
Le Bogenmeile d'Innsbruck s'étend sur 1700 mètres de long. C'est un quartier festif "tristement célèbre", mais surtout multicolore. Il s'agit des arches du viaduc d'Innsbruck : des trains circulent en haut, les arches en dessous abritent des locaux, des ateliers et des magasins. Le 24 mai 2025, la quatrième édition de l'événement "Zug drüber - Vielfalt drunter" s'est déroulée sous la devise "Zug drüber - Vielfalt drunter" Bogenfest a eu lieu.
Cette fête de rue riche en programmes a proposé de 14h00 à (officiellement) 22h00, avec entrée gratuite ( !), un mélange varié pour les jeunes et les moins jeunes: des stations de découverte adaptées aux familles, de la danse, de l'art, du théâtre, de la gastronomie ainsi que de la musique live de tous les genres - et bien plus encore. Pratique: on pouvait bien sûr faire la fête ensemble non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur dans les nombreux bars et clubs de la légendaire zone de fête.
Le début de l'été
J'ai moi-même vécu les fêtes de l'arc des deux dernières années et je m'en souviens comme de fêtes particulièrement amusantes et exubérantes, par un beau temps estival - avec des milliers de personnes. L'attente de l'édition 2025 était donc grande ! Mais cette année, le temps d'avril s'est égaré à la fin du mois de mai et les prévisions étaient pessimistes. Et puis, tout s'est passé à moitié : Après une pluie continue le jeudi et des averses le vendredi, le samedi a été sec. Et ce n'est pas tout : de temps en temps, le soleil a cligné des yeux.
L'affluence vers Bogenfest était cette fois-ci comme à chaque fois : immense et impressionnante. Sur le chemin des arches du viaduc, de longues files d'attente devant chaque Bankomaten (mot autrichien signifiant distributeur automatique de billets), tant dans le centre-ville qu'à proximité de la gare, étaient un premier indice infaillible de la popularité de l'événement.
Concours de danse "Up in ma Hood Battle" organisé par le Street Motion Studio et l'association Kreativ Fabrik Innsbruck. (Photo : © mia* Maria-Knoll.com)
Une ville entière sur pied
En se faufilant lentement à travers les gens, il fallait se frayer un chemin depuis la Museumstraße jusqu'à la place de la foire. Moins d'une demi-heure/trois quarts d'heure ? Impossible à faire ! Mais il y avait plus qu'assez à voir et à entendre en cours de route : différents live-acts sur les quatre scènes et autres stations assuraient un divertissement varié, avec de la musique par-ci, des spectacles de danse ou des défilés de mode par-là. La plupart du temps, on retrouvait quelque part des visages connus ou on en rencontrait de nouveaux.
Les arcs et leur rayon
La rue qui longe les arches du viaduc porte à Innsbruck le nom de Ingenieur-Etzel-Straße. Elle porte le nom de Karl Etzel, un ingénieur en construction ferroviaire et architecte allemand du 19ème siècle (comme il se doit !). Ceux qui arrivent de l'Est en train à Innsbruck passe par ces arches, qui abritent des bars, des clubs, des théâtres, des ateliers, des snacks, des associations et bien d'autres choses encore. Cette dernière partie du voyage en train est toujours synonyme pour moi d 'un sentiment particulier: rentrer à la maison.
Le site Bogenfest s'étendait des arcs de viaduc 1 à 87 et faisait en 2025 quelques „Schlenker“ à gauche et à droite, ce qui élargissait un peu le rayon pour la première fois, mais nettement l'offre. C'est ainsi que le Dreiheiligenstraße au centre d'animation jeunesse Z6, où des ateliers, une exposition et une conférence étaient proposés, puis à l'arrêt Ferrarischule avec des stands d'information, un défilé de mode et une rue créative.
Pour les petits et les grands
La "rue des enfants" menait à la Zeughaus avec sa propre scène. Une grande partie de cette route était peinte en début de soirée avec des craies de rue colorées. Le long de la Zeughausgasse de nombreux postes d'activités pour les familles, on pouvait s'essayer aux activités les plus diverses, et sur l'esplanade de l'arsenal, on pouvait assister de près à des acrobaties dans le cirque participatif.
Dans la cour intérieure de ce bâtiment historique, la Zeughausesla chouette de nuit" proposait un marché d'art et un marché aux puces, ainsi que de la street food. De courtes visites guidées du musée et des expositions actuelles étaient gratuites en ce jour particulier. Dans l'ensemble, je considère l'extension comme très réussie, car autour de l'arsenal, l'ambiance était nettement plus détendue par rapport à l'agitation intense le long des arches.
Autour du salon
D'autres Schlenker (mot autrichien signifiant petit détour, "Detour") autour de la foire ont permis d'accueillir "Swing & More" (Messe Süd) et RAMBAZAMBA STAGE (terrain en plein air ouest). Au son de la musique des années 1920 à 1940, il était possible de danser ensemble avec Swingout Innsbruck se déhancher sur la piste de danse. Ou se défouler sur de la musique électronique devant la grande scène du terrain en plein air ...
Comment se retrouver
Je n'étais pas et ne suis toujours pas très doué pour la technologie, mais la fonction de partage de l'emplacement sur le smartphone est très utile Bogenfest définitivement un sens pour réussir à se trouver d'une manière ou d'une autre. Je l'ai testé moi-même avec succès !
Musique live, de la fanfare à la techno
Sur lessites RAMBAZAMBASTAGE, PARKBÜNE, ZEUGHAUSBÜhne et RIFFRAUSCHPANNE, on a pu entendre à peu près tout ce que l'on peut imaginer en matière de musique live. Objectif déclaré et (très probablement) atteint par les organisateurs Innsbruck Marketing, Kulturverein Bögen Innsbruck et de divers partenaires, était de trouver le son qui convienne à chacun et chacune. Le site Line-up 2025 a été très convaincant : DJ Navid and JOJO VICE, Daniel Stenger, Madmotormiquel, Marie Montexier, DJ Mell G, ÖBB-Musikkapelle, DJ Fu, Mambo Kurt, Sinem, Viech, Frittenbude, Lukas Funkateer, roachthepoet, Sandra Rejak, KÜSSEN, FAIRE LA PAIX, Mycelium, Heavy Kevy, Sage Darley & Band, Slicky Nerves, YMP.
Cette coulisse : Frittenbude sur la scène du parc de la fête de l'arc. (Photo : © mia* Maria-Knoll.com)
La bande-son de la fête
Mes amis et moi avons suivi l'ambiance devant la PARKBÜHNE tout au long de la soirée. Comme la musique était un peu trop forte pour nous directement devant la scène, nous avons opté pour un emplacement dans le parc d'exposition avec vue sur la scène. Le groupe Viech il y a plus de dix ans et je me suis réjoui de la chanson que je connaissais „Steuermann.“ Chouette ! Les gens dansaient et chantaient déjà avec enthousiasme, mais il s'est avéré que ce n'était qu'un échauffement pour plus tard : lorsque la scène s'est mise en branle, la foule s'est mise à danser Frittenbude la scène s'est mise à rocker, la place était pleine à craquer et tremblait. Énergie collective : maximale ! Et avec la chanson „Mindestens in 1000 Jahren:“ explosive ! - Le crépuscule et les montagnes en arrière-plan ont contribué à rendre cette soirée inoubliable.
Nous avons fait le tour de la scène RAMBAZAMBA STAGE sur le terrain en plein air de la Foire d'Innsbruck. Là aussi, l'ambiance était bonne, on pouvait facilement danser sur la musique électronique malgré une affluence raisonnable. Et il était recommandé de bouger après le coucher du soleil, car il faisait un peu frais pour ceux qui ne s'étaient pas échauffés en dansant.
Des prouesses logistiques
Je trouve l'organisation d'un tel événement impressionnante. La coordination avec les nombreux locaux d'arcades et les contributeurs doit représenter un énorme défi. Rien que le système de consigne des gobelets est une gageure. Le plus remarquable pour moi (une fois de plus) a été le couvre-feu: le spectacle a commencé à 22 heures, les buvettes ont été fermées et les sièges ont été déplacés à l'intérieur. La rue a dû se vider et laisser la place aux premières équipes de nettoyage. Le fait que tout cela se soit déroulé de manière disciplinée et pacifique n'allait pas de soi, mais c'était faisable. Grâce à l'organisation professionnelle et expérimentée d'Innsbruck Marketing et de l'association culturelle Bögen, la fête s'est déroulée sans accroc, du moins c'est ainsi que j'ai pu la percevoir.
Nous y reviendrons !
Mon troisième Bogenfest a été le plus froid jusqu'à présent, mais il n'y a pas de mauvais temps ... (vous connaissez la suite). C'était beau malgré les 17° C seulement ! L'atmosphère et l'ambiance étaient (à nouveau) uniques et magnifiques. Selon les médias, jusqu'à 40.000 personnes ont célébré la fête de l'arc 2025(wow !).
Je garderai toujours un souvenir positif de cet événement, même si j'ai dû attendre un moment pour avoir trois portions Pommes frites j'ai dû faire la queue. Cela en valait vraiment la peine ! Pas seulement à cause des frites, qui étaient délicieuses, mais parce qu'à l'époque, j'étais allée à la fête toute seule, mais je ne me suis pas sentie seule une seule seconde dès mon arrivée. Toutes les manifestations ne peuvent pas faire cela, mais le Bogenfest à Innsbruck le peut. Une fête pour vraiment tout le monde. Il ne s'agit pas seulement de diversité, mais aussi de communauté.
Merci, Innsbruck, ville unique!
Liens
Fête des arcs: www.bogenfest.at
Innsbruck Marketing: www.innsbruckmarketing.at, Colingasse 5a, 6020 Innsbruck, +43 512 561500, [email protected]
Kulturverein Bögen Innsbruck: www.instagram.com/boegen_ibk
Photo de couverture tout en haut : Instantané de la fête des arcs 2025, Verena Abenthung
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Tyrolienne, graphiste, blogueuse et guide touristique aux centres d’intérêt variés et avec un faible pour les personnes sympathiques, la culture, le ciel étoilé, encore une bière et les montagnes.
Articles similaires
Briller sur la scène mondiale La Coupe du monde de roller derby (RDWC) 2025 à…
Les 'Innsbrucker Promenaden Konzerte' (concerts promenade) sont une tradition estivale d'Innsbruck au cours de laquelle…
Depuis que j'ai lu, il y a quelques années, l'excellent roman d'E. Annie Proulx intitulé "Les crimes…
Le sport, c'est toujours super ! Peu importe ce que l'on fait - l'essentiel est de bouger.