Navigation principale

3400mm
Risque de gel

Prévisions

On continue à recevoir des masses d’air chaud mais aussi par moment un peu humide de la Méditerranée. Le temps reste donc agréable, mais les nuages deviennent plus nombreux surtout dans l’après-midi et des orages de chaleur locaux ne peuvent plus être exclus. En tout cas, les températures restent très chaudes pour la saison.

Tendance

Mardi, mercredi et jeudi, le vent du sud nous vaudra une dernière fois quelques heures de soleil et d’assez hautes températures. dans la nuit du vendredi, un front froid nous atteindra.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

Risque de gel

Prévisions

Tendance

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Office du tourisme Innsbruck

lun - ven : 8h00 - 17h00

Réservations d’hôtel et réservations de groupe

lun - ven : 9h00 - 17h00

Informations touristes

lun - sam : 9h00 - 17h00

Sentier d’altitude Karwendel Höhenweg

Une semaine de randonnée à travers les magnifiques montagnes du Karwendel. Une véritable immersion dans la nature et des nuitées dans les authentiques refuges alpins. Imprégnez-vous des impressions offertes lors des six étapes qui composent ce sentier d’altitude et de grande randonnée. Le Karwendel Höhenweg peut bien entendu aussi être écourté, à vous de choisir les étapes que vous préférez effectuer.

Une variante également appréciée consiste à parcourir le Karwendel Höhenweg en sens inverse, d’est en ouest au lieu d’ouest en est. Dès lors l’étape n°6 deviendra la n°1, l’étape n°5 sera la n°2 et ainsi de suite. Sur cette page, nous avons réuni les descriptifs détaillés des itinéraires pour vous. Cliquez sur les différentes étapes pour obtenir plus d’informations, telles que les positions sur la carte, le dénivelé et autres précisions.

Karwendel Höhenweg (étape 1) : Reith bei Seefeld - Nördlinger Hütte

facile facile
Descriptif de l’itinéraire : à Reith, partir directement depuis la gare pour suivre la route en direction du nord. Traverser la Römerstrasse et prendre le chemin panoramique (Panoramaweg) toujours en direction du nord, jusqu’à ce que celui-ci bifurque vers le sud dans un virage. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à rencontrer le sentier 211 qui repart en direction du nord. Peu après, celui-ci bifurque vers la droite pour mener en lacets à l’auberge alpine de la Schartlehnerhaus (1 856 m). Puis il passe par les pins de montagne couvrant la crête du « Schoassgrat », tout d’abord en serpentant, puis en montée plus directe jusqu’au refuge de la Nördlinger Hütte (2 239 m). Alternative : partant de la station de vallée des remontées de la Rosshütte à Seefeld, emprunter le funiculaire jusqu’à la Rosshütte (1 751 m) et continuer avec le téléphérique de la Härmelekopfbahn jusqu’au point de départ de la randonnée. D’ici, prendre soit directement par le sentier Kuntersteig (10) jusqu’à la Nördlinger Hütte (variante 1), soit par le chemin plus escarpé et exposé via le Härmelekopf et la Reither Spitze (79) jusqu’à la Nörlinger Hütte (variante 2).

Karwendel Höhenweg (étape 2) : Nördlinger Hütte – Solsteinhaus

Descriptif de l’itinéraire : depuis le refuge de la Nördlinger Hütte, prendre en direction de l’est, passer cependant assez rapidement sur l’itinéraire se dirigeant vers le nord en-dessous des corniches orientales de la Reither Spitze puis sur celui se dirigeant vers l’est et l’Ursprungsattel (2 087 m). Ne pas prendre en direction des Freiungstürme, mais continuer sur le sentier descendant vers le nord-est. Au col Breiter Sattel, bifurquer à droite sur le sentier 74 menant à la brèche Eppzirler Scharte. Après avoir traversé le grand champ de pierres du Kuhljoch et avoir effectué la montée en quelques virages, on rejoint l’Eppzirler Scharte (2 102 m). De cet endroit, entamer une descente sur environ 200 mètres de dénivelé passant par les pierrailles calcaires du Höllkar (sentier 212) et suivre ensuite le sentier 211/212 qui rejoint en légères montées et descentes le refuge du Solsteinhaus.

Karwendel Höhenweg (étape 3) : Solsteinhaus – Pfeishütte

facile facile
Descriptif de l’itinéraire : partant du Solsteinhaus, prendre tout d’abord le sentier 213 descendant vers la Möslalm. A la bifurcation de la « Wilde Iss », suivre le sentier Gipfelstürmerweg (215) en direction de l’est, passant devant le chalet de chasse Jadghütte Wilde Iss et se poursuivant en lacets vers la crête jusqu’au dit « Hippen ». Après une courte descente, remonter via des passages escarpés mais sécurisés jusqu’au col de Frau Hitt, situé à l’ouest du marquant éperon rocheux de Frau Hitt. Son nom lui vient de sa ressemblance avec une femme à cheval. Depuis le col, la descente est en premier lieu bien raide mais se poursuit ensuite via le sentier Schmidhubersteig par de magnifiques prairies alpines jusqu’au restaurant de la Seegrube (1 906 m). De là, suivre le sentier 216 montant au refuge Hafelekarhaus (2 269 m). Sous le versant sud de la Hafelekarspitze se déroule le chemin Goetheweg (219) menant au refuge de la Pfeishütte. Emprunter tout d’abord le sentier pour rejoindre, sans grand dénivelé, la brèche Mühlkarscharte via le col de Gleirschjöchl tout en admirant des vues fantastiques donnant sur Innsbruck et la vallée de l’Inn. A la Mühlkarscharte, le chemin passe sur le versant nord de la Nordkette et offre des perspectives de longue portée sur l’âpre massif du Karwendel. Puis il continue en serpentant jusque sur la brèche Mandlscharte (2 314 m), pour descendre dans le secteur de la Pfeis. La dernière partie du chemin traverse une belle plantation de pins de montagne avant d’arriver au refuge de la Pfeishütte et termine dès lors la troisième étape du sentier d’altitude du Karwendel. Alternative : si vous souhaitez vous épargner les 363 mètres de dénivelé séparant le restaurant de la Seegrube du refuge Hafelekarhaus, vous pouvez effectuer le trajet avec le téléphérique de la Hafelekarbahn.

Karwendel Höhenweg (étape 4) : Pfeishütte – Bettelwurfhütte

Descriptif de l’itinéraire : au départ du refuge de la Pfeishütte, suivre le sentier 221 (= Via Alpina) en direction de l’est et en légère montée jusqu’au col Stempeljoch. A une altitude de 2 215 mètres, celui-ci se situe entre la Pfeiser Spitze et le Stempeljochspitze. A cet endroit, le sentier descend en pente raide sur de la pierraille. ATTENTION : au début de l’été, cette zone présente encore des couches de neige ancienne, le sol est fortement gelé le matin et il est conseillé de vous munir de crampons et de bâtons ! Après avoir effectué environ 140 mètres de dénivelé en descente, bifurquer à gauche dans le sentier Wilde-Bande-Steig. A cette intersection il y a également risque de glissade à cause d’anciennes couches de neige. Prendre d’abord sous les flancs est et sud de la Stempeljochspitze, du Rosskopf ainsi que du Grosser Lafatscher et du Kleiner Lafatscher en légères montées et descentes, sans grosse différence de dénivelé, en direction du col Lafatscher Joch (2 081 m). Juste avant celui-ci, il faut encore effectuer environ 80 mètres de dénivelé en montée. Enchaîner par le sentier 222 (=Via Alpina) en légère montée en direction de l’est pour traverser les cirques du Kleine Speckkar et du Grosse Speckkar. Les derniers mètres jusqu’au refuge de la Bettelwurfhütte proposent des vues larges sur la vallée de Halltal et sur la vallée de l’Inn. Le refuge trône tel un nid d’aigle sur le versant sud du Grosser Bettelwurf.

Karwendel Höhenweg (étape 5) : Bettelwurfhütte – Hallerangerhaus

facile facile
Descriptif de l’itinéraire : après avoir passé la nuit au refuge de la Bettelwurfhütte, le nid d’aigle du Karwendel, revenir par le sentier 222 au Lafatscher Joch (2 081 m). Bifurquer direction nord dans le sentier 223. Ce sentier fait également partie de la célèbre « Adlerweg », la Voie de l’Aigle. Descendre en continu entre le Lafatscher, le Rosskopf et la Speckkarspitze jusqu’au refuge Hallerangerhaus.

Karwendel Höhenweg (étape 6) : Hallerangerhaus – Scharnitz

Descriptif de l’itinéraire : depuis le refuge Hallerangerhaus, suivre le sentier 224 en direction de l’ouest. (Un crochet par la Sunntigerspitze s’offre à vous : depuis la Hallerangeralm, prendre le sentier faiblement signalé en direction du nord). Dépassé le chalet de la Kohleralm, on arrive rapidement au Lafatscher Niederleger. Maintenant la descente est un peu plus raide le long de la route jusque dans la vallée de Hinterautal. Il est possible de faire un petit crochet par la Kastenalm, elle est indiquée à la bifurcation. D’ici, continuer toujours sur la route qui s’éloigne de la vallée, passant par la source de l’Isar. Une légère montée amène sur la Gleirschhöhe (1 069 m) pour redescendre ensuite tranquillement, passant devant l’auberge Wiesenhof jusqu’à arriver au pont Isarbrücke, puis à Scharnitz. Ceux pour qui le trajet à pied semble trop long, peuvent louer un vélo au Hallerangerhaus afin de raccourcir la descente de la Kastenalm jusqu’à Scharnitz.