MW-Axamer_Dorffest-2023.08.13_53872
04 août 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La carte de visite de la commune d'Axams

La carte de visite d'Axams', c'est ainsi que le maire, Thomas Suitner, qualifie la fête du village d'Axam, connue au-delà des frontières de la commune. A juste titre, car cette fête de trois jours rassemble les amateurs de danse, les fêtards et les amoureux de la musique d'Axams et des communes et districts environnants.

Cette année, la 40e édition aura lieu du 8 au 10 août 2025, avec des groupes de musique qui garantissent une ambiance festive, comme les Pfunds Kerle, Hollawind, Eschenauer Tanzlmusi, Brennholz - die Band, et un invité spécial (d'antan) le dimanche. Pour les plus jeunes, DJ Andy et BÄÄM animeront la discothèque le vendredi et le samedi soir.

J'ai pu découvrir quelques informations sur la fête du village d'Axam, notamment la raison pour laquelle il s'agit d'une fête si particulière dans les moyennes montagnes de l'ouest. D'ailleurs, elle n'est qu'à 20 minutes d'Innsbruck et est donc très appréciée des visiteurs de la ville.

Photos : C_Auer, MW

en 2025, la fête du village d'Axam fêtera son 40e anniversaire

la fête a été créée en 1982. Gotthard Haider, le premier président de la fête et fondateur, a raconté que douze associations s'étaient réunies pour mettre sur pied un premier comité d'organisation. A l'époque, l'enthousiasme pour participer était encore faible. Après une première édition réussie, avec un nombre de visiteurs inattendu, la poursuite de la fête du village d'Axam était évidente.

Dans la vidéo, les fondateurs, les présidents et le comité d'organisation racontent l'histoire de l'Axamer Dorffest.

Des associations fortes, une fête forte

Depuis la première heure, les associations d'Axam sont la colonne vertébrale de la fête du village. 15 associations y participent activement - et ce qui est particulier : La recette totale est répartie équitablement entre tous. Ce modèle équitable n'est pas courant partout et explique sans doute aussi le fort engagement de chacun.

Sidefact : Le record de recettes de plus de 200 000 euros a été atteint en 2022, après une pause forcée de deux ans due à la pandémie de Corona.

En comparaison avec le passé, il est vrai qu'aujourd'hui, en raison de l'augmentation des coûts, il ne reste plus qu'environ 30 pour cent du chiffre d'affaires sous forme de bénéfice (contre environ 50 pour cent auparavant), mais l'équipe organisatrice se réjouit que les associations continuent à en profiter sensiblement - en reconnaissance de leur grand engagement.

Tout le village est sur pied et se rencontre

Pourquoi la fête du village d'Axam est-elle si particulière ? Une fois par an, le centre du village se transforme en un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, les habitants et les visiteurs des environs. Ce n'est pas seulement la fête qui est au centre - c'est un signe vivant de communauté, de cohésion et de tradition vécue.

Pour le maire Thomas Suitner, c'est très clair : "La fête du village d'Axam est la mère de toutes les fêtes" Ce qui le réjouit particulièrement ? Le fait que tant de visiteurs - non seulement d'Axams, mais aussi d'autres villages - se retrouvent chaque année dans son village natal pendant les trois jours de fête. Un village qui est ouvert à tous - et qui le fait avec le cœur.

Pour lui, une autre raison du caractère particulier de la fête du village est l'excellente organisation. L'étroite collaboration avec le comité d'organisation, l'interaction entre les nombreuses mains qui aident, et même la fête elle-même - tout se déroule sans problème et avec une joie palpable.

Mais ce qui rend la fête du village vraiment unique, c'est la forte implication des associations locales. Non seulement elles contribuent au programme, mais elles se partagent également les recettes de la fête. Pas d'esprit de concurrence, mais une collaboration solidaire et exemplaire. Ce système remplit le maire d'une grande gratitude et d'une grande fierté.

La fête du village d'Axam est bien plus qu'une simple manifestation de trois jours avec de la musique et de la bonne nourriture. C'est une fête de la rencontre, de l'estime et de la cohabitation. Une fois par an - mais dont on se souvient longtemps.

Dans les coulisses : Quand les chiffres parlent pour la fête du village

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'œil dans les coulisses de la fête du village d'Axam en compagnie de Bernd - trésorier et témoin du comité d'organisation.

Il sait avec précision combien d'escalopes doivent être commandées, combien de Blattln (un délice tyrolien traditionnel) sont cuits dans les friteuses - et bien sûr combien de portions les stands de vente peuvent compter sur les trois jours de fête. Rien n'est laissé au hasard en matière de restauration.

Les chiffres en un coup d'œil :

2.000 à 2.500 escalopes

800 à 1.000 assiettes de grillades

400 Hendl (= 800 portions)

2.800 Blattln (= pâtisserie frite)

6.000 à 7.000 litres de bière

4.000 litres de vin

1.000 bouteilles de vodka

15.000 visiteurs:- sur 3 jours

Les produits alimentaires sont achetés dans la région auprès des agriculteurs et agricultrices des environs, si possible directement à Axams, au magasin Funer Hof. La pâte pour les 2800 "Blattln" est mélangée, pétrie et préparée à la main par les cuisinières assidues, puis frite juste avant d'être consommée.

Le comité d'organisation et la commune d'Axams se réjouissent d'accueillir tous les visiteurs et surtout de célébrer les 40 ans de la fête du village d'Axam.

Rendez-vous sur la piste de danse du 8 au 10 août 2025 !

Tu trouveras plus d'informations et un jeu-concours sur le site web de l'Axamer Dorffest.

Articles similaires