusqu’au Couvent des dames nobles retour au point de départ par la Riesengasse

Promenade 5 : Innsbruck, la jeune

14.2 KM 14.2 KM
Spot de skate, paradise des grimpeurs, lac de beignade, découvrez la ville en velo Sur plus de 130 000 habitants, Innsbruck compte environ 30 000 étudiants (dont beaucoup sont étrangers). Il n’est donc pas surprenant que la ville soit considérée comme « jeune, cool et moderne ». Dès le premier coup d’œil, on ressent l’ambiance branchée et surtout sportive de la ville : ici, les cyclistes portant un équipement de ski sur les épaules font partie du paysage, tout comme les vététistes harnachés de la tête aux pieds en plein centre-ville. Mais outre les sentiers de randonnée à vélo et les pistes de ski, Innsbruck a également beaucoup à offrir : événements culturels, possibilités de shopping intéressantes et un grand nombre de cafés branchés où se déroulent régulièrement des concerts ou des soirées slam. Vivez à la manière des gens du cru : offrez-vous une balade à vélo et découvrez les endroits où les habitants font du sport, profitent de la vie et font la fête. Itinéraire : Départ de la faculté de sciences économiques et sociales – SOWI - (station de location de vélos « Stadtrad ») traverser la Kaiserjägerstrasse en vélo en direction du nord et poursuivre en direction de l’est via la Bienerstrasse passer sous les arcades du viaduc en empruntant la Sebastian-Scheel-Strasse, puis la Matthias-Schmid-Strasse jusqu’au centre d’escalade d’Innsbruck longer l’Inn (en aval) jusqu’au lac de baignade de Rossau pour le retour, remonter le long de l’Inn depuis le lac de baignade de Rossau via le pont New-Orleans et rejoindre le pont Freiburger Brücke via les quartiers St. Nikolaus et Mariahilf traverser le pont et prendre la rue Innrain longer l’Inn en aval et passer derrière l’université rejoindre la Eduard-Wallnöfer-Platz via la Anichstrasse, la Maria-Theresien-Strasse et la Fuggergasse (possibilité de rendre les vélos loués Bozner Platz, par exemple)

Promenade 6 : Innsbruck, la moderne

2.5 KM 2.5 KM
Splendeur baroque magnifiquement décorée et clarté audacieusement courbée de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle : cette alternance séduisante de bâtiments historiques et contemporains entre Nordkette et Patscherkofel offre des moments saisissants.  Le paysage urbain d’Innsbruck a énormément changé, notamment dans les années 90. Les appels d’offres internationaux et l’accent mis sur la nouvelle architecture ont influencé de nombreux bâtiments et objets et ont attiré de grands noms dans la ville. Cette promenade vous invite à découvrir Innsbruck en tant que lieu cosmopolite et significatif de l’architecture moderne. Itinéraire : Départ du Congress emprunter le Rennweg en direction du sud jusqu’à la Maison de la musique (Haus de Musik) traverser le passage menant de la Franziskanerplatz à la Museumstrasse et poursuivre en direction du sud via l’Erlerstrasse jusqu’à la Sparkassenplatz / jusqu’au BTV Stadtforum continuer sur la Gilmstrasse et la Wilhelm-Greil-Strasse en direction du sud et passer devant le nouveau Parlement régional marcher jusqu’au bâtiment IKB et au poste de transformation Umspannwerk Mitte rejoindre la Maria-Theresien-Strasse en direction de l’ouest via la Eduard-Wallnöfer-Platz et la Welsergasse poursuivre en direction du nord en longeant le Taxispalais Kunsthalle Tirol et le Kaufhaus Tyrol rejoindre la Fallmerayerstrasse en direction de l’ouest via Anichstrasse et longer l’Adolf-Pichler-Platz traverser les galeries de l’hôtel de ville dans la Maria-Theresien-Strasse et poursuivre en direction du nord jusqu’à l’office du tourisme situé Burggraben.

Promenade 7 : INNSBRUCK, L'AUTHENTIQUE

4 KM 4 KM
Un voyage dans le temps passionnant s’offre aux visiteurs à quelques pas de la vieille ville : côté nord, on est impressionné par l’ensemble de maisons colorées et de clochers d’Anpruggen, la plus vieille partie de la ville qui abrite aujourd’hui les quartiers St. Nikolaus, Mariahilf et Hötting.  Ces maisons datant pour la plupart du 15ème siècle, avec leurs imposants pignons, l’Inn au premier plan et la Nordkette en toile de fond, comptent parmi les motifs les plus photographiés d’Innsbruck. Mais cela vaut également la peine de jeter un œil par derrière : promenez-vous dans les ruelles de St. Nikolaus et Mariahilf et découvrez le caractère authentique d’Innsbruck. On a l’impression de se retrouver projeté des décennies, voire des siècles en arrière.  Le Petit Toit d’or est presque au coin de la rue, mais peu de touristes viennent se perdre jusqu’ici. Ils ratent quelque chose, car ces ruelles dissimulées et ces recoins discrets méritent vraiment que l’on s’y attarde. Une promenade pour tous ceux qui veulent prendre le temps de s’aventurer hors des sentiers battus. Un circuit par ailleurs formidable pour les amateurs d’églises ! Itinéraire : Départ des halles marchandes (Markthalle) marcher en direction de l’est, passer devant l’Ottoburg et traverser le pont de l’Inn (Innbrücke) poursuivre en direction de l’ouest jusqu’à l’église Mariahilf remonter la Kirschentalgasse jusqu’à la Schneeburggasse monter jusqu’à la vieille église paroissiale de Hötting via la Bachgasse et la Schulgasse ou descendre la Schulgasse jusqu’à la nouvelle église paroissiale de Hötting descendre la Höttingergasse poursuivre en direction de l’est jusqu’à la Bäckerbühelgasse via l’Innstrasse et la St. Nikolausgasse emprunter la Riedgasse en direction de l’est puis la Weiherburggasse et monter jusqu’au château de Büchsenhausen descendre la Weiherburggasse et passer devant l’église paroissiale St. Nikolaus continuer sur la Schmelzergasse et l’Innstrasse jusqu’à la passerelle Emile-Béthouart-Steg et traverser l’Inn longer le fleuve en amont et retourner vers la vieille ville, puis jusqu’au Petit Toit d’or.

Brochure : à consulter en ligne et à télécharger