(c) Janine Brugger_IBETAG2_HIGH-110
05 juin 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le sport, c'est toujours super ! Peu importe ce que l'on fait - l'essentiel est de bouger. Mais il y a des sports qui sont particulièrement cool. Le beach-volley par exemple. Enfant déjà, je trouvais impressionnants les garçons et les filles qui se retrouvaient à la piscine pour faire du "beach". Malheureusement, je n'ai jamais été l'une d'entre elles - et avec mon 1,66 m, je ne suis pas non plus une joueuse de volley professionnelle. Mais ce n'est pas grave, car heureusement, il n'y a pas que des joueurs et des joueuses, il y a aussi des fans. Et depuis le Innsbruck Beachevent, qui s'est déroulé du 29 mai au 1er juin au cœur de la ville, j'en suis devenue une. Du soleil, des rythmes, de la bonne humeur - et un sport qui fait vibrer. L'événement était plus qu'un simple tournoi - c'était une fête vraiment cool. Et je suis très heureuse de vous en parler un peu.

Le flair de la plage au cœur de la ville

Le mois de mai s'est montré plutôt capricieux sur le plan météorologique - mais à temps pour le Innsbruck Beachevent le temps est enfin devenu estival ! Le soleil brillait et la place du marché s'est transformée pour la quatrième fois en un véritable court central. Le tournoi, organisé dans le cadre de la win2day Beach Volleyball Tour PRO a offert tout ce dont a besoin un événement estival réussi : des matchs passionnants, une ambiance de beach-party et un pur "summerfeeling". Des plus jeunes aux plus âgés, des familles aux étudiants en passant par les retraités, tout le monde était de la partie. On a fait la fête, on a vibré, on s'est encouragé - et tout cela en plein centre-ville, avec vue sur la mer Nordkette et accompagnée d'une très bonne musique. On ne peut pas faire mieux !

Réglé de manière claire. Joué dur.

J'aime que les choses soient simples ! Ce que je veux dire par là ? Prenons American Football - un sport vraiment cool. Mais honnêtement, je ne comprends pas les règles. Et c'est justement pour cela que je le trouve un peu inintéressant. Avec le beach-volley, c'est différent - ce sport est simple. Donc : facile à comprendre. Sur une surface de sable divisée par un filet, deux équipes de deux joueurs s'affrontent. L'objectif est de faire passer le ballon par-dessus le filet de manière à ce qu'il touche le sol dans le camp adverse - cela donne un point. Si le ballon atterrit en dehors du terrain, l'autre équipe obtient le point. Chaque équipe a le droit de toucher le ballon trois fois au maximum.

Un engagement physique total sur Innsbruck Beachevent!

Ce que j'ai vu pour la première fois en direct lors de l'Innsbruck Beachevent - et que j'ai trouvé plutôt cool : Le ballon peut être joué avec n'importe quelle partie du corps. Même avec le pied ! Le jeu se déroule en mode "Best of Three" : deux sets gagnants jusqu'à 21 points, un troisième set possible jusqu'à 15 points. Chaque set doit être gagné avec au moins deux points d'avance. Jusque-là, c'est clair ! Et même si l'on n'a aucune idée des règles, l'énergie sur le terrain est tout simplement débordante. Chaque service, chaque bloc, chaque saut est une action.

Méga public - méga ambiance

Pourquoi les joueurs de beach-volley ont-ils toujours l'air si cool ? J'avoue que cela me rend un peu jalouse et que j'aimerais bien être moi-même sur le terrain. Jusqu'à ce que je me souvienne : je suis premièrement trop petit, deuxièmement trop vieux et troisièmement clairement pas assez résistant à la chaleur pour faire carrière dans le beach-volley. Ah oui, et je crois que je n'aurais pas non plus envie de m'entraîner autant. Je préfère donc rester spectatrice. C'est aussi quelque chose. Et l'ambiance dans les tribunes est de toute façon méga. L'équipe d'animateurs et les DJs ont mis le feu et ont créé une ambiance de fête. On chantait, on acclamait - et la vague traversait régulièrement le public.

Pizza, bière et jeux - que veux-tu de plus ?

Sur le plan culinaire aussi, tous les souhaits ont été exaucés - personne n'a vraiment eu à souffrir de la faim ou de la soif ici. Je me suis abstenu de boire de la bière, mais je n'ai pas pu résister à la délicieuse pizza de Moesingers Mad Pizza je n'ai pas pu résister. Vraiment, vraiment délicieuse - à recommander absolument ! Le soir, on a pu terminer la journée sur Beachjusqu'à 22 heures en compagnie des pros de la plage - et ceux qui n'en avaient pas encore assez ont pu se rendre à la piscine de la ville Sixty Twenty weiterfeiern.

Un triomphe rouge-blanc-rouge

En parlant de fête, les vainqueurs de l'Innsbruck Beachevent ont certainement aussi fait la fête. Dimanche, les équipes autrichiennes ont profité de l'avantage d'évoluer à domicile pour remporter le MEVZA Innsbruck Beachevent dans le cadre du win2day Beach Volleyball Tour PRO, tant chez les femmes que chez les hommes. Lia Berger et Lilli Hohenauer, championnes d'État et d'Europe des moins de 18 ans en 2024, se sont imposées en finale féminine face à leurs adversaires hongroises. Chez les hommes, Laurenc Grössig et Maximilian Trummer ont triomphé de l'équipe slovaque au terme d'une finale passionnante. L'année dernière, ils avaient décroché l'argent à Innsbruck - cette fois-ci, ils ont réussi le grand coup. Le sensationnel résultat autrichien a été complété par la troisième place de Florian Schnetzer et Felix Friedl.

Avec du cœur, du sable et un esprit d'équipe

In a nutshell : cette année encore, l'Innsbruck Beachevent a été un véritable succès - et ce dans des conditions difficiles. L'organisateur Simon Varges résume bien la situation : "C'était l'année de tous les records. Nous avons eu le plus petit budget de tous les temps, mais d'autant plus de visiteurs:-euses" Un événement comme celui-ci ne peut être mis sur pied qu'avec beaucoup de passion, d'idéalisme et de savoir-faire. C'est exactement ce que l'équipe de Simon Varges a réussi à faire - et nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de l'année prochaine !

Articles similaires