J'ai également rencontré Johannes Wollasch, directeur général du Deutscher Harmonika-Verband (association allemande des harmonicistes, l'un des organisateurs de l'événement), avec qui j'ai eu une brève conversation.
Depuis combien de temps êtes-vous personnellement impliqué ?
Johannes Wollasch : C'est la première fois pour moi et mon équipe.
Et l'événement a lieu tous les trois ans ?
Oui, mais c'est en fait la première fois depuis 2019 à cause de Covid. Maintenant, nous devrions retrouver le rythme de tous les trois ans.
Pourquoi organiser l'événement à Innsbruck ?
Innsbruck est une bonne ville parce que nous avons tout ce qu'il faut ici, au Congrès et à la Messe. Les deux sites sont très proches. De plus, nous avons une longue coopération avec le CMI (Congress Messe Innsbruck), ce qui facilite les choses parce qu'ils l'ont fait si souvent. C'est la quatrième fois que le directeur actuel organise le festival de musique, il sait donc ce qu'il faut faire. C'est la quatorzième fois que l'événement a lieu à Innsbruck.
Jouez-vous vous-même ?
Non, je suis chanteur. Nous aimons tous la musique dans l'équipe, mais avec des instruments différents.
Comment avez-vous été impliqué dans le Deutsche Harmonika-Verband ?
Je suis manager culturel. C'est ce que j'ai étudié. Avant, j'étais à l'association des cuivres et je ne joue pas d'un instrument de musique, mais je suis gestionnaire. Ce qui m'intéresse, c'est que les gens fassent de la musique et qu'ils fassent la meilleure musique possible. Il est très important que les gens fassent de la musique.
Combien de personnes sont présentes et d'où viennent-elles ?
Nous avons plus de trois mille participants venus du monde entier. De dix pays différents. Nous avons des participants d'Australie et de toute l'Europe, ainsi que des juges d'Amérique.
Combien de personnes pensez-vous visiter au cours du week-end ?
Nous pensons qu'il y en aura entre cinq et six mille.
Et d'une manière générale, comment vous sentez-vous ?
Pour l'équipe, c'est stressant, mais c'est très agréable de voir que tout le monde apprécie l'événement, que les participants sont heureux et que les visiteurs le sont aussi. Les exposants sont heureux de voir que tant de personnes connaissant les instruments sont présentes. Et il fait beau ! L'ambiance est donc bonne. Tout le monde est heureux s'il vient à sec !