bande mit wampeler
11 février 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le carnaval d'Axam est l'un des carnavals traditionnels les plus connus du Tyrol. Le "Jeudi insensé" avec le Wampelerreiten fait même désormais partie du patrimoine culturel mondial.

Il débute le lundi suivant le dimanche des Rois - une coutume connue à Axams sous le nom de „Eintampern“. Le "Jeudi insensé" tombe le jeudi précédant le mardi gras ou le mercredi des Cendres. Il est ainsi directement lié à Pâques, qui dépend à son tour de la première pleine lune du printemps. Le carnaval de Axams ne se termine donc pas comme d'habitude le mardi gras, mais déjà le jour en question Unsinnigen Donnerstag.

BANDN, MUSIG ET A SCHNAPSL

Pendant la période du carnaval, les Axamer:innen se déchaînent surtout le jeudi. Chaque jeudi soir a lieu le „Bandn giahn“, une partie intégrante du carnaval d'Axamer. Accompagnées de leurs propres musiciens, les bandes entrent dans les auberges, y dansent chacune trois chansons et boivent ensuite un Schnapserl (petit verre d'eau-de-vie) avant de se rendre ensemble à l'auberge suivante.

Les Banden se composent d'un minimum de sept personnes et d'un maximum de 15 personnes déguisées. Le départ a lieu vers 20 heures. Auparavant, la bande se réunit pour s'habiller ou se déguiser ensemble. Les adultes portent toujours un Larve (masque), qui ne peut être retiré qu'à minuit, et un Gewand (costume). Les costumes représentent soit des personnages de carnaval traditionnels tels que des sorcières, Bujazl, Flitscheler, Tuxer, des ours, des oiseleurs ou des couples mariés. Alternativement, les bandes choisissent des thèmes créatifs, souvent en rapport avec l'actualité du village. Les membres des bandes se composent généralement d'associations locales ou de groupes d'amis.

Pour savoir quelles sont les figures classiques du carnaval d'Axam, tu peux consulter le site Internet de l'association du carnaval d'Axam.

Bandn Musig avec lavabo

Sur le plan musical, chaque bande est accompagnée de son propre „Musig“ (musique). L'accordéon ne doit jamais manquer, mais la guitare, la cuillère ou la contrebasse sont souvent utilisées. Plus rarement, on joue du „Waschrumpl“ ou du "violon du diable". Le Waschrumpl - une ancienne planche à laver que l'on frappe avec une cuillère en bois - est depuis longtemps considéré comme un simple instrument rythmique du carnaval d'Axam. Le violon du diable est lui aussi un "instrument" simple : divers objets tintinnabulants, comme des boîtes ou des pièces métalliques, sont fixés à un bâton stable. En les secouant ou en les tapant, on obtient des bruits forts avec lesquels le musicien ou la musicienne donne le rythme.

La musique est peut-être l'élément le plus important de „Bandn gian“. Les musiciens (généralement deux à quatre membres) entrent toujours les premiers dans l'auberge, avant la bande elle-même. Dans chaque auberge, trois chansons sont interprétées „aufgspielt“ (axaméricain pour "faire de la musique"), dont généralement une valse, une Boarischer et une polka. Toutes les personnes déguisées choisissent une personne du public pour danser. Il est souvent difficile de deviner qui se cache derrière le masque - mais si une femme du public est invitée à danser, on peut supposer qu'un homme se cache sous le masque. Après chaque danse, un verre d'eau-de-vie est offert à celui ou celle qui s'est déguisé - cela vaut pour chaque danse.

Chaque soir, les bandes font le tour de sept à douze auberges. Selon la durée du carnaval, elles se déplacent plusieurs fois. La première tournée a lieu le jeudi suivant l'Épiphanie (6 janvier). Le dernier „Bandn gian“ de la saison est le jeudi avant le Unsinnigen Donnerstag.

Tu trouveras plus d'informations sur le carnaval à Axams sur le site web du Fasnachtsverein Axams.

Crédits photographiques : Fosnachtsverein Axams, Lisa-Marie Schaffenrath

Articles similaires