Das Zeughaus in Innsbruck
17 avril 2024
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le muséede l'Arsenal d'Innsbruck, "Museum im Zeughaus", a été rouvert le 6 avril 2024 avec une grande célébration. Il se trouve à seulement un quart d'heure de marche du centre-ville et propose un voyage dans le temps de 500 ans. Le musée est en fait installé dans le bâtiment historique qui était autrefois l'arsenal de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg. Mais ne vous fiez pas à son nom : vous n'y trouverez pas de fusils ni de canons. Le "Museum im Zeughaus" est consacré à l'histoire du Tyrol. La visite convient aux adultes et aux enfants.

Le Tyrol à l'honneur

Le bâtiment a une grandeur sobre qui lui est propre et, une fois le portail franchi, je pense que vous serez impressionné par la taille de la cour intérieure. C'est toujours mon cas, même si je l'ai déjà vue plusieurs fois !

„Schatz Tirol. Gestern, Heute. Morgen“ – la nouvelle exposition permanente du musée, après sa rénovation, s'intitule "Trésors du Tyrol : hier, aujourd'hui et demain", ce que je traduirais approximativement par "Treasures of the Tyrol : Yesterday, Today and Tomorrow".
De nombreux objets historiques, très variés et datant des époques les plus diverses, sont exposés sur 16 000 mètres carrés, regroupés en zones thématiques. L'application gratuite du musée et les stations audio permettent d'approfondir la visite. Et les espaces interactifs permettent de s'essayer à des activités manuelles.

Onze aspects de l'histoire du Tyrol

L'exposition n'est pas organisée de manière chronologique, mais en onze zones thématiques, introduites par onze questions. Que révèlent les découvertes archéologiques sur les premiers peuplements du Tyrol ? Quelles conditions économiques et politiques ont prévalu au cours des siècles ? Comment les montagnes ont-elles influencé les habitants et leur vie quotidienne ? Quel rôle le sport et le tourisme ont-ils joué au Tyrol ? Qui a mérité un monument au cours des siècles ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui introduisent les espaces thématiques : des objets historiques et des biographies de personnes ayant vécu au Tyrol "ouvrent" un sujet, souvent en partant du point de vue d'aujourd'hui et en remontant dans le temps. En visitant le musée, il arrive qu'en partant de l'histoire, on arrive à des sujets qui sont très pertinents pour nous aujourd'hui, tels que la migration, la protection de l'environnement et l'interaction de l'homme avec l'habitat naturel.

L'histoire entre le passé et le présent

Comme l'explique Claudia Sporer-Heis, conservatrice et directrice du musée, dans une interview accordée à Freiradio, l'objectif n'était pas de raconter l'histoire des souverains, mais celle des personnes qui ont vécu au Tyrol à travers les âges et jusqu'à aujourd'hui. Ce fut le point de départ de la nouvelle présentation du musée.
En résumé, le Museum im Zeughaus retrace l'histoire du Tyrol de manière passionnante, entre passé et présent, en montrant de nombreuses facettes, avec un regard sur la vie quotidienne d'une part et les grands événements historiques à travers les siècles d'autre part.
Et bien sûr, il ne pouvait manquer un espace dédié à l'histoire du bâtiment qui abrite le musée et qui, de l'époque de Maximilien Ier à nos jours, a lui aussi sa propre histoire à raconter !

Informations utiles

Museum im Zeughaus
Zeughausgsse 1, Innsbruck

Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h

Billets
plein tarif 9 euros, tarif réduit 7 euros
entrée gratuite jusqu'à 19 ans, pour les étudiants de l'Euregio Tirol-Südtirol-Trentino, pour les détenteurs de la carte Innsbruck

Articles similaires