C'est la troisième saison que l'acteur et metteur en scène Gregor Blóeb dirige cette année les Tiroler Volksschauspiele à Telfs - il mise sur la trinité et un spectacle éblouissant.
Les trois piliers du Volksschauspiele
Après l'ouverture dans le cadre de la fête du village de Telfer, les scènes populaires tyroliennes ont pris possession de la salle de la mairie. Sous la direction de Thomas Gassner de l'association théâtrale du Tyrol, huit scènes villageoises ont raconté Une brève histoire de l'humanité tyrolienne en huit tableaux et un Graal.
Équipe de base des Tiroler Volksschauspiele : Gregor Blóeb (direction artistique), Sonja Maria Schwaiger et Gustavo Oliveira (danse, acrobatie et chorégraphie de combat), Julia Neuner (direction), Frajo Köhle (direction musicale) et Thomas Gassner (association théâtrale du Tyrol) ; Photo © Victor Klein
La reprise de la pièce de théâtre "The Battle of the Border" a bien sûr été un succès auprès du public Zerbrochnen Krug (La cruche brisée) de Heinrich von Kleist dans la mise en scène d'Anna Bergmann. Sur la scène mobile du camion sur la place Eduard-Wallnöfer, Tobias Moretti dans le rôle du juge Adam, Corinna Harfouch dans celui de la conseillère juridique ainsi que les deux jeunes talents locaux Annalena Hochgruber (Eve) et Lenz Moretti (Ruprecht), entre autres, ont provoqué un étonnement à couper le souffle dans des rangs pleins à craquer. Le public de Salzbourg a également été enthousiasmé par la production lors des Festival de Salzbourg a fait un intermède.
Reprise de la pièce à succès "Der zerbrochne Krug" de Heinrich von Kleist, avec Tobias Moretti, Franziska Machens et Corinna Harfouch ; photo © Marcella Ruiz Cruz
Les spectacles populaires : Roméo & Juliette
Il est difficile de faire mieux qu'une telle production - mais les attentes du public de Telfer sont élevées. Et Gregor Blóeb les a comblées, sans faire dans la dentelle, avec "The Greatest Show On Earth", avec Roméo et Juliette de William Shakespeare, que ce dernier a qualifié de "The Most Excellent and Lamentable Tragedy of Romeo and Juliet".
Une tragédie si souvent racontée sur scène, dans des comédies musicales, des opéras, des pièces de musique classique, des productions cinématographiques et télévisuelles, qu'il est difficile de raconter à nouveau ce qui est peut-être l'histoire d'amour la plus célèbre de la littérature mondiale. Pour résumer brièvement, il s'agit de deux jeunes gens appartenant à deux familles ennemies : Juliette aux Capulet et Roméo aux Montaigu. Ils tombent éperdument amoureux, maisdes imbroglios tragiques les poussent au suicide.
The Greatest Show on Earth (Le plus grand spectacle sur terre)
Lors de l'avant-première, l'intendant Gregor Blóeb s'est montré en justaucorps de gymnastique rouge et en manteau de travail bleu.
Pour la variante de Telfer de cette pièce très jouée, Blóeb a bien travaillé la matière, peaufiné les scènes et les dialogues, et transféré le tout à "Telfs bei Verona" et dans un cirque. Le coup d ' envoi a donc été donné dans l'arène en forme de dôme de Telf, où une tribune en acier a été érigée. Avant cela, toutes sortes de personnages étranges s'étaient déjà mêlés au public, vêtus de vêtements flamboyants et maquillés à souhait, pour des selfies hauts en couleur. L'impresario Blóeb, vêtu d'un justaucorps rouge et d'une veste de travailbleue, a trouvé des mots d'ouverture amusants pour le grand spectacle.
Une playlist entraînante
En plus de leur talent d'acteur, ils ont dû faire preuve d'acrobaties : Diyar Agit (Roméo) et Desirée Jakobitsch (Juliette).
Les thèmes centraux, Love and Hate, en grandes lettres sur la scène inspirée dudrapeau américain, et sur la galerie, l'ensemble autour de Frajo Köhle qui accompagnerait musicalement le spectacle. Disons-le d'emblée : la playlist s'est parfaitement adaptée à l'événement - du plus entraînant au plus romantique, tout y était.
Bien qu'il ait plu abondamment ces dernières semaines et que l'atmosphère dans l'arène en forme de dôme soit loin d'être estivale (des vêtements chauds et des couvre-sièges étaient de rigueur), on a vite eu chaud au cœur.
Poétique et rock
Contre vents et marées : Roméo et Juliette se marient en secret, leur allié est le père Lorenzo (Liliom Lewald).
Après un début assez gai, Roméo & Juliette a oscillé entre action et poésie, la plupart du temps de manière bien équilibrée. Des combats d'inspiration asiatique aux scènes poétiques et calmes, en passant par des numéros acrobatiques à couper le souffle, tout y était. Cela a fait de "The Greatest Show On Earth" une expérience scénique divertissante qui, en plus du spectacle, permettait aussi des notes plus douces.
Le grossier Mercutio (Lisa Hörtnagl) est contrecarré par un Roméo de plus en plus pensif (Diyar Agit). L'insolente Juliette (Desirée Jakobitsch) se bat contre une mère obsédée par le pouvoir (Zarah Kofler) et se dispute avec une nourrice qui n'a pas peur de l'alcool (Marlene Markt). Les deux amants reçoivent l'aide du Père Lorenzo (Liliom Lewald), qui expérimente toutes sortes de substances qui augmentent la conscience. Le comte Paris (Daniel Klausner) fait du surplace sur la piste de cirque, Tybald (Gustav Blóeb) s'agite et Benvolio (Aaron Röll) trébuche.
Une mise en scène divertissante du "plus grand spectacle sur terre" à la Kuppelarena de Telfs ; Photo © Victor Klein
Arts et costumes
La scène et la conception de l'éclairage sont l'œuvre de Florian Hirsch, les costumes grandioses de Lane Schäfer.
À la fin, tous deux morts : l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette se termine de manière dramatique.
La danse et l'art sont merveilleusement chorégraphiés par Gustavo Oliveira et Sonja Schwaiger. Les magnifiques costumes attirent particulièrement l'attention. Un air de commedia dell'arte, de vaudeville et de mangas japonais envahit le manège, se promène, se faufile et fait des ravages. Mercutio et le Père Lorenzo nous rappellent sans cesse Legolas et Gandalf de l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux - ou les personnages correspondants de Harry Potter. Roméo et Tybald font souvent penser aux dessins animés japonais. Spectaculaire et dans le plus pur style du cirque.
Finale
Gregor Blóeb et son équipe ont donc mis les bouchées doubles pour faire de Roméo & Juliette le "Greatest Show On Earth". La troupe séduit, et les jeunes stars - Roméo et Juliette en tête - n'ont rien à envier aux visages connus pour leur présence sur scène. Le fait que la plupart d'entre eux aient un lien direct ou indirect avec le Tyrol est également une tradition au Tiroler Volksschauspielen.
On peut donc l'annoncer : Applaudissements nourris, représentations à guichets fermés ! C'était magnifique ! Rien ne s'oppose à une reprise en 2026. Un petit conseil: achetez vos billets à temps !
Tiroler Volksschauspiele
Untermarktstraße 5+7
A-6410 Telfs
Tel. : +43 676 83038 753
Vous trouverez des informations sur les manifestations culturelles dans la région d'Innsbruck sur innsbruck.info
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Le 26 octobre 2025, jour de la fête nationale autrichienne, l'aéroport d'Innsbruck s'est transformé en paradis pour…
La lecture, les livres, les histoires ne font pas seulement partie de ma vie, ils sont ma…
Lorsqu'en octobre, Innsbruck se pare de couleurs automnales et que la rivière Inn, d'un bleu turquoise, scintille…
Début octobre, la deuxième édition de Beer Alps Festival s'est déroulée sur la place du…