20250920_175636
24 septembre 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Pendant un mois, la vie en fleur est célébrée entre la Haus der Musik, le palais de la Hofburg et le Volkskunstmuseum. Collab am Hof apporte du théâtre, de la danse, de la musique et un pot-pourri d'événements colorés entre les fleurs et le béton.

Faire fleurir un espace inutilisé

Dans chaque ville, il existe des lieux qui n'ont pas d'autre but que de mener à d'autres endroits plus intéressants. Des espaces de transition qui semblent vides, sans identité propre - liminal spaces, comme on les appelle en anglais. Le projet coll:b (prononcé Collab) am Hof s'est emparé avec beaucoup d'ingéniosité d'un tel espace à Innsbruck et l'a littéralement fait fleurir. Entre la Maison de la musique, le palais impérial et le musée d'art populaire, où régnaient jusqu'à récemment l'asphalte gris et la précipitation, dominent désormais des sièges colorés, des plantes et des événements qui invitent à s'arrêter ou même à participer.

Une ouverture avec un effet de surprise


Dès la cérémonie d'ouverture, le 20 septembre 2025, les qualités insoupçonnées de l'endroit sont apparues. La douce soirée d'été était littéralement prédestinée à se lover dans les chaises longues, à se draper sur les murs chauds ou à profiter des sièges colorés. En raison de l'affluence du public, les tables de ping-pong ont également été rapidement prises d'assaut. Devant l'imposante coulisse de la Hofburg, le groupe local Pryzma a joué, son son étant encore amplifié par les hauts bâtiments qui l'entourent. Les adultes discutaient tranquillement autour d'une boisson fraîche, les enfants faisaient de la gymnastique et j'ai rencontré spontanément une demi-douzaine de vieux amis en quelques minutes. Si vous cherchez une communauté, vous êtes au bon endroit.

Alors que les mots d'ouverture des organisateurs et les chansons de Pryzma se succédaient, il est rapidement apparu que l'occupation collective de la place était prise au pied de la lettre. Soudain, un musicien seul, muni d'une guitare, se tenait sur l'une des tables et chantait à tue-tête contre le déroulement attendu. Après s'être demandé ce qui allait se passer ensuite, il a continué à jouer avec le groupe un peu plus tard. Trois danseuses ont complété le spectacle acoustique par un spectacle visuel, et après Pryzma, les DJ ont pris le relais avec Surina et Mariola, la table de mixage étant installée sans prétention sur une table de ping-pong. Le public a le libre choix : regarder tranquillement l'animation ou occuper lui-même l'espace mis à disposition avec des danses et des acrobaties. Je n'avais jamais vu de jonglage avec des bâtons de marche avant ce jour-là, on n'a jamais fini d'apprendre.

Une collaboration fraîche


Collab am Hofle projet à l'origine de l'animation a été créé spécialement pour la série de manifestations de cette année. L'office du tourisme d'Innsbruck, les musées régionaux du Tyrol, divers artistes et organisations sont de la partie et fournissent des idées fraîches au public. Il n'y a pas de billets d'entrée, pas d'obligation de consommer et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Outre la cour extérieure - lieu de l'ouverture -, la cour intérieure sera également investie : le cloître couvert du musée d'art populaire, que l'on ne peut normalement voir qu'avec un billet.

Le programme


Pendant un mois, du jeudi au dimanche, Collab am Hof propose de la musique, du mouvement, des histoires passionnantes et une occasion de rencontrer des amis anciens et nouveaux. Yoga, jazz, cinéma en plein air, rêverie commune, art de l'épée, tango, swing, théâtre et bien plus encore sont proposés. Tu trouveras le programme complet ici.

Collab am Hof le festival aura lieu du 18 septembre au 18 octobre 2025, toujours du jeudi au dimanche. Les changements dus à des intempéries seront annoncés via les médias sociaux. Toutes les manifestations sont gratuites et sans consommation. (sans obligation de consommer)

Photos, sauf indication contraire : Theresa Kirchmair

Articles similaires