Une vieille ville fermée, des équipes de tournage qui arpentent les rues la nuit et des stars internationales du cinéma dont les photos font faire le tour du monde à Innsbruck. Innsbruck et ses environs sont de plus en plus appréciés comme lieu de tournage de films, de séries, de films publicitaires et de clips musicaux. Mais où sont-ils tournés et qu'est-ce qui a été produit ici jusqu'à présent ? Pour répondre à cette question, j'ai pu m'entretenir avec deux experts. D'une part avec Johannes Köck, directeur de longue date de l'équipe Cine Tirol, et d'autre part avec Stefan Ager, qui travaille devant et derrière la caméra avec sa société de production. En outre, il sait ce qui ne doit en aucun cas manquer lors d'un événement avec Steve Aoki... mais nous y reviendrons plus tard.
Entretien avec Johannes Köck de Cine Tirol
Johannes Köck était présent lorsque le premier voyage à Mumbai a été organisé pour attirer l'attention des producteurs de films indiens sur les lieux de tournage impressionnants du Tyrol. Il a rencontré personnellement des acteurs comme Tobias Moretti, Karl Markovics, Dakota Fanning ou Hugh Jackman et connaît mieux que quiconque le secteur au Tyrol.
Johannes, quels films tournés dans la région d'Innsbruck comptent parmi les plus connus ?
Parmi les films les plus connus, on trouve : Klammer - Chasing the line, Totenfrau, Andreas Hofer - Die Freiheit des Adlers, Metzger, Yuvvraaj, Tiger Zinder Hai et, plus anciennement, Sisi, Berge in Flammen, Der Rebell ou Mario.
D'où viennent géographiquement la plupart des équipes de production ?
La plupart des productions proviennent de l'espace germanophone, suivies par des projets d'autres pays européens et de l'Inde. En principe, Cine Tirol s'intéresse à l'acquisition de projets de films, dont des fictions, des documentaires, des films publicitaires et des clips musicaux, en provenance d'Allemagne et de l'étranger, et fait la promotion du Tyrol, pays du cinéma, avec les régions concernées, dans le cadre de festivals de films internationaux et de manifestations professionnelles, par exemple à Berlin et à Cannes.
On entend souvent parler de productions de Bollywood, plutôt inconnues chez nous, mais célébrées en Inde. Que recherchent les cinéastes indiens lorsqu'ils veulent tourner ici ? Y a-t-il des éléments récurrents qui sont particulièrement recherchés ?
Au Tyrol, les cinéastes indiens recherchent surtout les lieux de tournage alpins à très alpins, mais aussi les lacs, les rivières et les cascades ainsi que les architectures historiques et modernes, afin de tourner dans ces lieux aussi bien les scènes de jeu que les "chansons" avec les chorégraphies correspondantes. Du point de vue indien, les montagnes représentent des paysages de beauté et de pureté, des lieux au climat agréable et à l'eau pure ; de plus, les montagnes ont également une signification mythologique dans la culture indienne en tant que siège des dieux et sont donc des lieux particulièrement désirables. Nous avons pu faire venir au Tyrol plus de 90 productions indiennes, non seulement de Bollywood, mais aussi d'autres métropoles cinématographiques comme Hyderabad, Chennai et Bangalore.
Wow, 90 productions cinématographiques indiennes qui ont tourné au Tyrol ! Je me demande alors inévitablement : où les stars de productions aussi importantes habitent-elles la plupart du temps lorsqu'elles tournent ici, dans la région d'Innsbruck ?
Elles logent volontiers dans les hôtels de la ville d'Innsbruck, par exemple à l'hôtel Schwarzer Adler, à l'hôtel Adlers, au Leipziger Hof et au Stage12 - à Kematen, l'hôtel Edelmanns s'est établi comme hôtel de cinéma grâce à la production de Aus die Maus d'Uli Brée et Einsatz in den Alpen.
C'est beau ! L'année dernière, j'ai eu l'occasion de discuter de Aus die Maus avec Uli Brée, Nina Proll et Gregor Bloeb. Pour eux trois, en tant que Tyroliens (d'adoption), cette production était en quelque sorte un jeu à domicile
Vu de l'extérieur, le secteur du cinéma évolue certainement énormément et très rapidement. Comment les productions filmées ici ont-elles évolué au cours des dix dernières années ?
C'est surtout dans le domaine technique que l'évolution est énorme - rien que de penser à l'utilisation de drones pour les prises de vue aériennes ! Et bien sûr, l'arrivée des services de streaming comme Netflix a également entraîné un changement. Fondamentalement, la demande de contenu a énormément augmenté durant cette période, ce qui profite aussi bien aux lieux qu'aux studios de cinéma.
Quel rôle joue l'aspect de la durabilité et comment peut-on se représenter exactement la mise en œuvre d'un projet "Green Filming" ?
La prise de conscience croissante en matière de politique environnementale et l'urgence de réduire les émissions polluantes rendent nécessaire un changement de mentalité dans l'industrie cinématographique. L'empreinte écologique causée par la production de films doit être réduite autant que possible. Green Filming décrit le processus consistant à utiliser des méthodes de production durables et respectueuses des ressources afin de produire des films aussi neutres que possible sur le plan climatique. Pour ce faire, l'ensemble de la production de films est analysé à travers tous les corps de métier et toutes les phases de production, de la préparation à l'exploitation en passant par toute la durée du tournage et de la postproduction, afin de trouver des alternatives d'action écologiques et de les modifier par la suite.
En règle générale, les domaines suivants sont analysés : bureau de production, transports de personnes et de matériel, hébergement, technique et éclairage, scénographie avec lieux de tournage 'sur place' ou en studio et construction de décors, création de costumes, restauration, gestion des déchets. L'analyse des points chauds permet d'identifier les potentiels d'économie de CO₂ et les mesures d'optimisation. Les émissions de CO₂ qui ne peuvent être évitées peuvent être compensées par une compensation de CO₂.
(Remarque de l'auteur : Johannes nous en a dit bien plus à ce stade, mais cela dépasserait le cadre de cet article. On peut lire tous les détails sur ce sujet passionnant sur la page Green Filming Tirol à l'adresse www.cine.tirol/green-filming-tirol)
Supposons que l'on ne soit jamais allé à Innsbruck et que l'on souhaite se préparer à ses prochaines vacances en regardant quelques films. Quels films nous recommanderais-tu ?
- Der Bergdoktor I, qui a été tourné à Wildermieming aka "Sonnenstein"
- Home is here de la scénariste et réalisatrice Tereza Kotyk, qui vit à Innsbruck
- Wildes Innsbruck - un documentaire exceptionnel du cinéaste et biologiste Patrick Centurioni
- Totenfrau, d'après un roman de l'auteur tyrolien Bernhard Aichner ;
- Die Nordkette - un documentaire spectaculaire de Gerald Salmina
- Yuvvraaj du maître réalisateur indien Subhash Ghai
- Alpenzoo Innsbruck - le pool génétique des Alpes, un documentaire
- Mario: Je trouve la première série télévisée du Tyrol particulièrement impressionnante - Mario était un "balayeur de rue" dans ma jeunesse, dans les années 60 : les aventures de Mario, un garçon de douze ans, et de son chien d'avalanche Trux, surtout dans le Kühtai, étaient extrêmement passionnantes et nous voulions tous pouvoir skier aussi bien que lui..
Vous conseillez également des réalisateurs de films publicitaires et des producteurs de clips musicaux. Quel serait un bel exemple de clip filmé ici ?
Un très bel exemple serait ici Animal de Ro Bergmanle projet a été réalisé dans l'Axamer Lizum
Pour finir, un regard vers l'avenir : quels sont les films déjà tournés dont nous pouvons nous réjouir ? Y a-t-il d'autres productions prêtes à être tournées prochainement dans la région ?
Cette année encore, on pourra voir les films produits l'année dernière, Totenfrau et Euer Ehren, et bientôt Einsatz in den Alpen le 31 mars dans le programme principal de soirée de RTL.
Le tournage d'un nouveau polar tyrolien intitulé "Vergebung" est prévu pour septembre et octobre dans la région d'Innsbruck - plusieurs autres productions cinématographiques, dont des films de fiction et des documentaires, mais aussi des films publicitaires et des clips musicaux, sont également déjà apparues sur notre radar, pour la réalisation desquels nous proposons notre aide et notre soutien dans les meilleurs délais, en étroite coordination avec Innsbruck Tourismus.
Merci beaucoup Johannes pour le temps que tu nous as consacré, pour cet aperçu passionnant et pour tes nombreux conseils !
Après mon entretien avec Johannes, j'ai également demandé à Stefan Ager à quoi ressemblait son travail de repérage des lieux... et ce que les équipes de tournage recherchaient chez nous.
Entretien avec le localisateur Stefan Ager
Stefan Ager est actif devant et derrière les coulisses, en tant que producteur de films, repéreur de lieux, acteur, modèle sportif, spéléologue, précurseur de la Streif ou encore, à titre privé, en tant que père de jumeaux et mari de Sarah Ager, que l'un ou l'autre connaît peut-être par son compte Instagram Liebreizend (cela vaut la peine de le regarder & de le suivre !)
Stefan, pour quelles productions as-tu déjà été en mission de repérage dans la région d'Innsbruck et où se situe ton expertise ?
Notre (Lensecape Productionsandreas Gumpenberger et moi-même) sommes spécialisés dans les lieux de tournage alpins, où l'expérience du terrain est nécessaire. Dernièrement, par exemple, pour une publicité A1 avec un hélicoptère sur le glacier de Stubai, nous avons été responsables du lieu et même doublures de cascade. Pour le téléfilm de la SWR "Now or Never", nous étions au lac d'Obernberg et au lac artificiel de Kühtai. Notre habileté consiste alors à trouver le lieu parfait pour chaque production à partir des scénarios. La difficulté réside souvent dans la taille des productions. Une grande équipe (50 à 100 personnes) n'est pas tout terrain... c'est pourquoi elle doit généralement être facile d'accès, tout en ayant l'air "à distance".
Lorsque tu voyages avec des équipes de tournage d'autres pays, en quoi Innsbruck te surprend-elle ? Y a-t-il des endroits ou des conditions qui sont particulièrement appréciés ?
Notre USP ici est certainement l'infrastructure la plus géniale que l'on puisse trouver dans les régions alpines. Nos glaciers sont bien sûr particulièrement appréciés, tout le monde peut y monter facilement à plus de 3000 mètres d'altitude et il y règne une ambiance hivernale bien que ce soit encore l'automne. Cela permet de produire pour l'hiver à venir.
Quelle est la demande la plus inhabituelle que tu aies reçue jusqu'à présent ?
Nous avons dû organiser à la dernière minute un gâteau pour Steve Aoki lors d'un tournage sur le glacier, car il est connu pour envoyer un gâteau au visage de ses fans/invités. Mais celui-ci était gelé 😉
Aïe ! Merci Stefan pour ces aperçus passionnants de ton métier inhabituel !
Première TV de Mission dans les Alpes
Une avant-première de Einsatz in den Alpen vient d'avoir lieu au cinéma Metropol d'Innsbruck. La diffusion télévisée aura lieu le 31 mars dans le programme principal de soirée de RTL. Ceux qui souhaitent voir dès maintenant le pilote de cette série passionnante peuvent également la regarder en streaming en ligne avant sa diffusion Voici le lien de streaming pour Einsatz in den Alpen - der Armbrustkiller
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Blogueuse de voyage & écrivaine ayant un goût marqué pour les randonnées, les herbes sauvages et la cuisine alpine. #onlyinibk
Articles similaires
Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les soirées sombres invitent à cuisiner tranquillement à la…
Qu'y a-t-il de plus beau que de s'élancer sur le tremplin de Bergisel avec des averses sur…
Le Moosalm, magnifiquement situé sur le plateau ensoleillé avec vue sur l'époustouflante chaîne de Mieming, est géré…
Dans les montagnes tyroliennes, les conditions de vie sont rudes pour la faune et la flore. Dans…