Chaque année, elle nous frappe à nouveau au moment du changement d'heure : la nostalgie du vin chaud. En effet, les soirées deviennent soudainement sombres et fraîches - et on a envie de se réchauffer en frissonnant ! Dieu merci, une astuce locale nous sauve du choc thermique assuré : le stand de vin chaud sur Fischerhäusl, confortablement (et à l'abri du vent !) caché dans une ruelle latérale intime de la vieille ville d'Innsbruck. Pourquoi il faut y venir tôt, quel est l'ancien secret du délicieux vin chaud et ce qui distingue le Fischerhäusl des „Glüh-Standln“ des marchés de Noël environnants : Un petit guide du plaisir pour le début de la saison.
Glüh me : Rouge-blanc-rouge
“Da Glühwein lafft scho, magst glei oan?”le jour précédant l'ouverture de la saison, je rencontre Benedikt au Fischerhäusl dans la Herrengasse. (="Le vin chaud est déjà prêt, tu en veux un ?") Mais bien sûr, je dis oui, car le soleil est en train de brûler ses derniers reflets d'or sur les sommets de la Nordkette et la température se rafraîchit rapidement. Rouge ou blanc, veut-il savoir - la question cruciale de tous les vendeurs de vin chaud. Je prends le blanc aujourd'hui et je lui demande si, après 30 ans, il ne va pas finir par se lasser ? Pas du tout, rit le Benedikt - en été, nous sommes le Team Tomaselli et fournissons de la glace faite maison à différents endroits (et deux nouveaux distributeurs). En hiver, nous inversons simplement la situation et servons notre vin chaud sur Fischerhäusl - et franchement, nous nous en réjouissons déjà toute l'année.
Ici, dans la Herrengasse, à côté de la cathédrale, on a déjà trouvé le bonheur du vin chaud.
Tourner à droite devant le Goldener Dachl, puis à gauche sous le lustre pour rejoindre la cathédrale et suivre ensuite les odeurs de vin chaud.
Wham schon, denn schon.
Petit garçon, Benedikt aidait déjà ici, depuis quatre saisons, il est lui-même le chef. Qu'est-ce qui a changé en 30 ans ? "Le Hot Aperol a entre-temps remplacé l'orange pusch, et la bière de fin de soirée (Zillertal Pils) reste étonnamment populaire à côté des boissons chaudes", dit Benedikt en riant, "mais notre secret du vin chaud est toujours le même" D'ailleurs, la règle de base est "Afterworkau lieu de Aprés-Ski", raison pour laquelle le Fischerhäusl renonce tout simplement complètement aux boissons à haute teneur en alcool (seule exception : le punch aux pommes au four avec Schuss). Sept jours sur sept, un DJ assure l'ambiance - et même la playlist(à écouter en streaming ici) a été allégée au point que „Last Christmas“ n'est vraiment chanté qu'à la toute fin, promet le Benedikt.
Ambiance plutôt que spiritueux, telle est la devise - le DJ fait vraiment bien les choses !
Stand de vin chaud pour les générations - ici, tout le monde est simplement bienvenu - et heureux d'être invité !
Les prix sont corrects, le vin chaud vraiment bon - contre une consigne, on peut aussi garder le gobelet.
Et sinon : tous les lundis, c'est „Student Day“ et l'happy hour (normalement de 16 à 19 heures) est valable toute la soirée (jusqu'à 22 heures). Pour les petits appétits, il y a des bretzels à la bière ou des petits pains au fromage de la maison Speckeria, pour les grands appétits le Restaurant Fischerhäusl (en combinaison avec le stand de vin chaud, c'est un bon conseil pour les fêtes de Noël !) Un autre conseil : venir tôt, profiter de l'ambiance du soir et repartir avant la grande affluence. Le lieu exclusif de l'afterwork dans le quartier Herrengasse a en effet trouvé depuis longtemps de nombreux amis à Innsbruck, et de longues files d'attente se forment au plus tard à partir de 18 heures. Si vous venez avec des amis, vous devez absolument vous rendre chez Benedikt à temps „a Tischerl“ réserver.
Le secret du vin chaud
Dans la lumière douillette des radiateurs, le "blanc" est si délicieux que je ne peux m'empêcher de goûter aussi le "rouge". Les deux sont de la meilleure qualité, pas trop sucrés, fruités et épicés, une recette vraiment délicieuse ! Je me renseigne prudemment sur les détails. Mais Benedikt se contente de rire et me dit : "Le secret de notre vin chaud n'est connu que de Meraner (ndlr : fine cave d'Innsbruck). Je ne pourrais même pas te le révéler - et c'est en fait une bonne chose" J'ai eu l'air un peu vexé, mais c'est compréhensible. C'est pourquoi je vous livre ici ma recette secrète - pour une utilisation privée Fischerhäusl-Feeling at home.
La décoration a d'ailleurs été réalisée par MK-Illumination - qui équipe également le parc de lumières Lumagica dans le Hofgarten.
Les motifs changent à quelques années d'intervalle, pour le plus grand plaisir des collectionneurs !
Plus il est tard, plus il y a de monde : il vaut la peine de venir tôt et de réserver avec des groupes.
Il n'y a jamais besoin d'attendre longtemps - l'équipe autour du maître de maison Benedikt sont de vrais professionnels.
Même si tous les marchés de Noël ouvrent leurs portes (au vin chaud) ce week-end : Le dernier samedi avant Noël, le site Fischerhäusl fermera ses portes légendaires - avec bien sûr une fête de clôture éblouissante. Si vous ne voulez pas attendre l'hiver prochain, vous pouvez prolonger la saison avec du vin chaud fait maison et la playlist BestOfFischer.
Pour environ quatre tasses de vin chaud :
- 0,75l de bon ( !) vin blanc (p.ex. Grüner Veltliner, Wachau, NÖ)
- 2-4 cuillères à soupe de sucre
- 2-4 clous de girofle
- 1-2 bâtons de cannelle (pas en poudre !)
- 2-4 capsules de cardamome
- 1-2 morceaux d'anis étoilé
- Une petite tasse d'eau/thé noir
- 1 orange
- 1 toute petite pincée de sel
- un peu de miel
Cassez les capsules de cardamome et faites-les griller avec le reste des épices dans une casserole à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce que tout cela sente merveilleusement bon Noël. Ajoutez ensuite le sucre (et le sel) et laissez caraméliser avec un filet d'eau. Mouiller avec un peu de thé ou d'eau, baisser le feu à feu doux, ajouter 1 ou 2 morceaux de zeste d'orange et une bouteille de (bon !) vin blanc. Réchauffer avec précaution et laisser infuser pendant 20 bonnes minutes, le vin chaud ne doit jamais bouillir ! Pour finir, assaisonnez avec du jus d'orange frais et un peu de miel, servez avec des quartiers d'orange et savourez „Fischerhäusl-Style“! (Astuce : si vous laissez la consigne du gobelet (3 euros) à Fischerhäusl, vous pouvez même emporter la tasse à motif chez vous)
Photos : Toutes les photos de l'article proviennent de l'auteur.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Modeste écrivain avec de grandes passions. Est né, a grandi et a fait ses études au Tyrol, aime lire et cuisine presque aussi bien que sa grand-mère. Aimerait être toujours quelque part sur les routes, à la recherche de nouveaux horizons.
Articles similaires
Un petit bar aux grandes saveurs Levez vos verres, Innsbruck ! La ville d'Innsbruck…
L'automne apporte de belles couleurs aux montagnes tyroliennes et... de nombreuses nouvelles expositions à visiter. Pour ceux…
J'adore la cuisine autrichienne ! ‘Käsespätzle’, ‘Knödel’, ‘Schlutzkrapfen’ - tout est délicieux ! À Innsbruck,…
Si vous visitez notre capitale tyrolienne, vous irez certainement voir le Goldene Dachl et la…