Le carnaval d'Axam est l'un des carnavals traditionnels les plus connus du Tyrol. Le "Jeudi insensé" avec le Wampelerreiten fait même désormais partie du patrimoine culturel mondial.
Il débute le lundi suivant le dimanche des Rois - une coutume connue à Axams sous le nom de „Eintampern“. Le "Jeudi insensé" tombe le jeudi précédant le mardi gras ou le mercredi des Cendres. Il est ainsi directement lié à Pâques, qui dépend à son tour de la première pleine lune du printemps. Le carnaval de Axams ne se termine donc pas comme d'habitude le mardi gras, mais déjà le jour en question Unsinnigen Donnerstag.
BANDN, MUSIG ET A SCHNAPSL
Pendant la période du carnaval, les Axamer:innen se déchaînent surtout le jeudi. Chaque jeudi soir a lieu le „Bandn giahn“, une partie intégrante du carnaval d'Axamer. Accompagnées de leurs propres musiciens, les bandes entrent dans les auberges, y dansent chacune trois chansons et boivent ensuite un Schnapserl (petit verre d'eau-de-vie) avant de se rendre ensemble à l'auberge suivante.
Les Banden se composent d'un minimum de sept personnes et d'un maximum de 15 personnes déguisées. Le départ a lieu vers 20 heures. Auparavant, la bande se réunit pour s'habiller ou se déguiser ensemble. Les adultes portent toujours un Larve (masque), qui ne peut être retiré qu'à minuit, et un Gewand (costume). Les costumes représentent soit des personnages de carnaval traditionnels tels que des sorcières, Bujazl, Flitscheler, Tuxer, des ours, des oiseleurs ou des couples mariés. Alternativement, les bandes choisissent des thèmes créatifs, souvent en rapport avec l'actualité du village. Les membres des bandes se composent généralement d'associations locales ou de groupes d'amis.
Pour savoir quelles sont les figures classiques du carnaval d'Axam, tu peux consulter le site Internet de l'association du carnaval d'Axam.