A4_2016_595_1482836341
10 juillet 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Plus les jours sont courts, plus il y a d'heures d'ensoleillement à Innsbruck ? Une vérité relative ressentie ? Je suis allé au fond de la question et me suis adressé à l'"hôte météo" d'Innsbruck. Christian Zenkl gère depuis 2010 le Café météo à la Triumphpforte et est météorologue. Mais maintenant, il préfère la convivialité à l'établissement météorologique ou au bureau à domicile, assis devant les écrans

LE CAFÉ MÉTÉO : L'ENDROIT IDÉAL POUR PARLER DE LA MÉTÉO

Le matin pour un café ou le soir pour une bière. Le café météo est tellement central qu'il n'est en fait qu'à un saut de puce lors de chaque visite de la vieille ville. Outre les images au mur, on remarque tout de suite le grand écran avec la situation météorologique actuelle. On peut y suivre les mouvements de la dernière heure sur l'Europe, voir les nuages et les fronts orageux lorsqu'ils se rapprochent.

RECHERCHÉ : LE MEILLEUR BULLETIN MÉTÉO POUR INNSBRUCK ET SES ENVIRONS

Christian propose, outre la gastronomie, des conseils météorologiques. "Je lui demande : "Quel est le meilleur endroit pour s'informer si l'on prévoit une randonnée en montagne de plusieurs jours dans la région d'Innsbruck ? En tout cas, la météo de mon iPhone est rarement correcte et les autres applications météo ne le sont pas non plus très souvent. La situation en montagne est particulière.

Lors d'événements (météorologiques) particuliers, Christian rédige volontiers sa propre "lettre météo", parfois aussi sur sa page Facebook. On peut souvent en tirer des informations météorologiques très utiles et en apprendre davantage. Il est également possible de réserver des conseils météorologiques spéciaux auprès de lui, si les randonnées prévues l'exigent.

Ses autres conseils sont les suivants Bulletin météo du ZAMG TyrolIl est important d'avoir un bulletin météo régional. Pour être sûr, il suffit d'appeler. Les prévisions météorologiques pour le Tyrol sont disponibles au numéro payant de la ZAMG 0900 566 566 6 pour 3,64 euros/min. Ce n'est certes pas bon marché, mais c'est souvent un bon investissement, surtout en cas de situation météorologique délicate ou d'activités alpines.

Le Club alpin a également mis en place son propre "Météo du Club alpin", en collaboration avec le ZAMG. Il est possible de l'écouter par téléphone aux numéros suivants (0,68 €/minute) :

  • Météo générale des Alpes : 0900/911566-80
  • Météo régionale des Alpes : 0900/911566-81

INNSBRUCK : PLUS ENSOLEILLÉE QU'AILLEURS

Mais revenons à ma question principale : les heures d'ensoleillement à Innsbruck. Pour cela, Christian a recherché quelques données et a réalisé un graphique. Car il faut toujours être prudent avec les données trouvées sur Internet, sourit-il.

"En moyenne annuelle, le soleil brille à Innsbruck aussi souvent que dans d'autres capitales régionales favorisées. Avec l'avantage, sans doute très agréable pour la plupart des gens, que les heures d'ensoleillement s'accumulent à Innsbruck justement pendant la saison froide. D'octobre à février notamment, nous voyons le soleil environ 40% plus longtemps que les Viennois ou les habitants de Klagenfurt par exemple.

Étant donné que dans les plaines de l'Est, tout comme dans le bassin de Klagenfurt ou de Graz, les jours sont beaucoup plus souvent troublés par le brouillard et le stratus, nous profitons tout de même de quelques heures de soleil dans les Alpes, même si les jours sont généralement très courts en hiver. C'est peut-être justement à ce moment-là qu'il fait d'autant plus bon..."

Le graphique le montre encore une fois très clairement :

" Et en été ?", je veux savoir.

" En été, la situation s'inverse, Innsbruck semble soudain recevoir un peu moins d'heures d'ensoleillement. Ces faits mesurés doivent toutefois être relativisés. Dans les régions alpines avec de nombreux sommets élevés, comme c'est le cas autour d'Innsbruck, il arrive souvent que des nuages dits "convectoriels" se forment beaucoup plus rapidement en été par beau temps que sur les plaines orientales.

De tels nuages d'averses et d'orages peuvent donc faire de l'ombre dès le début de l'après-midi autour d'Innsbruck, alors qu'à l'est, les orages n'éclatent souvent qu'en soirée ou au coucher du soleil. Même si l'homme a l'impression d'être plutôt ensoleillé, l'appareil de mesure n'écrit cependant pas la durée d'ensoleillement dès qu'un petit nuage épais fait justement de l'ombre à cette station"

"INNSBRUCK EST UNE VILLE FAVORISÉE PAR LE SOLEIL"

Et oui, moi aussi, je considère souvent les journées d'été comme des "journées ensoleillées" - même si l'un ou l'autre nuage se forme au-dessus de ma tête lorsque je me promène. En été, les nuages sont souvent des compagnons agréables qui nous protègent de l'exposition supplémentaire aux radiations en cas de chaleur.

Une autre observation intéressante, qui ressort des données des dernières décennies : "En général, la durée d'ensoleillementa nettement augmenté en Autricheau coursdes dernières décennies. Cela varie quelque peu selon les régions et les saisons, mais en moyenne de 20 à 30 %.

De telles variations climatiques régionales font partie de la variabilité naturelle du climat, mais peuvent également être influencées par des changements climatiques à grande échelle et à long terme via les émissions de gaz à effet de serre. Personne ne le sait exactement, mais il est clair qu'Innsbruck est une ville favorisée par le soleil, surtout quand les autres sont dans le brouillard 😉", explique Christian.

LE "SOLAR DACHL" DORÉ

Jusqu'à la fin du mois de juillet 2021, la vieille ville d'Innsbruck accueillera un deuxième "Goldenes Dachl" (toit doré) tout à fait particulier, fait de cellules photovoltaïques. Energie Tirol a fait installer le Dachl photovoltaïque devant la vieille ville, avec vue sur l'original. D'une part, on veut faire de la publicité pour l'autonomie énergétique 2050, d'autre part, les passants peuvent y recharger leur téléphone portable.

En outre, il est possible de s'asseoir à l'ombre sur le banc au pied de l'installation pendant le chargement. À partir du mois d'août, le Dachl poursuivra sa route vers sa prochaine étape : Kufstein. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Dans cet esprit, je nous souhaite à tous un été ensoleillé ! Et l'hiver bien sûr, mais nous en avons toujours de toute façon 😉

Articles similaires