All das Schöne_praesent 13.10.19-12
12 janvier 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Il suffit de jeter un coup d'œil au calendrier des manifestations d'innsbruck.info pour constater que la ville dispose d'une scène artistique et culturelle très vivante. Dans le domaine du théâtre en particulier, les choses ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Outre le Tiroler Landestheater toute une série de scènes off fournissent à la population et aux visiteurs des spécialités théâtrales. Je vous présente ici brièvement cinq adresses de cette offre variée.

Kellertheater

Parmi les scènes off, c'est la plus ancienne Innsbrucker Kellertheater la plus ancienne. Lorsqu'elle a ouvert ses portes en 1979, elle est devenue la deuxième "scène alternative" aux côtés du Theater am Landhausplatzqui a été fermé peu de temps après. Pour ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire de ces deux centres culturels fondés dans les années 1970 : Dans mon livre „Zwei Bühnen, acht Mal Kultur“, publié en 2021 dans Reihe Kulturorte je me suis penché sur la question.

Depuis 2009, le metteur en scène et écrivain dirige Manfred Schild le Kellertheater. Des comédies estivales pétillantes et des pièces littéraires attirent un public d'habitués fidèles dans la cave voûtée du Adolf-Pichler-Platz. Si, dans les années 1980, il était synonyme de théâtre nouveau, alternatif et expérimental à Innsbruck, il partage aujourd'hui cette ambition avec toute une série de scènes et d'ensembles. Par exemple, le Staatstheater.

Staatstheater

Contrairement à son grand nom, Staatstheater, fondé en 2001, ne dispose pas de son propre lieu de représentation. Depuis 2009, les actrices et les acteurs Carmen Gratl et Ute Heidorn ainsi que la costumière Esther Frommann président aux destinées de l'association. Avec une bonne dose d'humour et beaucoup de force féminine, elles présentent toutes les trois des pièces rapides et non conventionnelles sur scène.

Actuellement, Staatstheater joue sur le site Treibhaus avec „Tennessee Blend“ de Thomas Gassner, Markus Oberrauch et Bernhard Wolf, bien connu sous le nom de Feinripp Ensemble. Il s'agit d'une reprise, car ce western a déjà donné du rythme et des colts fumants au printemps 2022 à la Remise am Innsbrucker Hauptbahnhof.

Theater Praesent

Dans le quartier de Dreiheiligen, à Jahnstraße, on trouve le "petit et résistant" Theater Praesent. "Le programme se consacre à la dramaturgie contemporaine, est orienté vers le féminisme ", explique Michaela Sennqui, avec Elke Hartmann qui en assure la direction artistique. La petite scène off présente volontiers des pièces encombrantes et provocantes, qui sont également accueillies de manière controversée par le public.

Dans la scène dite indépendante, avoir son propre lieu de représentation à disposition est à la fois une bénédiction et une malédiction. Créer en toute liberté signifie également maintenir une infrastructure. Les deux directeurs fonctionnent comme un duo pour tout - de la comptabilité au choix des pièces ou à la préparation des événements, en passant par les relations avec la presse, tout est entre leurs mains. Après le spectacle de Sergej Gößner „Lauwarm“, on a pu voir en décembre avec „All das Schöne“ de Duncan Macmillan, une reprise a été présentée. Fin janvier 2023, Theater Praesent se met à l'écart : la pièce de sport „Körper am Ende der Welt“ de Carina Dürig et Marion Rothaar sera présentée au „BRUX – Freies Theater Innsbruck“ représentée.

Triebwerk7

Les cré ations et le développement de pièces propres font également partie de „Triebwerk7“ Michaela Senn fait partie de l'équipe de direction composée de quatre personnes. Après une production à l'adresse „Ferrarischule“ (pour lire l'article à ce sujet, cliquer ici ), l'association a récemment présenté une pièce de théâtre à l'occasion de la Journée internationale de la danse „wir: im berg“ l'auteur Miriam Unterthiner. La pièce a été créée en coproduction avec le théâtre Dekadenz à Brixen (Tyrol du Sud).

Avec la "cartographie performative" de Brenner Basistunnels, Triebwerk7 a une fois de plus fait référence à son objectif d'offrir un espace aux formes théâtrales expérimentales et interdisciplinaires. Comme des tesselles de mosaïque, „wir: im berg“ a montré des facettes du thème de la montagne, de la notion de "creuser" ainsi que de la liaison nord-sud, et des scènes se sont reliées pour former une image. L'association ne dispose pas de son propre lieu de représentation. Pour „wir: im berg“, Triebwerk7 a choisi le BRUX déjà mentionné.

BRUX – freies Theater Innsbruck

Le centre culturel ouvert en 2012 à Wilhelm-Greil-Straße ne développe pas ses propres pièces, mais met à la disposition des créateurs culturels son infrastructure équipée de manière professionnelle - grâce au généreux soutien des pouvoirs publics, à des conditions vraiment attrayantes. Au cours des dernières années, le BRUX est ainsi devenu une adresse intéressante pour tous ceux qui apprécient les formes artistiques contemporaines.

Westbahntheater

Et cela nous amène à la dernière scène sélectionnée, le Westbahntheater. Les locaux, situés dans l'ancien Konsum à la Feldstraße 1a derrière le Westbahnhof sont peut-être un peu cachés, mais le programme peut être vu. Dès le début, le Westbahntheater a misé sur une interaction entre acteurs professionnels et amateurs. Outre les troupes purement professionnelles, on trouve aussi régulièrement des troupes mixtes sur scène.

Dirigé par l'acteur Konrad Hochgruber, le Westbahntheater s'est établi au cours des 20 dernières années comme une valeur sûre à Innsbruck. Trois à quatre productions sont présentées chaque année. L'accent est mis sur des pièces qui racontent subtilement quelque chose sur l'actualité. "Elles ne thématisent pas l'actualité de manière frappante, mais pour ainsi dire entre les lignes", explique Konrad Hochgruber.

Ainsi, la première représentation de „Maddalena“ d'Alberto Fortuzzi (novembre/décembre 2022) a certes catapulté les spectateurs en 1750, à Venise, sur Teatro Sant' Angelo. Mais le thème traité est plus que jamais d'actualité. Le personnage principal, Goldoni, veut réformer le théâtre, oser la nouveauté, s'éloigner de Commedia dell'Arte, pour se tourner vers des pièces sérieuses, des études de caractère, des pièces prises sur le vif. Pour cela, il a besoin d'alliés et il les trouve.

Les scènes off d'Innsbruck cherchent et trouvent des alliés dans un public qui est curieux de découvrir de nouvelles choses. Avec une grande passion, elles proposent tout au long de l'année un théâtre engagé, frais et innovant pour tous les goûts et toutes les envies. Un coup d'œil sur le calendrier des manifestations d'innsbruck.info montre la diversité - et cela en vaut la peine. Car il y a beaucoup à découvrir sur la scène off.

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Articles similaires