La dernière étape de la 73e Tour of Austria s'achève par une difficile ascension : avec des centaines de kilomètres dans les jambes, les coureurs doivent encore vaincre le plus rapidement possible le tronçon entre Kufstein et Kühtai.
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de suivre une course cycliste en direct : Les secondes pendant lesquelles les coureurs défilent valent largement le déplacement. J'ai eu l'occasion de vivre l'ambiance euphorique parmi les badauds pour la première fois en 2018, lorsque les championnats du monde de cyclisme sur route se sont déroulés à Innsbruck. C'est un peu par hasard que j'ai atterri parmi les supporters sur le pont de Mühlau et que j'ai écouté les discussions de spécialistes excités qui faisaient passer le temps d'attente à la foule. Puis des cris de joie se sont fait entendre au loin, comme une vague qui se rapprochait de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle tourne au coin de la rue avec le groupe de tête et nous atteigne. Le spectacle n'a duré que quelques instants, mais la foule a encouragé les cyclistes de toutes ses forces. Le confort du canapé de la maison n'a rien à envier à cela. Une autre occasion de respirer l'air de la course se présentera bientôt : le 7 juillet, l'étape finale de la course de ski de fond se terminera à Kühta Tour of Austria kühtai, à deux pas d'Innsbruck.
Le meilleur est à la fin
Le fait que la cinquième partie de la 73e Tour of Austria se termine dans la région alpine de Kühtai a été décidé en toute connaissance de cause, comme le raconte Thomas Pupp, directeur de l'événement : "Nous voulions que la décision du classement général soit la plus passionnante possible" La course en montagne à la fin du Tour of Austria de l'année dernière avait créé un véritable suspense, et c'est ce que l'on voulait permettre cette année encore. 140 coureurs s'affronteront sur les 143,8 kilomètres qui mènent du départ de l'étape dans la ville fortifiée de Kufstein jusqu'à l'idyllique Kühtai, en passant par Schwaz, le Patscherkofel et Innsbruck. 2.il faudra gravir 712 mètres de dénivelé en vélo de course, deux sprints et trois évaluations de montagne inclus.
Parcours avec réputation
Pour l'instant, je connais Kühtai de deux manières : en descendant les pistes sur des skis bien damés ou en montant à pied à travers la botanique alpine. "Dans le cyclisme, Kühtai a un grand nom", m'explique Pupp. Avec le marathon cycliste de l'Ötztal, c'est l'une des courses les plus difficiles au monde qui emprunte ce parcours, qui jouit également d'une grande popularité auprès des cyclistes amateurs en raison de son paysage. Les mélèzes et les roses des Alpes ne devraient jouer qu'un rôle secondaire pour les participants de Tour of Austria le jour de la finale, car ils auront tout de même parcouru près de 800 kilomètres depuis le départ de St Pölten le 2 juillet.
Après avoir quitté la vallée de l'Inn, le parcours s'élève jusqu'au terrain alpin. Après la localité de Grieß, il y a le long et fameux Kreuzlehn-Stich avec une pente de 16 pour cent. Pupp recommande de se positionner ici : "C'est là que se fait la présélection, le Stich est un aiguiseur" Même en montée, à travers les galeries, les coureurs atteignent des vitesses allant jusqu'à 30 kilomètres à l'heure - une vitesse qui, pour les non-initiés avec un vélo de ville moyen, implique déjà de pédaler considérablement sur le plat.
Programme complet
Bien sûr, il n'est pas seulement possible de regarder les autres pédaler, mais aussi de pédaler soi-même. Selon Pupp, il est intéressant de venir à Kühtai à vélo et de profiter de la journée pour faire un tour, car le Drei-Seen-Lift permet de prendre son vélo gratuitement. Il faut viser la zone d'arrivée à partir de 13h30 si l'on veut suivre l'arrivée des athlètes. "Le grand avantage d'une course sur route est qu'il n'y a pas d'entrée. Les spectateurs peuvent regarder d'où ils veulent", explique Pupp. Le programme-cadre complète encore l'offre. L'Expo donne une scène aux nouveautés du cyclisme, la Tiwag attend avec une exposition sur son centenaire et le projet hydroélectrique tout proche. Le Bike-Trail-Show offre quelque chose pour les yeux et les nerfs, les locaux ouverts s'occupent des besoins de l'estomac.
Un conducteur avec du potentiel
Revenons à la partie sportive. Pupp ne veut pas se prononcer sur un grand favori, car les équipes n'annoncent que 72 heures avant le départ qui elles enverront dans la course. Mais il a un tuyau sur une personne à surveiller de près : L'organisateur averti attend beaucoup de Felix Großschartner. L'Autrichien est apparu pour la première fois sur le radar du monde du cyclisme de course en 2015 sur ce même parcours et s'est depuis hissé jusqu'à l'une des équipes les plus fortes du monde, celle des Émirats arabes unis. Conclusion : on attend avec impatience de voir ce que la journée de course nous réserve.
La 73e édition de Tour of Austria aura lieu entre le 2 et le 7 juillet 2024, les finalistes atteindront l'arrivée à Kühtai vers 14h30. Des informations sur le parcours dans la région d'Innsbruck sont disponibles ici.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Tyrolienne enthousiaste avec un penchant pour l'absurde. Aime sauter par-dessus les murs et utiliser les bleus qui en résultent comme test de Rorschach.
Articles similaires
Une célébration fantaisiste Innsbruck a récemment accueilli l'un des événements les plus enchanteurs de l'été…
Une soirée inoubliable James Hersey s'apprête à donner le coup d'envoi de sa tournée européenne…
Tous les ans a lieu la fête du château d'Ambras. Réservez le 15 août en gras dans…
Innsbruck a un nouveau festival d'été, et c'est tant mieux ! Le premier BRIDGE…