Navigation principale

50% Soleil
Risque de gel

Prévisions

Le front froid, qui a atteint notre région hier se décale aujourd’hui, mais avec une lenteur désespérante ! En matinée, les éclaircies sont longues à se faire plus nombreuses et ce n’est pas avant midi que le soleil prend le dessus.

Tendance

Mercredi, une ligne de haute pression influencera notre temps : Le temps sera beau et chaud. Ensuite, on verra l’arrivée d’une perturbation qui apportera quelques averses et orages. Vendredi, le temps deviendra à nouveau ensoleillé et chaude.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

Risque de gel

Prévisions

Tendance

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

lun - ven : 8h00 - 17h00

Réservations d’hôtel et réservations de groupe

lun - ven : 9h00 - 17h00

Informations touristes

lun - ven: 9h00 - 17h00

Parcours VTT

Excursions, sentiers et kaspressknödel

C’est ça le VTT à Innsbruck. Tout d’abord, vous pédalez fort pour la montée. Ensuite, vous et votre vélo faites une halte pour reprendre des forces dans l’un des nombreux refuges ou auberges alpines ouverts l’été qui sont généralement situés sur le parcours ou qui sont carrément votre destination. Le remontant à la mode d’Innsbruck, c’est le Kaspressknödel, à découvrir absolument. Et si vous avez les mollets qui chauffent, reposez-les davantage en admirant plus longuement la vue qui donne sur l’univers de montagnes alentour, avant de remonter en selle.

Filtrer par Tout afficher
Afficher les filtres

Fliesserwald - Neue Magdeburger Hütte (542/543)

10.6 KM 10.6 KM
1300 M 1.300 M
difficile difficile
Parcours exigeant allant de Zirl à la Neue Magdeburger Hütte. Bon point de départ pour monter sur le Solstein. À l’extrémité nord de la localité, au passage souterrain, débute la montée le long de la route vers Hochzirl. Peu après le troisième virage il faut prendre à droite une route riche en tournants, qui traverse la forêt de Fliesserwald en montée continue. Après environ quatre kilomètres, prendre une fois de plus à droite pour l’itinéraire VTT 543, qui débouche sur la Neue Magdeburger Hütte d’où vous bénéficiez d’une vue merveilleuse sur les Alpes de Tux et de Stubai ! Depuis l’itinéraire VTT 543, vous pouvez redescendre vers Zirl en prenant le versant opposé de la vallée de Brunntal.

Circuit des trois refuges de Mutters

21 KM 21 KM
1000 M 1.000 M
moyen moyen
Un beau parcours circulaire reliant les trois refuges Mutterer Alm, Raitiser Alm (non exploitée) et Kreither Alm. Depuis ce dernier, descendre dans la vallée en direction Stockerhof. Peu avant le Stockerhof, prendre à droite et passer par les prés de Telfer Wiesen, Kreith et Raitis pour revenir à Mutters. La montée constante sur de larges chemins forestiers vers la Mutterer Alm est techniquement facile mais requiert une solide condition physique. Les refuges en activité offrent une bonne cuisine et de délicieuses spécialités régionales. Belle vue sur les vallées de Wipptal et de Stubaital ainsi que sur le Patscherkofel. Suggestions : ce circuit peut convenir aux familles qui prendront la Muttereralmbahn comme aide à la montée. Ceux qui voudront au contraire parcourir l’itinéraire dans l’autre direction, pour descendre de la Muttereralm vers Mutters, pourront se lancer sur le monotrace – à condition d’être techniquement à la hauteur.

Seegrube - Arzler Alm Trail (n° 506+5007)

21 KM 21 KM
1300 M 1.300 M
moyen moyen
La sortie classique des vététistes innsbruckois. Exigeante et avec descente en single trail en option sur le sentier de l’Arzler Alm. Départ d’Innsbruck, tout d’abord sur la route 506 avec une pente moyenne et plus importante jusqu’à la lisière de la forêt. Passant devant la Bodensteinalm (avec possibilité de restauration), l’itinéraire devient plus ardu jusqu’à la station supérieure de la Seegrube, qui offre une vue magnifique sur les Alpes de la vallée de Zillertal et de Stubai. Dans un premier temps, la descente s’accomplit sur le même tracé que pour la montée, mais il faut tourner à gauche au croisement de Rastboden pour prendre le Lackenweg en direction de l’Arzler Alm. À environ 300 mètres à l’est du refuge, au croisement avec le chemin forestier, se trouve l’entrée de l’Arzler Alm Trail, le point fort descente de ce parcours (difficulté : S2, pour vététistes chevronnés). La première section jusqu’au paravalanche est amusante avec quelques virages relevés et quelques sauts (avec également des Chickenways pour les débutants). La seconde section descend directement vers la ville depuis le paravalanche. Longs virages relevés, lacets serrés, côtes complexes, sauts, bosses, petits ravins et parties rocheuses garantissent le divertissement en selle. Après avoir effectué un dénivelé négatif d’environ 400 mètres sur une longueur de trail de trois kilomètres, celui-ci débouche dans le nouveau parcours VTT de Hungerburg-Mühlau. Les débutants peuvent contourner le trail par la route forestière ou prendre l’une des sorties intermédiaires. Brochure Bike City Card

Aldranser Alm (554)

6.3 KM 6.3 KM
moyen moyen
Itinéraire VTT de difficulté moyenne allant à l’Aldranser Alm. Départ au rond-point de Fagslung, traverser le Speckbacherweg, passer devant le Frauenmarterl en constante montée à travers la forêt, en lacets jusqu’à l’Aldranser Alm. Depuis l’Aldranser Alm il est facile de rejoindre la Sistranser Alm par le sentier d’alpage 1600 en légère montée. Les vététistes les plus sportifs peuvent aussi commencer le parcours dans la ville d’Innsbruck et passer par le lac Lanser See par exemple pour rejoindre Aldrans. L’Aldranser Alm est ouverte du 1er mai au 26 octobre

Alplhaus (5003)

7.5 KM 7.5 KM
difficile difficile
L’itinéraire VTT Alplhaus débute au parking des randonneurs de Wildermieming pour monter ensuite légèrement en direction du nord. Après environ trois kilomètres, l’itinéraire VTT devient un peu plus raide (env. 12%) et se poursuit plus ou moins régulièrement ainsi jusqu’à la Strassberghaus. Ensuite, la route devient de plus en plus mauvaise et pentue (jusqu’à 25%).

Archbrandhütte (583)

10.2 KM 10.2 KM
1283 M 1.283 M
moyen moyen
Parcours alpin exigeant avec des vues pittoresques sur la vallée de l’Inn et le massif du Karwendel. Depuis Hatting, une route asphaltée mène dans le quartier de Hattingerberg. À proximité de l’ancien restaurant Bergfrieden et du panneau « Inzinger Alm » part un sentier forestier qui conduit, en montée permanente, jusqu’au refuge de l’Archbrandhütte (non exploitée). L’Inzinger Alm, qui elle, est en activité, se situe à environ 50 mètres de dénivelé en-dessous de l’Archbrandhüte et peut se rejoindre par un sentier latéral indiqué. Bike & Hike : depuis l’Archbrandhütte, il est possible d’atteindre à pied le Rauhe Kopf (2 303 m).

Arzkasten-Aschland-Holzleiten (607)

11.5 KM 11.5 KM
moyen moyen
Attention fermé !!! Depuis le parking de Grünberg prendre à droite pour traverser un petit pont et longer ensuite la route jusqu’à un chemin forestier bifurquant à gauche et indiquant « Weisland/Holzleiten ». Pédaler le long de ce chemin forestier, traverser la nationale 189 et s’engager dans le large chemin forestier menant à Arzkasten. Après le Gasthaus Arzkasten, prendre à gauche en direction de Weisland/Holzleiten, passer devant une petite chapelle et suivre ensuite le chemin asphalté traversant la vallée de Bachtal vers Aschland. La descente vers Nassereith est raide et comporte de nombreux virages. Peu avant Nassereith, tourner à gauche à un croisement, traverser un pont en bois et poursuivre sur l’ancienne route nationale (la « Via Decia » romaine) qui serpente pour monter à Holzleiten. Là, prendre à gauche pour revenir à Weisland-Arzkasten-parking de Grünberg. Suggestion : parcours particulièrement impressionnant en automne lorsque les forêts de mélèzes déploient leurs couleurs magnifiques.

Arzler Alm (505)

3 KM 3 KM
facile facile
Parcours VTT facile pour débutants, allant jusqu’à l’Arzler Alm et populaire itinéraire enduro avec possibilité de monotrace. Départ au parking de la Nordkettenbahn, suivre les panneaux pour l’Arzler Alm tout d’abord sur route asphaltée, puis sur chemin de terre. La montée est modérée, avec quelques passages plus raides jusqu’à l’entrée dans le monotrace de l’Arzler Alm où les derniers mètres s'effectuent facilement en descente. Suggestion : peu avant l’Arzler Alm, à gauche, part le monotrace de l’Arzler Alm. Les vététistes expérimentés et de nombreux habitants de la région utilisent celui-ci comme itinéraire enduro assez conséquent. Difficulté : S2 (sur l’échelle singletrail). Variante : après 1,5 km bifurquer vers le stand de tir d’Arzl, peu avant l’Arzler Alm prendre le sentier de raccord vers la Rumer Alm. Après 1,5 km de plus une bifurcation mène vers la chapelle Höttinger Bild et le sentier Achselwaldweg. Avant d’atteindre la Höttinger Alm, sentier de liaison pour rejoindre la Bodensteinalm.

Arztaler Alm (5021)

7.9 KM 7.9 KM
difficile difficile
Itinéraire aux paysages de toute beauté, comportant deux points de départ, pour amateurs de paisibles vallées latérales. L’excursion allant à l’Arztaler Alm démarre dans le calme village d'Ellbögen pour mener au sud du Patscherkofel, la montagne locale d’Innsbruck, jusque dans la tranquille et pittoresque vallée d’Arztal. Point de départ 1 : depuis le parking de la déchèterie d’Ellbögen, monter le long d’un chemin goudronné en direction d’Oberellbögen jusqu’au point de départ 2 démarrant au parking Hinterlacher où commence le chemin de terre battue, en légère montée. Après avoir dépassé les dernières maisons et une petite chapelle, la montée devient un peu plus raide. Continuer sur le chemin forestier qui fait six lacets jusqu’à la barrière du pâturage. C’est ici que débute l’accès privé à l’Arztaler Alm. L’itinéraire passe majoritairement par la forêt, qui est régulièrement entrecoupée de clairières, ce qui offre en de nombreux endroits de magnifiques vues sur les montagnes alentour. Arrivés à l’Arztaler Alm, à 1 900 mètres d’altitude, vous avez la possibilité de vous y restaurer. Durant les mois d’été, attendez-vous à rencontrer fréquemment du bétail sur votre chemin. Longueur de l’itinéraire depuis le point de départ 1 : 8 km et 4,3 depuis le point de départ 2.

Hoadlhaus (sentier VTT 5009)

8.5 KM 8.5 KM
1353 M 1.353 M
moyen moyen
Cet itinéraire VTT de difficulté moyenne démarre au barrage de la rivière Axamer Bach (983 m), passe par une bonne route forestière en constante montée pour mener jusqu’au parking de l‘Axamer Lizum à 1 550 mètres d’altitude.

Flaurlinger Alm (582)

8.5 KM 8.5 KM
1010 M 1.010 M
difficile difficile
Un large chemin part de la mairie de Flaurling jusqu’à la chapelle Kohlerkapelle pour continuer à travers la vallée (Flaurlinger Tal) et arriver finalement aux 1 613 mètres d’altitude du refuge Flaurlinger Alm (en activité). Le parcours demande une préparation technique et une condition physique conséquentes, c’est un véritable défi pour les vététistes expérimentés.

Flaurlinger Alm depuis le quartier de Schwaighof (582)

5.5 KM 5.5 KM
difficile difficile
Départ au parking du quartier de « Schwaighof » – itinéraire n° 582 – sur un chemin de terre ou chemin forestier en direction du sud et à travers la vallée Flaurlinger Tal – à la bifurcation, continuer tout droit, la montée devient plus raide – à la prochaine bifurcation avec une croix de chemin et un banc, prendre à gauche et continuer jusqu’à la Flaurlinger Alm. Cet itinéraire est un défi à la fois technique et physique pour les cyclistes expérimentés