IMG_20250911_112254
14 novembre 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Vivre de véritables aventures dans sa tête, se déconnecter et se détendre - c'est ce que je peux faire en lisant. C'est l'une de mes activités de loisirs préférées. Je trouve que c'est un plaisir de lire un livre à la main. Malheureusement, cela ne fait pas partie de mon quotidien.

Pourtant, ma fille de six ans me considère comme un rat de bibliothèque. Je travaille à plein temps dans une librairie, je fais du bénévolat à la bibliothèque locale et à la maison, j'adore lire à mes enfants ou me préparer pour mes heures de bibliothèque. Les livres jouent un rôle important dans ma vie.

En lisant, j'aime me plonger dans d'autres mondes qui n'ont absolument rien à voir avec mon quotidien. Des histoires fantastiques, avec des créatures magiques et des héros qui doivent relever différents défis. Mais pourquoi ne pas découvrir des choses connues ? Par exemple, des livres qui se déroulent au Tyrol. J'ai découvert pas mal de choses, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pas seulement pour les enfants

Avec les livres cachés d'Innsbruck et du Tyrol, nous, les adultes, pouvons, dès le plus jeune âge, repérer des lieux et des détails très particuliers de la région et de la capitale régionale qui nous émerveillent. Maria Kittler et l'illustratrice Bettina Egger ont publié en 2019 et 2021 aux éditions de la Wagner‘schen Universitätsbuchhandlung publient deux de ces livres d'images très particuliers. Les images peintes avec amour montrent par exemple à Innsbruck le Maria-Theresien-Straße, le château d'Ambras, le Arzler Alm ou la vieille ville avec le goldenes Dachl. Dans le livre caché du Tyrol, on peut découvrir la forteresse Kufstein, Hall, le Achensee ou le Telfer Schleicherlaufen. Il y a aussi des livres cachés sur le zoo alpin ou l'université d'Innsbruck. J'aime regarder ce genre de livres avec les enfants : on y trouve toujours de nouveaux détails - ce n'est pas seulement amusant pour les petits, mais aussi pour les plus grands : c'est aussi le cas pour mes enfants - ils découvrent toujours plus d'extraits passionnants de leur environnement immédiat.

Toni et Moni découvrent le Tyrol

Avec Toni et Moni, les enfants peuvent découvrir le Tyrol dans la série de livres "Toni und Moni entdecken Tirol" de Hans Moser. Toni et Moni sont frères et sœurs et s'intéressent aux traditions et à l'histoire. Dans le tome 1, ils découvrent 14 coutumes de la vie tyrolienne. Dans le tome 2, ils partent sur les traces de Tyroliens célèbres comme l'empereur Max, Margarethe Maultasch, Andreas Hofer & Co - en lisant, on en apprend beaucoup sur les coutumes, les événements importants et les personnalités. La description est simple et adaptée aux enfants, mais les enfants ne sont pas les seuls à en profiter, les adultes aussi.

Le plaisir du polar autour de Telfs

Il y a quelques semaines, j'ai lu un livre d'une connaissance chère, qui vit également dans ma ville natale Oberhofen - „Im Zeichen des Wolfmondes“ de Johann Kapferer. Il s'agit d'un roman policier pour jeunes qui se déroule dans mon environnement immédiat, à savoir dans la région de Oberhofen, Telfs, Zirl, Innsbruck. Le protagoniste principal est Jakob, 12 ans. Lors du braquage d'une station-service, il est pris en otage. Lors de la fuite, il y a un accident. Jakob souffre d'un traumatisme crânien. En raison de l'agression, de la prise d'otage et du long séjour à l'hôpital, le garçon est gravement traumatisé et perd la capacité de parler. Un loup, créature imaginaire, joue un rôle secondaire important. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, en partie en dialecte, les descriptions de Oberhofen et des autres lieux environnants ainsi que le suspense.

Sombre Innsbruck

Pour découvrir la capitale du Land sous un tout autre angle, rendez-vous sur Christian Kösslers „Bestialisches Innsbruck“ . L'auteur emmène le lecteur dans des lieux réels, joue avec son imagination. Il arrache les lecteurs à leur quotidien bien protégé, pose la question "et si ?". Avec ses douze courtes histoires, il crée une image effrayante de la ville, un contraste flagrant avec le quotidien habituel de la ville. Ce livre n'est pas une nouvelle publication, il a déjà été publié en 2007, mais je le conseille à tous les lecteurs qui sont prêts à s'engager dans une Innsbruck complètement différente.

Bernhard Aichner: Un best-seller d'Innsbruck

Qui ne connaît pas Brünhilde Blum, le site de Bernhard Aichner Totenfrau. La trilogie de l'auteur tyrolien est connue dans le monde entier. Les thrillers ont figuré en tête des listes de best-sellers pendant des mois, ont été vendus dans plus de 15 pays et ont même été adaptés au cinéma pour ORF/Netflix. Mais de quoi s'agit-il ? La croque-mort Brünhilde Blum, se venge après la mort violente de son mari. Elle se rend compte que son mari a été assassiné et que des amis présumés ont joué un rôle. Blum traque les responsables et en tire les conséquences - elle les tue de manière brutale et mène les enquêteurs sur de fausses pistes... Dans le roman d'Aichner, l'entreprise de pompes funèbres Blum est située dans le quartier d'Innsbruck Saggen, l'histoire se déroule à de nombreuses reprises dans la capitale régionale. La série a été tournée au Tyrol, à Vienne et en Basse-Autriche. Les prises de vue ont eu lieu à Kühtai - la maison de la famille Blum se trouve ici, au centre du village. D'autres lieux de tournage ont été la rue Ötztaler Gletscher, l'Inn à Roppen, le Hotel Riml à Hochgurgl et l'atelier de la société de transport Ötztaler Verkehrsgesellschaft. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux de tournage connus d'Innsbruck, vous pouvez également lire l'article "Innsbruck : célèbres lieux de tournage & films made in Tirol".

L'histoire de la ville

Sur „Café Schindler“, Meriel Schindler part à la recherche de la vérité de sa famille et du café Schindler. Depuis sa création en 1922, le Café Schindler était ou est toujours l'une des adresses les plus connues d'Innsbruck. C'était alors le lieu de rencontre par excellence - jusqu'à l'arrivée des nazis. La petite-fille de l'un des fondateurs se penche sur l'histoire de sa propre famille à partir de photos et de papiers et décrit de manière très détaillée la période pendant, entre et après les guerres.

Certains aspects étaient nouveaux pour moi et j'ai eu un autre aperçu du passé d'une ville que je connais pourtant bien.

Lors de mes recherches de livres et d'histoires se déroulant au Tyrol, je suis tombée sur toute une série d'autres romans intéressants. Mais je vous en parlerai une autre fois...

Ces lectures sont d'ailleurs disponibles dans les librairies et bibliothèques d'Innsbruck.

En savoir plus sur le sujet :

En savoir plus sur les librairies à Innsbruck

Bibliothèques à Innsbruck

Articles similaires