otkm-2023-05-17-c-sigl-9048-scaled
05 décembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le 8 décembre est traditionnellement placé sous le signe de l'Original Tiroler Kaiserjägermusik dans la vie culturelle d'Innsbruck. Depuis près de 40 ans, cette formation musicale historique invite au Congress Innsbruck pour son concert de gala annuel.

Je ne suis probablement pas la seule à le penser : Chaque fois que je vois la Tiroler Kaiserjägermusik, je me sens transporté dans la monarchie impériale et royale. Avec raison, comme le montre un examen historique.

Le site Tiroler Kaiserjäger

et le libelle de campagne de Maximilien

Le terme 'Kaiserjäger' est déjà intéressant à lui seul. Il s'agit en effet d'une troupe qui a finalement été créée à partir de la constitution militaire du Tyrol, le 'Landlibell' de 1511 de l'empereur Maximilians I. . Le Landlibell autorisait les Tyroliens à ne faire la guerre qu'à l'intérieur de leur pays. Aucune guerre impliquant le Tyrol ne pouvait être lancée sans leur accord.

Ce fut d'abord la "Tiroler Landmiliz", puis le "Tiroler Landbataillon" et enfin, en 1745, le "Tiroler Feld- und Landregiment Nr. 46" qui défendirent le Tyrol. Ce dernier a donné naissance en 1803 au "Fenner-Jäger-Korps". Enfin, l'empereur décréta

Franz I. 1816 par décret le changement de nom du "Corps des chasseurs de Fenner" en "Régiment des chasseurs impériaux du Tyrol", qui n'a cependant existé qu'environ 100 ans. Il disparut avec la monarchie impériale et royale.

Une réception impériale avec tambours et trompettes

Lorsque l'empereur François Ier arriva à Innsbruck le 19 octobre 1815 en provenance de Paris, il fut accueilli non seulement par les compagnies de tir mais aussi par deux bataillons du 'Fenner-Jäger-Korps'. C'était la première fois qu'un défilé était accompagné de sa propre fanfare, composée à la hâte peu avant la visite de l'empereur par le 'compositeur patriotique' Johann Baptist Gänsbacher. C'est ainsi que les Tyroliens ont accueilli leur empereur lors de la 'Kaiserparade', quasiment avec tambours et trompettes. La fanfare de 15 musiciens se présenta dans la formation habituelle de l'époque, avec un contrebasson, une sorte de 'version géante' du basson. C'est peut-être à cette occasion que l'empereur a eu l'idée de rebaptiser le 'Corps de Fenner' en 'Chasseurs de l'Empereur' ? Ce serait bien possible.

L'hymne des chasseurs impériaux

Mais les chasseurs impériaux tyroliens ne sont devenus vraiment célèbres que grâce à leur 'hymne', la marche des chasseurs impériaux. Il n'y a guère de fanfare dans les pays germanophones qui n'ait pas cette marche dans son répertoire. Le directeur musical de la musique du 1er régiment de chasseurs tyroliens à Innsbruck, Karl Mühlberger, a composé cette marche en 1914, l'une des plus célèbres marches militaires de l'ancienne Autriche. Une marche qui peut également être chantée à tue-tête. Il est donc logique que chaque concert de gala de l'Original Tiroler Kaiserjägermusik s'ouvre d'abord par l'hymne impérial et ensuite par la marche des chasseurs impériaux.

La résurrection de la Tiroler Kaiserjägermusik

Avec la chute de la monarchie impériale et royale, la musique des chasseurs impériaux a également disparu. Il a fallu 53 ans pour que la 'Original Tiroler Kaiserjägermusik' soit refondée en 1972. L'objectif déclaré était alors, comme aujourd'hui, de "cultiver la tradition de la musique militaire autrichienne". Entre-temps, la formation musicale est devenue une référence non seulement au Tyrol, mais aussi dans tout l'espace germanophone. Des contacts intensifs sont entretenus avec d'autres orchestres militaires quasi historiques, comme l'"Original Hoch- und Deutschmeisterkapelle" et la "Rainer-Musik Salzburg", une ancienne musique de régiment de l'armée impériale et royale. En février et mars prochains, la "Original Tiroler Kaiserjägermusik" et la " Rainer-Musik" donneront chacune un "double concert" à Salzbourg et à Erl.

La tradition de la musique militaire

Normalement, on associe la musique militaire traditionnelle avant tout à l'exécution de marches serrées. Mais ce serait bien trop réducteur, comme me l'explique Norbert Amon. Ce diplômé de l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne est le directeur musical de la fanfare depuis 2022. Il inclut en tout cas la musique solennelle, la musique classique et la musique religieuse dans son domaine d'activité. "Nous sommes attachés à la tradition. Cela signifie que notre programme comprend non seulement la musique de marche traditionnelle dans l'image sonore authentique des musiques militaires austro-hongroises, mais aussi et surtout la musique classique d'opérette. Notre répertoire s'étend également jusqu'à la musique classique, et même jusqu'à la Renaissance pour la musique sacrée", explique-t-il non sans fierté.

Les sons d'opérette d'une fanfare militaire

Si les fanfares militaires autrichiennes se consacrent aussi traditionnellement à la musique d'opérette, c'est pour une raison simple : les mélodies des célèbres opérettes ont souvent été arrangées pour les orchestres d'instruments à vent, afin de pouvoir les jouer sur la place publique. Que ce soit Franz Lehar, Carl Michael Ziehrer ou d'autres : La crème de la société autrichienne aimait entendre ses mélodies interprétées par des orchestres de cuivres bien sonnés. C'est aussi la raison pour laquelle le site Original Tiroler Kaiserjägermusik est également très attaché à la valse viennoise et à la polka.

Les musiciens de la Kaiserjägermusik viennent de tout le Tyrol

Les quelque 50 musiciens de la Tiroler Kaiserjägermusik "viennent en fait de tout le Tyrol", comme me l'explique le président de la fanfare, Peter Brandstätter. Selon lui, c'est une motivation pour les bons musiciens d'être présents. Les musiciens peuvent effectuer les dix sorties et les 25 répétitions annuelles quasiment en plus de leur engagement dans d'autres fanfares, généralement locales. Brandstätter est fier du fait que "nous pouvons nous autofinancer principalement grâce aux concerts et aux sponsors" Ce qui n'est pas rien, si l'on considère que le chapeau de parade du chef d'orchestre, avec son épais buisson de plumes de coq, vaut à lui seul près de 10.000 euros.

Billets pour la soirée de gala du 8 décembre

Une tradition chère à la Tiroler Kaiserjägermusik reconstituée est d'inviter le 8 décembre à Congress Innsbruck à la soirée de gala annuelle. Le chef d'orchestre de la Kaiserjägermusik, Norbert Amon, poursuit une autre tradition, celle de l'arrangement de morceaux de musique classique. "Pour la représentation de cette année de deux solistes vocaux et d'un soliste à vent, je viens de terminer cela"

On peut donc attendre avec impatience la représentation de cette fanfare fidèle à l'histoire de la musique militaire autrichienne le 8 décembre à Congress Innsbruck. La vente des billets a en tout cas déjà commencé. Les billets peuvent être achetés en ligne via Oeticket.com : https://www.oeticket.com/event/galakonzert-2023-congress-innsbruck-17083636/

Articles similaires