_DSC7895
04 octobre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

À partir de la saison 2023/24, Irene Girkinger sera intendante du Tiroler Landestheater. Dans l'interview qu'elle nous a accordée, elle parle des sentiments alpins et urbains, de ses priorités et de son apanage favori.

Innsbruck porte le slogan "alpin-urbain". Qu'est-ce qui est alpin pour vous dans la ville, et qu'est-ce qui est urbain ?

Irene Girkinger : "Comme pour tout le monde, l'alpin se manifeste pour moi dans la proximité des montagnes. Je ne connais aucune autre ville où elles sont aussi présentes et où les gens se promènent tout naturellement en vêtements fonctionnels. Enfant, j'ai fait beaucoup de randonnées en montagne avec mes parents, puis la puberté est arrivée et je n'ai plus trouvé l'alpinisme cool. Entre-temps, j'aime à nouveau beaucoup me promener en montagne, y compris en VTT dans les alpages des environs"

Alpin - urbain

Et qu'est-ce qui est urbain pour vous ?

"En ville, le marché couvert, le secteur autour de la Maria-Theresien-Straße, la Haus der Musik Innsbruck, le Tiroler Landestheater et le Tiroler Landesmuseum. On y trouve beaucoup de culture dans un espace restreint. Ce serait formidable si l'idée d'un quartier culturel autour de la Hofburg, du musée d'art populaire/des musées régionaux et du théâtre régional était reprise. J'adore également la culture des arches, cette diversité de locaux sous le viaduc ferroviaire, ainsi que la combinaison d'architecture historique et moderne. Des formats contemporains comme l'art ou la culture pop-up pourraient être un peu plus présents"

C'est là que le Tiroler Landestheater pourrait s'engager, non ?

"En fait, nous voulons aller davantage vers l'extérieur. La traditionnelle fête du théâtre en septembre en est l'occasion, mais nous voulons aussi être présents dans les fêtes de quartier, dans les écoles, sur les places publiques, donc intégrer l'espace public. Globalement, sous ma direction, le Landestheater doit s'ouvrir davantage à de nouveaux groupes, être plus perméable"

Qu'avez-vous fait en premier lieu après votre déménagement à Innsbruck ?

"Avant de quitter Bolzano pour Innsbruck, j'y étais déjà resté plusieurs fois. À la fin de l'été, j'ai emménagé dans mon appartement à Innsbruck et j'ai immédiatement entrepris un tour des alpages à vélo. J'apprécie particulièrement les cafés italiens du centre-ville, "La pausa" propose mon apéritif préféré : le Select Spritz. En outre, il y a de très bons restaurants à Innsbruck - j'ai donc déjà vécu quelques moments de plaisir "

Monde - Douleur - Moyens

Depuis début septembre, les termes "monde", "douleur" et "moyens" sont accrochés sur de grandes bannières entre les colonnes du Tiroler Landestheater. Trois mots qui laissent une grande place à l'interprétation, ce qui correspond bien au théâtre. Néanmoins, expliquez-nous s'il vous plaît ces trois termes et leur lien entre eux.

"Chacun de ces termes fonctionne en soi, et ils peuvent également être combinés entre eux. Ils suscitent des associations différentes : Une personne perçoit davantage le remède, une autre la douleur du monde, une autre encore l'antidouleur. Les trois termes ouvrent donc des espaces de réflexion - et c'est aussi un grand objectif du théâtre"

Avec votre intendance, une centaine de nouveaux collaborateurs commencent à travailler au Tiroler Landestheater. Qu'est-ce que cela signifie pour la maison ?

"Avec chaque nouvelle intendance, la composition du personnel artistique change. C'est un processus naturel qui a lieu dans toutes les maisons. Une nouvelle intendance signifie des changements de répertoire, de nouvelles priorités - l'équipe doit être composée en conséquence. Nous avons attaché beaucoup d'importance à un ensemble multilingue et souhaitons abolir davantage les frontières entre les disciplines. Il s'agit maintenant de grandir ensemble. Cela se fait dans le travail artistique, dans l'élaboration commune des matières et des pièces. Les personnes travaillant en coulisses, dans la technique, dans l'administration et dans les ateliers veillent à ce que tout fonctionne. Ils forment l'ossature de la maison"

Échange et discours

Vous avez installé une équipe de direction de deux personnes dans chacune des quatre disciplines : théâtre musical, art dramatique, danse et jeune théâtre, avec une forte proportion de femmes. Quelles nouvelles possibilités et perspectives s'ouvrent ainsi ?

"Nous vivons à l'époque de MeToo, où la concentration du pouvoir est - à juste titre - de plus en plus critiquée et discutée. Le théâtre fait partie de ce changement de société, et je trouve important de ne pas laisser les décisions entre les mains d'une seule personne. Le théâtre est un processus collectif, cela doit aussi se voir aux niveaux de la direction. Je voulais en outre renforcer la dramaturgie dans les disciplines. Les dramaturges jouent un rôle important dans la planification artistique d'une saison et dans l'élaboration conceptuelle concrète des pièces, mais ils sont souvent relégués au second rang en termes de perception. Et le fait que davantage de femmes devraient occuper des postes de direction n'est pas une attitude révolutionnaire, mais devrait aller de soi. Au Tiroler Landestheater, nous agissons donc à la hauteur de notre époque et sommes désormais assez en avance en comparaison internationale"

Comment qualifieriez-vous votre style de direction ?

"J'apprécie l'échange, le débat, c'est ce qui rend le théâtre vivant. J'ai le sens de la décision et je suis très consciente de mon rôle de directrice artistique ! Les discussions d'égal à égal et un style collégial sont très importants pour moi. Le plaisir n'est pas non plus négligé : le travail au théâtre doit aussi être un plaisir "

Minichmayr et Lenya

En ouverture et lors des autres soirées d'octobre, l'actrice Birgit Minichmayr interprète Lotte Lenya, l'une des chanteuses les plus connues de son époque, qui a rendu célèbres les chansons de Kurt Weill et de Bertolt Brecht. Brecht entretenait une relation très exploitante avec les femmes. Il est donc un peu surprenant que le choix se soit porté sur des chansons de Brecht.

"Ce ne sont pas Weill et Brecht qui sont au centre de ces soirées, mais l'interprète Lotte Lenya. Une figure d'exception, une chanteuse très sûre d'elle et qui a eu beaucoup de succès. Elle a contribué à la notoriété des chansons de Weill et de Brecht et a eu une forte influence sur Weill, s'appropriant les chansons d'une manière très personnelle. Dans l'ensemble, ce prélude symbolise le fait que nous souhaitons nous consacrer fortement au thème de l'exil, de la littérature et de la musique de l'exil dans les années à venir. Lenya, Weill et Brecht ont en effet fui les nazis pour se réfugier aux États-Unis"

En avril 2024, la pièce de théâtre "Café Schindler", liée à l'histoire récente d'Innsbruck, sera jouée sur scène. Elle est basée sur les souvenirs de Meriel Schindler, dont les ancêtres ont fondé le légendaire Café Schindler dans la Maria-Theresien-Straße et ont été chassés par les nazis ont été assassinés. Pourquoi cette pièce ?

"Aborder des thèmes sensibles, refoulés et actuels de l'histoire contemporaine fait partie des piliers de mon travail. La confrontation avec l'époque nazie est extrêmement importante. L'histoire juive, et d'ailleurs aussi l'histoire du Tiroler Landestheater pendant la période nazie, ne sont pas encore suffisamment mises en lumière. Lorsque j'ai été nommée directrice du Tiroler Landestheater, je me suis immédiatement efforcée d'obtenir les droits de création du livre de Meriel Schindler. Nous voulons et devons aussi toucher les jeunes avec ce livre"

Pièce de classe

Avec la nouvelle pièce de classe, vous allez directement dans les classes. Nous commençons par "Die Fremde", que l'écrivain d'Innsbruck Christoph W. Bauer a écrit spécialement pour l'occasion. De quoi s'agit-il ?

"Dans plusieurs de ses œuvres littéraires,Christoph W. Bauer s'est intéressé de près à l'histoire d'Innsbruck, à celle de ses maisons et en particulier aussi à l'histoire juive. C'est un spécialiste de la transposition littéraire de tels thèmes. La pièce permet de découvrir l'histoire juive d'Innsbruck et s'adresse aux personnes à partir de 14 ans. Dans les classes, nous pouvons établir un contact direct, rapprocher directement le théâtre des élèves et instaurer un dialogue. La pièce constitue également une parenthèse dans le contenu de 'Café Schindler'"

Le bilan de la saison 2022/23 était le suivant : 694 manifestations, 178 878 visiteurs. Quel bilan aimeriez-vous tirer à la fin de votre première saison ?

"Johannes Reitmeier a terminé son intendance sur une excellente saison. Et bien sûr, mon objectif est de poursuivre sur cette lancée. Mais normalement, il faut s'attendre à une baisse de 10 à 15 % lors d'un changement d'intendant. Je serai très heureux si, à la fin de la saison, nous pouvons poursuivre le succès de la saison dernière en termes de vente de billets et d'abonnements - et dans les années à venir, j'aimerais alors bien sûr continuer à augmenter le taux de remplissage et peut-être atteindre la barre des 200.000 spectateurs !"

Tiroler Landestheater und Orchester GmbH Innsbruck
Rennweg 2
6020 Innsbruck
Tél. +43 512 52074
tiroler@landestheater.at
www.landestheater.at

Informations sur le programme du Tiroler Landestheater sur le site Internet ; informations sur d'autres manifestations dans le calendrier des manifestations de www.innsbruck.info

Articles similaires