22_SnowFestIBK_Freeski_crowd_simonrainer_com
20 novembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le site SnowFest 2023 est dans les starting-blocks. Du 24 au 26 novembre, la place devant le Tiroler Landestheater à Innsbruck sera à nouveau transformée en Winter Sports Village. Les associations tyroliennes invitent à s'informer, à faire connaissance et à essayer. Sur la rampe de neige installée pour l'occasion, des professionnels du freestyle montreront ce qu'il est possible de faire sur une ou deux planches. Le vendredi, les snowboarders seront au départ du célèbre Rock a Rail Contest, et le lendemain, les freeskieurs montreront leurs figures aériennes qui laisseront les spectateurs bouche bée. Le dimanche sera placé sous le signe des futures stars du sport, puisque la rampe de neige sera transformée et ouverte à tous sous l'œil de coachs.

Le tout avec une entrée gratuite !

Nous avons discuté au préalable avec Anna Gasser la figure de proue autrichienne de Snowboard Big Air et Slopestyle. Elle a remporté le Rock a Rail Contest l'année dernière et sera de nouveau au départ en 2023.

Chère Anna, tu as remporté le titre au Rock a Rail Contest lors du SnowFest 2022 à Innsbruck. Avec quelles attentes t'es-tu lancée l'année dernière et quel est ton objectif pour le concours 2023 ?
Anna Gasser : "L'année dernière, le Rock a Rail a eu lieu pour la première fois à Innsbruck, mais nous connaissions tous Rock a Rail depuis La Haye. À Innsbruck, je voulais simplement m'amuser avec les autres filles, le setup, les coulisses et l'ambiance étaient super. C'est d'autant plus cool que j'ai ensuite gagné"
Quelle est la particularité du rail, qu'est-ce qui te plaît dans ce domaine, qu'est-ce qui te plaît peut-être moins ?
"Je ne considère pas vraiment le jib comme mon cheval de bataille. Mais les rails font partie de chaque Slopestyle, et ces dernières années, j'ai aussi essayé de temps en temps les rails quelque part dans les rues pour des travaux de film. C'est très amusant, mais ça peut aussi être très dur"
Tu participes à des contests dans le monde entier, comment trouves-tu Innsbruck comme lieu ?
"Je trouve ça vraiment cool d'être en plein centre-ville. Il y a une ambiance très particulière entre la Hofburg et le Landestheater. Et en soi, Innsbruck reste quand même le haut lieu du snowboard"
D'après toi, qu'est-ce que les visiteurs du SnowFest - outre le Rock a Rail Contest - ne doivent absolument pas manquer ?
"Il faut absolument passer par le Burton Riglet, les plus petits sur leur snowboard mettent de bonne humeur"

Facts SnowFest 2023

Quels sont les clubs présents cette année et que peuvent attendre les visiteurs de Winter Sports Village?
Les associations et fédérations locales seront à nouveau représentées en nombre, notamment l'ÖSV avec le saut à ski et le ski alpin ainsi que Rodel Austria. On y trouvera également l'association de bobsleigh et de skeleton, la TLEV (Eisstockschießen), le HC Innsbruck, SAAC Lawinen-Camps et bien d'autres exposants encore sur Winter Sports Village. Burton veillera, avec son programme Riglet, à ce que les plus petits fassent leurs premiers essais debout sur un snowboard, et l'artiste Stephan Pirker ne manquera pas de les étonner.
Quels points du programme sont particulièrement intéressants pour les enfants et les jeunes ?
Les points forts sportifs sont le contest de snowboard Rock a Rail le vendredi après-midi et le DownTown StreetSki Contest le samedi après-midi. On pourra y voir des actions de freestyle cool de quelques-uns des meilleurs snowboarders et freeskieurs qui s'attaqueront au setup spectaculaire directement devant le Tiroler Landestheater.
Pour toutes les générations, mais surtout pour les familles, le Winter Sports Village: il propose du vendredi au dimanche les sports les plus divers à découvrir et à essayer - et tout cela avec une entrée gratuite.
Le dimanche, la rampe sera d'ailleurs ouverte à tous avec un setup transformé pendant la nuit. Chacun pourra alors s'essayer à la discipline sous la surveillance de coachs.
Quelles stars de la scène sont attendues aux contests Rock a Rail et DownTown StreetSki?
Tous les vainqueurs de la première édition de 2022 seront présents, à commencer par Anna Gasser, mais aussi le vainqueur en série de Rock a Rail, Benny Milam (USA), et Ryan Stevenson (USA). On retrouve également un panel varié de riders venus du monde entier, renforcés par des locaux comme Ferdinand Dahl (SWE), Noah Strack (AUT) et Laura Wallner (AUT) - tous en freeski - ainsi que Annika Morgan (GER), Fridtjof "Fridge" Tischendorf (NOR), Leon Gütl (GER) et Max de Vries (NED) - tous en snowboard.
L'année dernière, les rampes ont été utilisées à partir de la neige provenant des travaux de déneigement des routes de l'Axamer Lizum. Est-ce que cela est à nouveau prévu cette année ?
L'année dernière, on a vraiment eu de la chance avec les chutes de neige pendant la semaine de l'événement. Cette année encore, le partenaire neige est l'Axamer Lizum qui, dans le meilleur des cas - si les températures sont favorables - fournit la neige depuis les environs d'Innsbruck.

Image d'en-tête : © Simon Rainer

Articles similaires