promenadenkonzerte_Innsbruck Tourismus Emanuel Kaser_blog
04 juillet 2025
#
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les 'Innsbrucker Promenaden Konzerte' (concerts promenade) sont une tradition estivale d'Innsbruck au cours de laquelle la cour intérieure du palais de la Hofburg accueille une série de concerts visant à "combler le fossé entre la musique classique et la musique contemporaine". Je suis tombée dessus par hasard lorsque j'ai emménagé à Innsbruck il y a plusieurs années et j'ai été enchantée. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois pour profiter de la combinaison unique d'un emplacement historique et d'une musique (principalement orchestrale) de classe mondiale. Le festival en est aujourd'hui à sa trentième année d'existence et, pour fêter l'événement, j'ai récemment discuté avec son directeur général, Maria Barwick, qui (je le dis sans détour) est aussi ma belle-sœur ( !)

Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler aux concerts Promenade ?

MB : Ce que j'aime vraiment, c'est l'endroit. C'est un endroit vraiment très spécial. Et c'est le mélange entre le vieux lieu qui ressemble à un château, la musique classique et la musique de jazz, et les gens plus âgés et plus jeunes qui se rencontrent. Le mélange des âges, des genres, le lieu. Le défilé à l'extérieur, la musique classique à l'intérieur.

Je parle à tant de gens différents : les musiciens, les traiteurs, les machinistes... Je suis en quelque sorte la personne au milieu qui réunit tout cela et j'aime vraiment parler à des gens différents chaque jour. J'aime aussi avoir un concert différent chaque jour. J'aime ne pas faire la même chose tous les jours.

L'endroit est génial. J'ai souvent un petit frisson lorsque je traverse la cour Hofburg....

MB : Marie-Thérèse l'a reconstruite au XVIIIe siècle. L'acoustique est excellente. Où que l'on se trouve dans la cour, la qualité du son est la même et c'est pourquoi nous n'avons pas besoin d'amplification. La qualité du son est très particulière.

Que se passe-t-il cette année ?

MB : Le premier concert a lieu le vendredi 4 juillet, mais il s'agit d'une ouverture en douceur. Le concert d'ouverture et la cérémonie d'ouverture auront lieu le samedi 5 juillet avec Tirolean Symphony Orchestra, ce qui est traditionnel. Ensuite, nous organiserons une petite fête pour notre 30e anniversaire. Avec des boissons et des gâteaux ! Ce sera sympa. Le week-end d'ouverture sera très intense, car nous aurons six concerts en trois jours.

Il s'étend sur tout le mois de juillet jusqu'au 30, mais avec une pause de trois jours en raison du Bridge Beat Festival, du 17 au 19 juillet.

Au total, nous avons trente concerts en vingt-quatre jours, y compris les matinées du week-end.

Les orchestres de clarinettes de Haute-Autriche et du Tirolien ouvriront le bal le vendredi soir.

Y a-t-il de nouveaux musiciens cette année ?

MB : Beaucoup ! Mon collègue Bernhard m'a dit qu'il avait une liste de plus de 350 orchestres qui voulaient jouer. Il planifie déjà 2027, 2026 est déjà réservé ! Chaque année, il reçoit des centaines de demandes, mais il fait un très bon travail de sélection, en choisissant un mélange d'artistes autrichiens et internationaux. Environ la moitié d'entre eux viennent de l'extérieur de l'Autriche.

Pour ce qui est des temps forts, le 16 juillet est l'un de ceux que je retiens le plus, Thomas Gansch and Blasmusik Supergroup le 16 juillet est un concert que j'attends avec impatience. Et Sächsische Bläserphilhamonie, où ils ont déjà joué plusieurs fois.

Mais je ne peux pas vraiment choisir ! Cela dépend vraiment de ce que vous voulez entendre. Par exemple, cette année, c'est le Johann Strauss' par exemple, cette année, c'est le 200e anniversaire de Strauss et le 22 juillet, nous avons le Johann Strauss Ensemble qui joue. Les fans de Strauss vont adorer. Mais le lendemain, nous aurons la fanfare royale de la marine belge, ce qui sera très différent. C'est l'essence même de l'événement.

Ça a l'air super. Bonne chance !

MB : Merci ! J'espère que le temps sera clément, mais cela dit, les gens sont très fidèles. J'ai vu des gens avec des ponchos et des parapluies profiter des concerts sous une pluie battante.

Billets

Tickets here

Photo d'en-tête : Innsbruck Tourismus/Emanuel Kaser

Autres photos, sauf indication contraire : Amir Kaufmann, Innsbrucker Promenadenkonzerte

Articles similaires