Heder WMF25_06-01_Abschluss-VA_Kulisse (c)accordions worldwide
17 juin 2025
#
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Depuis que j'ai lu, il y a quelques années, l'excellent roman d'E. Annie Proulx intitulé "Les crimes de l'accordéon", dans lequel un fabricant d'accordéons sicilien du XIXe siècle arrive aux États-Unis à la recherche d'une vie meilleure, j'ai un peu mieux compris l'importance de cet instrument dans la culture musicale européenne. Récemment, l'accordéon est pour ainsi dire "rentré à la maison" à Innsbruck et au cœur des Alpes, la ville accueillant le 14e"Festival des musiques du monde" qui, cette année, proposait pour la première fois le "Tag der Harmonika" (Journée de l'harmonica). Et quand je dis "retour à la maison", c'est en référence au premier brevet d'accordéon délivré en Autriche en 1829, grâce au travail de l'inventeur/compositeur Cyrill Demian.

Le festival des musiques du monde est de retour

Le festival de musique du monde d'Innsbruck est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier international de l'accordéon et de l'harmonica. Mais il s'agissait en fait de la première édition depuis 2019, grâce à Covid. Les concours et les concerts ont été complétés par une grande exposition d'instruments et de partitions, ainsi que par de nombreuses représentations impromptues, comme je l'ai constaté lorsque j'ai passé quelques heures au Congrès d'Innsbruck le samedi matin et l'après-midi.

J'ai également rencontré Johannes Wollasch, directeur général du Deutscher Harmonika-Verband (association allemande des harmonicistes, l'un des organisateurs de l'événement), avec qui j'ai eu une brève conversation.

Depuis combien de temps êtes-vous personnellement impliqué ?

Johannes Wollasch : C'est la première fois pour moi et mon équipe.

Et l'événement a lieu tous les trois ans ?

Oui, mais c'est en fait la première fois depuis 2019 à cause de Covid. Maintenant, nous devrions retrouver le rythme de tous les trois ans.

Pourquoi organiser l'événement à Innsbruck ?

Innsbruck est une bonne ville parce que nous avons tout ce qu'il faut ici, au Congrès et à la Messe. Les deux sites sont très proches. De plus, nous avons une longue coopération avec le CMI (Congress Messe Innsbruck), ce qui facilite les choses parce qu'ils l'ont fait si souvent. C'est la quatrième fois que le directeur actuel organise le festival de musique, il sait donc ce qu'il faut faire. C'est la quatorzième fois que l'événement a lieu à Innsbruck.

Jouez-vous vous-même ?

Non, je suis chanteur. Nous aimons tous la musique dans l'équipe, mais avec des instruments différents.

Comment avez-vous été impliqué dans le Deutsche Harmonika-Verband ?

Je suis manager culturel. C'est ce que j'ai étudié. Avant, j'étais à l'association des cuivres et je ne joue pas d'un instrument de musique, mais je suis gestionnaire. Ce qui m'intéresse, c'est que les gens fassent de la musique et qu'ils fassent la meilleure musique possible. Il est très important que les gens fassent de la musique.

Combien de personnes sont présentes et d'où viennent-elles ?

Nous avons plus de trois mille participants venus du monde entier. De dix pays différents. Nous avons des participants d'Australie et de toute l'Europe, ainsi que des juges d'Amérique.

Combien de personnes pensez-vous visiter au cours du week-end ?

Nous pensons qu'il y en aura entre cinq et six mille.

Et d'une manière générale, comment vous sentez-vous ?

Pour l'équipe, c'est stressant, mais c'est très agréable de voir que tout le monde apprécie l'événement, que les participants sont heureux et que les visiteurs le sont aussi. Les exposants sont heureux de voir que tant de personnes connaissant les instruments sont présentes. Et il fait beau ! L'ambiance est donc bonne. Tout le monde est heureux s'il vient à sec !

Je suis ensuite revenue dans la soirée pour le concert de gala, que j'ai, je dois l'avouer, beaucoup plus apprécié que je ne l'aurais cru ! (Pour être honnête, les oreilles britanniques n'ont pas l'habitude de s'accorder au son de l'accordéon)

Articles similaires